Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! mardi 4 janvier 2000

Cours Botulisme

Liens sponsorisés

Botulisme

I- DEFINITION ET EPIDEMIOLOGIE :

C’est une toxi-infection qui tire sa gravité plus de la toxine que du germe lui-même. Cette toxine est essentiellement exogène et 
peut donc se développer en dehors de l’organisme. Elle est aussi endogène. Le botulisme est dû à un bacille gram positif ‘BGP’ 
anaérobie, tellurique ou vivant accessoirement dans le tube digestif de l’être humain surtout du nourrisson. Il est appelé 
‘Clostridium botulinum’ et est responsable d’une maladie paralysante. 

Il en existe 7 groupes ; A, B, C, D, E, F et G mais ils n’ont aucune valeur.
La connaissance des sérotypes nous permet de connaître le degré de la sérothérapie. C’est un excellent indice de pronostic. 
Pour le réservoir, le Clostridium botulinum est tellurique, Les conserves en anaérobiose représentent un très grand danger. Pour 

s’en préserver, il faut : 

- Un lavage. -Une stérilisation du matériel de conservation. -Une bonne élévation thermique. -Une bonne fermeture. Le vinaigre est un très bon conservateur car il tue le bacille. Les surgelés, les poissons non éviscérés et le kasher (sérotype A) sont d’excellentes sources de contamination.

Il y a 2 grands modes de transmission ; Exogène soit par ingestion de toxine, c’est le botulisme alimentaire ou transmission exogène directe, soit par inoculation du bacille, c’est le botulisme d’inoculation ou transmission exogène indirecte. Ou endogène lorsque la toxine est produite à l’intérieur de l’organisme. Ce dernier mode est spécifique de l’intestin du nourrisson.

II- PHYSIO-PATHOLOGIE :

La multiplication bactérienne s’accompagne de la libération d’une toxine neurotrope d’abord sous forme d’une protoxine pas très virulente.

Une fois dans l’organisme humain et sous l’action de certaines enzymes, la protoxine est transformée en une toxine très virulente et très dangereuse responsable de la maladie. A l’état actuel, cette toxine constitue le poison le plus dangereux sur terre.

La toxine a pour site d’action les synapses du SNA (Système Nerveux Autonome) et les jonctions neuromusculaires.

III- CLINIQUE :

Le temps d’incubation varie selon le sérotype du germe et la quantité de toxine ingérée. Il va de 5 heures à 5 jours.

La phase d’invasion dans le botulisme alimentaire est caractérisée par desnausées, des vomissements, des douleurs abdominales et parfois des diarrhées.

La phase d’état réunie un syndrome sec et les paralysies. Le 1er signe est la paralysie de l’accommodation avec presbytiediplopie et mydriase. Puis tarissement des sécrétions lacrymales et dysphagie. Le stade de paralysie est marqué par une asthénie très importante avec constipationrétention urinaire et risque d’asphyxie en cas de paralysie respiratoire. Le tout dans un climat d’apyrexie. La toxinémie dure entre 15 et 30 jours et peut être retrouvée au niveau du LCR et des selles.

IV- DIAGNOSTIC :

Faire une toxinotypie en utilisant l’aliment contaminé par séroneutralisation chez la souris.

Rechercher la bactérie même si c’est difficile et long car elle est d’un grand intérêt pratique.

Suivre l’amélioration sur électromyogramme.

V-PRONOSTIC 
La gravité du botulisme dépend de : 

  • La toxine et sa virulence.

  • L’espèce de la toxine.

  • La quantité de toxine ingérée.

  • Le temps d’incubation.

  • Le terrain de survenue (touche plus les hommes que les femmes.)

  • L’âge de survenue (aux alentours de 40 ans.)

  • Les conditions de prise en charge de la maladie.

VI-TRAITEMENT : Tous les sujets ayant des troubles visuels doivent être hospitalisés. Le traitement est axé sur 3 éléments : 1-Moyens de réanimation surtout respiratoires pour tout sujet ayant une dysphagie (éventuelle intubation.) Apport hydrique, alimentaire par voie parentérale, Abord veineux et collection urinaire par sonde.

2- Traitement étiologique vise à prendre en charge la toxine. L’anatoxine n’est pas utilisée. On utilise l’antitoxine (sérum hétérologue.) La seule sérothérapie qui a fait ses preuves est le sérum antibotulinique E, les autres sérums ne sont pas utilisés. On utilise aussi des médicaments comme la Guanidine qui a l’effet inverse de la toxine et qui a pour site d’action les jonctions neuromusculaires. Avec ce médicament, il n’y a pas de paralysie. Il est utilisé en sirop de chlorhydrate de guanidine à raison de 30mg/kg/jour en 3 prises.

3- Prévention.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires