mardi 11 janvier 2000

LES FRACTURES DES OS DE L'AVANT-BRAS

LES FRACTURES DES OS DE L'AVANT-BRAS

I-INTRODUCTION : La fracture des 2 os de l'avant-bras est située entre les articulations radio-cubitales supérieure et inférieure. Elle peut intéresser 1 os ou les 2 et peut s'associer avec une luxation radio-cubitale supérieure ou inférieure.

II-ÉPIDÉMIOLOGIE : ™ Age: Touche surtout l'enfant et l'adolescent.

III-RAPPEL ANATOMIQUE : Le radius est un os important, externe et formé par une courbure concave en dedans dite "courbure pronatrice". Le cubitus est situé en face du radius, interne et immobile. Il est relié au radius par une membrane inter-osseuse qui permet le pivotement du radius sur le cubitus grâce à la courbure pronatrice et à l'articulation radio-cubitale supérieure (cupule et petite cavité sigmoïde.)

IV-ANATOMIE PATHOLOGIQUE :

A-CLASSIFICATIONS:

1-Les fractures des os de l'avant-bras:

a-Fracture d'un seul os: Rare, l'atteinte est unicorticale pouvant s'associer avec une fracture de Monteggia ou Galliazi.

b-Fracture des 2 os avec traits non-alignés (à des niveaux différents): Survient par mécanisme indirect (chute sur la paume, suivie d'un mouvement de rotation.)

c-Fracture des 2 os avec traits alignés (au même niveau): C'est la fracture la plus difficilement prise en charge car elle présente le risque de lésion complète de la membrane inter-osseuse, à l'origine d'un hématome qui peut se calcifier, entraînant une synostose avec fixation des 2 os dans une position immobile.

d-Fracture bifocale: Pose le problème de dévascularisation du segment intermédiaire.

e-Fracture ouverte: Met l'os en contact avec le milieu extérieur et s'accompagne de lésions des muscles, des tendons et parfois des éléments nobles (vaisseaux et nerfs.) L'urgence est au parage.

2-La fracture de Monteggia: Associe une fracture du cubitus avec une luxation de la tête radiale. ™ Classification de Bado:

  1. Le type 1: Fracture cubitale + luxation antérieure de la tête.

  2. Le type 2: Fracture cubitale + luxation postérieure de la tête.

  3. Le type 3: Luxation + fracture métaphyso-épiphysaire.

3- La fracture de Galliazi: Associe une fracture du radius avec une luxation radio-cubitale. Elle est souvent due à une fracture isolée du radius avec flexion et ascension du fragment distal via la membrane inter-osseuse, entraînant la rupture des ligaments inter-osseux radio-cubitaux inférieurs.

V-DIAGNOSTIC CLINIQUE :

Il est souvent facile avec
1-Une attitude antalgique, le membre atteint étant soutenu par l'autre membre.
2-Parfois une déformation de l'avant-bras en cross antérieur ou postérieure avec
3-Ecchymoses. 4-Œdème important.
5-Parfois atteinte de la sensibilité et abolition du pouls radial.

VI-DIAGNOSTIC RADIOLOGIQUE :

1-Radiographie de l'avant-bras face/profile: Prenant les 2 articulations sus et sous-jacentes. Permet la classification.

VII-COMPLICATIONS :

  1. L'infection ou ostéite: Fait suite à une fracture initialement ouverte ou à une ouverture chirurgicale.

  2. Le déplacement secondaire: Conséquence d'un traitement orthopédique inadapté ou même correct car une fois l'œdème résorbé, le membre bouge sous le plâtre. Ainsi, une surveillance clinique et radiologique est nécessaire après 1 semaine.

  3. Le cal vicieux osseux: Conséquence évolutive d'un déplacement secondaire. C'est un cal rotatoire, chevauchant ou
    angulaire.

  4. Le cal vicieux avec synostose: Conséquence d'une rupture de la membrane inter-osseuse. C'est un cal immobile, affectant la prono-supination avec soudure entre les 2 os.

VIII-TRAITEMENT : 1-En cas de fracture fermée chez l'enfant et l'adolescent

Traitement orthopédique

n Traction dans l'axe du membre sans rotation avec réduction sous control scopique dans les 2 plans face et profil.

o Stabilisation par plâtre brachio-antébrachio-palmaire "BABP", coude fléchi à 90° et poignet en rectitude. Plâtre systématiquement fondu pour éviter le syndrome de Wolkman.

p Surveillance par une radiographie immédiate de l'avant-bras (face/profil) refaite 1 semaine plus tard pour apprécier la consolidation par l'apparition du cal radiologique.

q Rééducation dès l'ablation du plâtre.

2-En cas de fracture chez l'adulte.

3-En cas de fracture ouverte.

Traitement chirurgical

n Parage soigneux de la plaie cutanée.

o Réduction de la fracture à ciel ouvert pour désengrener les pressions de l'avant-bras.

p Stabilisation par ostéosynthèse interne (broche centro-médullaire, vis corticale, plaque vissée) ou par fixateur externe.

1 comments :

  1. salam alekoum je voudrai vous posé une question j'ai mon oncle qui réside en algérie sur alger qu'a fait une chute de 8métre de haut et il a l'avant bras de fracturé et une partis de l'os usé sur 5cm et peut étre autre chose comme un infection ou autre qu'il n'a pas pu m'expliquer il m'a dit qu'il fallait que l'os qui lui resté de l'avant bras soit guéri avec le traitement qu'on lui a prescrit je voulais
    savoir si en algérie il aurai un ou cas similére comme mon oncle pour avoir des renseignement sur la médecine et si il y a une solution pour lui sauvé le bras et lui mettre une prothése ou pas ou autre solution que propose la medecine je vous en remercie par avance cordialement

    RépondreSupprimer

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com