Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! jeudi 13 janvier 2000

COURS: L'ACNE

Liens sponsorisés

L'ACNÉ


I-DÉFINITION : L'acné est une dermatose inflammatoire d'un follicule pilo-sébacé. C'est une affection fréquente, touchant 90% des adolescent avec seulement 20 à 30% de consultation et 1% relevant d'une prise en charge difficile.

L'acné est précédée par une séborrhée (peau grasse), cette puberté sébacée est plus précoce (8 ans) que la puberté génitale où l'acné devient manifeste (12 ans chez la fille et 13 ans chez la garçon.) L'évolution se fait vers la résolution spontanée vers l'age de 20 ans chez le garçon, parfois plus chez la fille. L'age d'apparition précoce est un facteur prédictif de gravité.


II-PHYSIOPATHOLOGIE : La genèse des lésions élémentaires est conditionnée par
  1. La séborrhée: C'est une hypersécrétion sébacée, déclenchée et entretenue par la DHT (dihydrotestostérone) produite dans les cellules sébacées par la 5α réductase type 1, à partir de la testostérone libre testiculaire, de la DHEA (déhydroépiandrostérone) et la δ4-androsténdione surrénaliennes. Ces androgènes étant secrétés à des taux physiologiques, l'acné sévère résulte d'une hyperactivité périphérique locale de la 5α réductase.
  2. La kératinisation de l'infundibulum pilaire: L'hyperkératose entraîne l'obstruction du follicule avec rétention du sébum produit en amont.
  3. L'action des germes et des facteurs de l'inflammation: Le sébum est excrété vers la surface cutanée, où sa composition chimique change et s'enrichit jusqu'à 30% de son poids en acides gras libres résultant de l'hydrolyse des triglycérides "TG" par la flore anaérobie des follicules sébacés (Corynébactérium ou Proprioni bactérium acnes.) Ces acides gras libres agissent dans les processus inflammatoires.

III-DIAGNOSTIC POSITIF
A-DIAGNOSTIC CLINIQUE
L'examen dermatologique: Révèle:  
Les lésions élémentaires de l'acné qui sont:
1-Séborrhée (peau grasse), siégeant au niveau du front, nez, joues et parties supérieurs du thorax et du dos et pouvant affecter le cuire chevelu et les conques auriculaires.
2-Comédons ou "points noirs" (petits bouchons cornés de 1 à 3 mm de Ø obstruant les orifices des follicules sébacés, s'extirpant spontanément ou par la pression entre les doigts ou au tire-comédon sous forme de filaments gras, compacts, jaunâtres à extrémité noire.) siégeant au niveau des zones séborrhéiques. L'évolution vers l'inflammation est rare.
3-Micro-kystes ou "points blancs" (petites élevures blanches de 2 à 3 mm de Ø par accumulation de sébum, de kératine et de colonies bactériennes dans le follicule sébacé obstrué) siégeant également au niveau des zones séborrhéiques et préférentiellement au niveau des joues et du menton. L'évolution se fait soit vers l'ouverture formant un comédon, soit vers la rupture des parois dans le derme avec inflammation et formation de papules et de pustules.
4-Papules (élevure rouge ferme, de moins de 5 mm de Ø, parfois douloureuse, issue de l'inflammation d'un micro-kyste) L'évolution se fait soit vers la résorption, soit vers la formation de pustule. 
5-Pustules, souvent papulo-pustules (élevure au sommet de laquelle apparaît un du pus jaune.) 6-Nodules (lésion inflammatoire profonde, par convention de plus de 5 mm de Ø) L'évolution se fait soit vers l'abcédation, soit vers la rupture et la formation de cicatrice.

B-FORMES CLINIQUES:
Selon la prédominance des lésions élémentaires, on distingue:

Les acnés communes:
1) L'acné rétentionnelle: Associe séborrhée avec de nombreux comédons et micro-kystes au niveau du front, nez, joues et parfois épaules et conques auriculaires. Les comédons sont visibles à l'inspection alors que les micro-kystes nécessitent souvent un examen cutané en lumière rasante. Si cette forme est peu inesthétique, sa gravité potentielle est souvent sous-estimée car les micro-kystes peuvent individuellement ou globalement s'enflammer.
2) L'acné bénigne ou acné papulo-pustuleuse: La plus fréquente. Associe, sur un fond de séborrhée, comédons, microkystes, papules et pustules avec prédominance des micro-kystes et des papules.  

Les acnés graves:
1) L'acné nodulaire: Cumule toutes les lésions élémentaires, débute à la puberté telle une acné commune puis s'étend constamment au tronc et parfois au cou, fesses et racines des membres avec prédominance de comédons souvent polyporeux, de micro-kystes et de kystes folliculaires de grande taille avec une évolution cicatricielle.
2) L'acné conglobata: Souvent masculine, associe des papules, pustules avec abcès formant des sinus de drainage (fistules) laissant des cicatrices profondes, souvent pontées par des brides de peau résiduelle donnant au visage un aspect grêlé avec au niveau des épaules des cicatrices saillantes et chéloïdiennes. Cette forme est très inesthétique et constitue un handicap social majeur.
3) L'acné fulminante ou acné nodulaire aiguë fébrile et ulcéreuse: La plus grave, souvent masculine. Associe des nodules inflammatoires et suppurés donnant parfois issu à du pus hémorragique ou évoluant vers l'ulcération hémorragique avec des signes généraux (fièvre à 39, 40°, altération de l'état général, myalgies, arthralgies et hyperleucocytose parfois leucémoïde.)

Autres types d'acné:  
   1) L'acné néonatale et infantile: Souvent transitoire, c'est une acné commune due aux androgènes maternels et prolongée par les engluants (crèmes grasses.)  
   2) L'acné médicamenteuse: Se distingue par l'aspect monomorphe papuleux ou pustuleux. Elle est due à des médicaments qui pérennisent l'acné ou la font apparaître chez un sujet à terrain séborrhéique. Elle incrimine les Androgènes,
Contraceptifs œstro-progestatifs, Corticoïdes, Antiépileptiques et rarement Vitamine B12, Antituberculeux, Sels de Lithium et Immunosuppresseurs (Ciclosporine.)
   3) L'acné exogène ou acné de contact: Due à une obstruction mécanique par les huiles minérales, chez les garagistes, etc. très comédogènes provoquant les "boutons d'huile" au niveau des cuisses et bras. Ou les produit cosmétiques (huile végétale concentrée ou paraffine semi-liquide) où l'acné est devenue rare vu la meilleure sélection des produit qui sont soumis au préalable à un test de comédogénécité.
  4) L'acné excoriée: Exclusivement féminine, traduisant des difficultés psychologiques souvent bénignes et dont la majorité des lésions sont dues aux manipulations agressives de lésions minimes.
   5) L'acné secondaire à une endocrinopathie: Souvent féminine, elle est évoqué devant une acné grave résistante au traitement ou devant l'association avec des signes d'hyperandrogénie (hirsutisme, alopécie, troubles des règles) Elle impose le dosage de la Testostérone et de la δ4-androsténdione. L'affection la plus fréquente et la maladie des ovaires polykystiques.
 

IV-DIAGNOSTIC DIFFÉRENTIEL
1/ Les folliculites infectieuses (furoncle de la face et du cou.) 
2/ La pseudo-folliculite de barbe: En cas de poil bouclé, par inclusion de la tige pilaire. 
3/ Les papulo-pustules non-folliculaires (rosacée: avec absence de comédons et de micro-kystes.) 
4/ Les verrues pleines de la face. 
5/ Les kystes et comédons du vieillissement
6/ L'angiofibrome de la sclérose tubéreuse de Bourneville.


V-TRAITEMENT
Moyens:
Traitement adjuvant "Conseils au patient"  
1) Ne pas presser les comédons.  
2) Ne pas passer de désinfectant sur l'acné.  
3) Eviter certains cosmétiques gras qui pérennisent l'acné.  
4) Pas de régime alimentaire.  
5) Avoir une bonne hygiène cutanée.  
6) Prendre des bains de soleil qui réduit transitoirement l'inflammation mais facilite la comédogénèse. L'amélioration estivale est suivie d'une reprise à l'automne.
 
Traitement local
Les Rétinoïdes topiques (kératolytique ou comédolytique), type:
1) Acide rétinoïque: Trétinoïne®
2) Acide 13,6-rétinoïque: Isotrétinoïne®.
3) Adaptalène® (avec en plus une action anti-inflammatoire.)

Le Peroxyde de benzoyle: Cutacnyl® (comédolytique et antibactérien anaérobie), se décomposant au contact de la peau en acide benzoïque + O2.
Les Antibiotiques locaux (antibactérien et anti-inflammatoire non-spécifique.): Macrolides.
 
Traitement général
Les Antibiotiques systémiques, type
1) Cyclines (antibactérien et anti-inflammatoire à des posologies plus faibles que celle du traitement anti-infectieux.) Contreindiqués chez l'enfant, la femme enceinte et en association avec l'Isotrétinoïne orale. Type Tétracycline, Doxycycline, Minocycline, etc.
2) Macrolides.
Les Sébostatiques, type Isotrétinoïne: Roaccutaine® (inhibiteur non-hormonal de la sécrétion sébacée.)
L'hormonothérapie, associant une œstrogène: Ethinyl-œstradiol (inhibiteur compétitif de la Testostérone) et un
Antiandrogène: Acétate de cyprotérone (inhibiteur de la α5 réductase.)

 
► Indications: Selon le degré de gravité:

1-Acné rétentionnelle:
  • Rétinoïde topique, 1 appl/jr le soir. 
2-Acné modérément inflammatoire (esthétiquement correct):
  • Peroxyde (Cutacnyl®) pendant la journée ±
  • Antibiotique local, pendant la journée ±
  • Rétinoïde topique, le soir.  
3-Acné papulo-pustuleuse (moyenne ou grave):
  • Antibiothérapie, type Cyclines en 1e intention, pendant plus de 3 mois, Doxycycline (Cp à 100 mg) 1 Cp/jr ou Tétracycline (Cp à 250 mg), 4 Cp/jr. En cas d'allergie, Erythromycine, 1 g/jr. La dose est réduite après résultat, de 50% comme traitement d'entretient ±
  • Pilule Diane 35, chez la femme, pendant au moins 6 mois.
4- Acné grave (acné nodulaire, acné conglobata, acné fulminante):
• Isotrétinoïne générale,0.5 à 1 mg/kg/jr, jusqu'à une dose cumulée optimale de 100 à 150 mg/kg/cure. +
  • Contraception, obligatoire, débutée 1 mois avant le traitement et poursuivi durant, jusqu'à 1 mois après arrêt sous contrôles réguliers de tests de grossesse. Le traitement est précédé par un dosage des transaminases, cholestérol total et TG
  • Corticoïdes pour une courte période.
► Résultats

L'efficacité du traitement est liée à l'observance. 
Les effets secondaires sont:
-Irritation et sécheresse cutanée: Rétinoïdes.
-Photosensibilisation: Peroxyde et Cyclines.
-Sécheresse dose-dépendante des lèvres, bouche et nez: Isotrétinoïne orale.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires