Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! vendredi 7 janvier 2000

GREFFE REIN TRANSPLANTATION RENALE

Liens sponsorisés

LA TRANSPLANTATION RÉNALE

I-INTRODUCTION : La 1e greffe rénale chez l'♂ remonte à 1933, en Russie ou le rein d'un donneur de groupe B a été greffé chez un receveur du groupe O en IR, tentative soldée par un échec. Le nombre de transplantation rénale n'a cessé d'augmenter depuis, surtout après l'apparition des corticoïdes en 1960, la découverte du système HLA à la fin des années 60 et de la Ciclosporine en fin des années 80.

II-LE SYSTÈME HLA : La greffe rénale obéit aux mêmes règles que la transfusion sanguine sans tenir compte du système rhésus (sauf cas particuliers.) Chaque personne possède à la surface de ses cellules des antigènes codés par des gènes situés au niveau de 3 locus (A, B et

DR), portés par la branche courte du chromosome 6.

III-LA SÉLECTION DU RECEVEUR : Le receveur doit être en IR. Il n'y a pas de limite d'age. L'étiologie causale de l'IRC est souvent une GN mais les patients porteurs de néphro-angiosclérose, de polykystose et de

néphropathie interstitielle chronique sont d'excellents candidats. Contre-indications: Il n'y a pas de néphropathie propre contre-indiquant la greffe. En revanche, certaines glomérulopathies sont susceptibles de récidiver (hyalinose segmentaire focale.)

Les contre-indications définitives de la greffe rénale sont
1-Malade porteur de foyers septiques. 2-Malade porteur de cancer.
3-Malade porteur de sida.

Les contre-indications transitoires de la greffe rénale sont
1-Tuberculose. 2-Péritonite.
3-Diabète avec complications cutanées et surtout infectieuses.

Préparation du receveur: Elle est capitale et doit comprendre un examen clinique et paraclinique minutieux avec

  1. Un bilan cardiovasculaire qui inclus une exploration cardiaque, myocardique et vasculaire périphérique.

  2. Un bilan infectieux qui inclus un bilan ORL, stomatologique et le status virologique (HCV, HBS, HIV, CMV)

  3. Un bilan digestif qui inclus une fibroscopie gastro-duodénale et une colonoscopie (anomalie gastro-duodénales, diverticulose.)

  4. Bilan urinaire qui inclus une UCR pour exploration du bas appareil (reflux VU, sténose urétrale, etc.)

IV-LA SÉLECTION DU DONNEUR : Types de donneur:

    • Le cadavre: C'est le donneur le plus fréquent, il s'agit d'un patient en état de mort cérébrale. Les antécédents personnels doivent être connu par l'interrogatoire de la famille et du médecin traitant (prise de médicaments, de drogues, notion de lithiase rénale, HTA, status virologique.) Les conditions de réanimation entre le début de l'épisode pathologique et le passage à l'état de mort cérébrale doivent être précisés (collapsus, arrêt cardiaque, variation de la diurèse et fonction rénale.)

    • Le prélèvement fait appel aux techniques de refroidissement in situ et rentre souvent dans le cadre de prélèvements multiorganes qui permettent de prélever des reins de bonne qualité avec une bonne vascularisation, surtout artérielle.
  • Le donneur vivant: La loi interdit le prélèvement d'organe d'une personne vivante non-apparentée et pose un problème
    éthique car il s'agit d'une intervention majeure sous anesthésie générale chez une personne en parfait état général.

V-LA GREFFE :

Le cross-match: Après vérification de la compatibilité ABO et HLA, un examen ultime avant la greffe est obligatoire, c'est le cross-match qui consiste à mettre les lymphocytes du donneur dans le sérum du receveur, en cas de lyse lymphocytaire, le crossmatch est (+) et la greffe contre-indiquée. Si le cross-match est (–), signant l'absence de lymphocytotoxicité, la greffe peut se faire.

L'intervention: Sera réalisée sous anesthésie générale, le rein est souvent greffé dans la fosse iliaque droite avec anastomose urétéro-vésicale, anastomose vasculaire artérielle entre l'artère rénale et l'artère iliaque externe ou hypogastrique, l'anastomose veineuse se fait entre la veine rénale et la veine iliaque. Une antibiothérapie de couverture est nécessaire avant tout déclampage vasculaire.

VI-TRAITEMENT IMMUNOSUPPRESSEUR : 1-Sérum anti-lymphocytaire(constitué de globulines préparées par immunisation du cheval ou du lapin contre les lymphocytes.) 2-Ciclosporine (immunosuppresseur récent, non-toxique pour les lignées sanguines et d'action ciblée contre certaines sous-populations

lymphocytaires.)
3-Corticoïdes, 1 g le 1er jour puis dégresser les doses.
4-Azathioprime (Immurel® qui cible la lignée blanche) 1 à 3 g/kg/jr.
5-Cellsept. 6-FK506. 7-OKT3.

VII-COMPLICATIONS DE LA TRANSPLANTATION RÉNALE : A-PRÉCOCES:

Complications vasculaires: Type
1-Thrombose de l'artère rénale. 2-Thrombose de la veine rénale.
3-Hémorragie.

o Complications septiques:
1-Abcès de la loge rénale. 2-Abcès de la paroi.

p Complications urologiques:
1-Sténose de l'uretère. 2-Nécrose de l'uretère.
3-Fistule urinaire.

Rejet suraigu: Survenant au moment du déclampage vasculaire.
Rejet aigu: Survenant 5 à 15 jours après le déclampage et se traduit par une fièvre avec HTA, chute de la diurèse et
créatinine élevée. Le diagnostic est posé par l'échographie qui révèle un rein échogène et la biopsie.
Rejet aigu accéléré ou précoce: Survient les 5 premiers jours après déclampage, très violent et répond mal au traitement.
t Nécrose tubulaire aiguë: Survient sur rein prélevé sur cadavre et témoigne d'un épisode d'ischémie froide prolongée.
Complications secondaires: De type

1-Infection pulmonaire à CMV, traitée par Cymévan®.
2-Infection pulmonaire à Pneumocystis carinii, traitée par Bactrim®.
3-Mycoses, plus rares, type aspergillose pulmonaire, traitée par Amphotérricine B.

B-TARDIVES:
nRejet chronique.
oComplications infectieuses (tuberculose.)
pHTA.qRécidive de la maladie initiale.
rSténose des voies excrétrices.sSténose de l'artère rénale.
tComplications osseuses.uTumeurs.
VIII-RÉSULTATS :

Le taux de survie des greffons à 1 an est de 90% pour la greffe prélevée sur cadavre et de 98% pour la greffe d'un donneur vivant. Au delà de 1 an, la perte des greffons est de 5% par an. Après 5 ans, le taux de survie des greffons fonctionnels est de 65 à 70%.

1 comments :

  1. j aime votre site et encor bravo !y a une question que j aimerais vous poser car ma soeur vienne de se faire transplanter un rein y a 3mois et aujourd hui sa figure devienne un peut grosse est ce naturel? ou y a crindre .mercie deja de votre reponse. rasoadoucin@yahoo.fr

    RépondreSupprimer

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires