mardi 4 janvier 2000

Fievre boutonneuse mediterraneenne

Fievre boutonneuse mediterraneenne

I-DEFINITION ET EPIDEMIOLOGIE : -C’est une rickettsiose à déclaration obligatoire. -Elle est due à des bactéries gram négatives essentiellement intracellulaires

appelées ‘Rickettsia conori’.

- Le réservoir et vecteur est la tique du chien.

- La transmission se fait par piqûre de la tique qui laisse le plus souvent une 
cicatrice. 
-La fièvre boutonneuse méditerranéenne survient par cas sporadiques ou par 
épidémies surtout pendant l’été et l’automne.

- Chez l’homme, l’atteinte est surtout vasculaire. Celle-ci sera à l’origine des autres 
atteintes viscérales. 

II- CLINIQUE :

L’incubation dure environ 1 semaine.

Le début est brutal marqué par

- Des frissons.

-Une fièvre à 39-40°c.
-céphalées et parfois asthénieanorexie et arthralgies

- Le diagnostic est alors incertain. Il est éventuellement orienté par la présence d’une plaie. Cette phase dure entre 48 et 72 heures.

∗ La phase d’état est définie par la «triade fièvre, éruption, escarres»

- La fièvre est à 40°c avec les mêmes signes en plus de la tachycardie et la langue saburrale.

- L’éruption est sous forme d’un exanthème papulo-nodulaire débutant au niveau du tronc et des membres puis se généralisant même au niveau des paumes des mains et des plantes des pieds. Elle s’efface progressivement avec une fine desquamation. Il peut persister pendant quelques semaines une pigmentation résiduelle.

- L’escarre ou chancre d’inoculation ou encore tache noire est d’une très grande valeur diagnostique. C’est une petite plaie cutanée aux contours érythémateux et au centre déprimé recouvert d’une croûte noire. Il persiste environ 8 jours.

∗ L’évolution est généralement favorable au bout de 8 à 10 jours surtout sous traitement antibiotique. Exceptionnellement, on rencontre des complications cardio-vasculaires à type de myocardite, de phlébite ou de vascularite infectieuse et neuro-méningées à type de méningite ou de méningo-encéphalite.

III-DIAGNOSTIC POSITIF : -Repose sur le tableau clinique -La biologie montre

˜ Une hyperpolynucléose neutrophil
˜ Une thrombopénie inconstante 
˜ Et une augmentation des Transaminases hépatiques. 

-L’isolement du germe est difficile. On fait donc une recherche des AntiCorps dans le sang par IFI. Les Anticorps apparaissent précocement avec un maximum au 15e jour.

IV-TRAITEMENT : Le traitement curatif utilise des antibiotiques à concentration intracellulaire. C’est les Cyclines. On utilise la Doxycycline à la dose de 200mg/kg/jour en une prise per os pendant 7 jours (au maximum 10 jours.) Le traitement prophylactique, il n’y a pas de vaccin ni de mesures générales à part la lutte contre le vecteur. La prophylaxie individuelle repose sur les règles d’hygiène à savoir éviter l’exposition au réservoir…etc.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com