LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR CHEZ L'ENFANT
I-INTRODUCTION : Durant les 1eres années de sa vie, le nouveau-né va subir de grands changements s'exprimant sur 2 plans: -Sur le plan neuromusculaire, c'est l'acquisition du tonus de certains groupes musculaires permettant les différentes positions et mouvements. -Sur le plan psychologique, c'est l'apparition de certaines acquisitions de plus en plus évoluées.
II-ELEMENTS D'EVALUATION DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR :
A. LA MOTRICITE : Représentée par
- La mobilité active et passive. • Le tonus.
- Les réflexes archaïques.
- L'ADAPTATIVITE : Représente l'ensemble de réactions spontanées face à une situation donnée.
- LE LANGAGE : Représenté par
- La voie. • Les onomatopées.
- Les cris. • La mimique.
- LES REACTIONS SOCIALES : Représentent les comportements spontanés ou provoqués devant un environnement donné.
III-DEMARCHE D'EXAMEN :
A-INTERROGATOIRE DE LA MERE : Recherche les facteurs susceptibles de se répercuter sur l'acquisition, à savoir
™ Le déroulement de la grossesse et de l'accouchement et leurs éventuelles complications.
™ Le déroulement de la période périnatale.
™ Les conditions d'élevage (confort, maternage, fratrie, etc.)
™ L'existence d'une maladie sous-jacente.
B-EXAMEN DE L'ENFANT : Doit se faire lorsque le bébé n'a ni faim, ni mal, ni sommeil et en présence de sa mère. Il doit
™ Évaluer les paramètres anthropométriques (taille, poids, périmètre crânien, etc.)
™ Évaluer les signes d'acquisition psychomotrice.
IV-ETAPES DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR :
A-CHEZ LE NOUVEAU-NE : On recherche
-La posture de la mobilité spontanée (hypotonie axiale et hypertonie distale.)
-La position de la tête.
-Le tonus actif et passif (signe du foulard.)
-Les réflexes archaïques:
- Le réflexe des points cardinaux (étirement des lèvres, après stimulation péri-buccale, du coté du stimulus.)
- Le grasping réflexe (agrippement après stimulation de la paume des mains.)
- Le réflexe d'allongement croisé (flexion, extension puis adduction d'un pied après stimulation de la plante du pied opposé.)
• Le réflexe de marche automatique.
• Le réflexe de Moro (flexion puis extension des membres supérieurs ou mouvement d'embrassement après soulèvement de l'enfant par ses mains.) -Les réactions aux bruits.
A-A 3 MOIS : L'enfant peut
-Redresser volontairement sa tête. - Sourire.
-Regarder fixement un objet.
-La disparition des réflexes archaïques.
A-A 4 MOIS : On note
-Une hypotonie des membres. - Des gazouillements.
A-A 5-6 MOIS : L'enfant peut
-Se redresser par ses mains. -Sautiller en position debout (soutenue.)
-Tourner la tête vers les bruits. -Découvrir son image dans un miroir.
-Répondre à son nom.
A-A 8 MOIS : L'enfant peut
-S'asseoir tout seul. -Faire passer les objets d'une main à l'autre.
-Émettre des monosyllabes.
A-A 9-10 MOIS : L'enfant est très curieux, il peut
-Ramper ou marcher à 4 pattes. -Se mettre debout (en s'accrochant.)
-Émettre des mots à 2 syllabes. -Comprendre le ton d'une phrase.
A-A 12 MOIS : L'enfant peut
-Marcher (tenue par la main.) -Émettre 2 ou 3 mots.
-Sa mémoire visuelle s'améliore.
A-A 18 MOIS : L'enfant peut
-Marcher et courir. -Tenir une cuillère.
-Exécuter des ordres simples.
-Commencer à avoir un contrôle sphinctérien.
A-A 2-3 ANS : L'enfant peut
- Courir vite. -Monter et descendre les escaliers.
-Manger tout seul. -Reconnaître les parties de son corps.