mercredi 12 janvier 2000

CONDUITE A TENIR ÉTAT DE DANGEROSITÉ

CONDUITE A TENIR DEVANT UN ÉTAT DE DANGEROSITÉ


I-DÉFINITION : La dangerosité est la possibilité qu'a un malade mental de commettre des actes antisociaux (crimes, viols, vols, incendies, attentas à la pudeur, suicide) C'est une urgencepsychiatrique.

II-FACTEURS FAVORISANTS :
1-Alcoolisme.
2-Toxicomanie.
3-Perturbations sociales (chaumage, mauvaises conditions de vie, etc.)
4-Hostilité aux Neuroleptiques.

III-CRITÈRES DE DANGEROSITÉ :

A-Les critères généraux: Il faut rechercher
  1. Les antécédents judiciaires (notion d'incarcération, nombre, motifs, non-lieu ou pas.)
  2. Les antécédents psychiatriques (mode: placement libre, d'office, nombre.)
  3. La collecte ou la possession d'armes.
  4. La notion de toxicomanie et d'état d'ivresse.


B-Les critères psychologiques: Recherche
  1. Des troubles du jugement.
  2. Une réticence pathologique.
  3. Un caractère paranoïaque.
  4. De grands états d'agitation dépressive ou d'obscurcissement confusionnel.
IV-NOSOGRAPHIE DE LA DANGEROSITÉ :

A-LES PSYCHOSES:
a-AIGUËS:

1-La confusion mentale: Du fait de l'onirisme terrifiant, le malade peut être dangereux pour lui-même et pour autrui.

2-La bouffée délirante: Souvent dans les grandes périodes d'agitation.

3-La manie: Dans les périodes d'agitation et de fureur, du fait des idées mégalomaniaques, le maniaque peut être dangereux pour lui-même et pour autrui.

4-La mélancolie: Du fait de la douleur morale, le mélancolique peut être dangereux pour lui-même.

b-CHRONIQUES:
1-La schizophrénie: Du fait de la froideur émotionnelle, la discordance et les bizarreries du comportement, le schizophrène peut être dangereux pour lui-même (automutilation) et pour autrui (homicide contre l'entourage le plus proche, souvent la mère.)
2-Les délires chroniques: Que ce soit paranoïa, délire passionnel de jalousie, idéaliste passionné, délire hypocondriaque de revendication, délire érotique ou érotomaniaque dans la phase de dépit.
3-La psychose hallucinatoire chronique: Du fait des hallucinations impératives énonçant au sujet des actes antisociaux, le sujet est robotisé (téléguidé par ces voies), le malade peut être dangereux pour autrui (homicides commandés par les hallucination

B-L'ÉPILEPSIE: Du fait du caractère et du pôle explosif avec grandes colères dans les périodes d'agitation, souvent confusionnelles en inter ou en post-critique.

C-LES ÉTATS DÉFICITAIRES:
1-La débilité: Du fait de la suggestibilité, des troubles du raisonnement et lors des crises d'agitation et de colère, le débile peut être dangereux pour lui-même et pour autrui.
2-La démence: Du fait des troubles du raisonnement et du jugement, le démentiel peut être dangereux pour lui-même et pour autrui.

D-LES NÉVROSES:
1-La névrose obsessionnelle: S'exprime souvent dans l'obsession d'homicide mais il y a rarement passage à l'acte.
2-La névrose phobique: Par pure défense.
3-La névrose hystérique: Par tentative de suicide de chantage.

E-AUTRES AFFECTIONS PSYCHIATRIQUES:
1-Les états limites.
2-Les déséquilibres psychopathiques: Dangereux du fait de la facilité du passage à l'acte, l'instabilité de l'humeur,l'instabilité professionnelle et l'appétence alcoolique et toxicomaniaque. Les actes commis sont graves et sans remord.
3-Les perversions sexuelles: Dangereux pour eux-mêmes, car risque d'autocastration (transsexualisme.)

V-CONDUITE A TENIR DEVANT UN ÉTAT DANGEREUX : Tout malade qui compromettrai l'ordre et la sécurité publique doit être interné d'office.

1-Modalités d'hospitalisation:
1)Placement libre: Le malade se présente à la consultation comme tout autre malade de la médecine générale. Le patient peut sortir contre-avis médical et le médecin et le seul souverain dans sa décision d'admission.
2) Placement volontaire: Le malade est admis sur sa demande ou sur celle de sa famille, après avoir adressé au directeur de l'établissement une demande écrite d'admission et un certificat d'internement rédigé par un médecin non-apparenté avec le malade.
3) Mise en observation d'office: L'hospitalisation est ordonné par le procureur, le juge ou le wali. Le sujet reste en observation pendant 15 jrs et une prolongation de 2 mois est possible, au cous de laquelle, le médecin décide soit la transformation en placement libre et faire sortir le patient, soit l'emplacement d'office si le malade est jugé dangereux, pouvant aller de 2 mois à 3 ans de plus.

2-Critères de sortie d'un malade dangereux d'un service fermé:
-Précision du diagnostic.
-Bonne réponse au traitement.
-Nature du délit commis et auto-critique de son acte.
-Absence ce récidive.
-Discipline thérapeutique.
-Bonne prise en charge socio-familiale.

3-Certificat d'internement:Je sous-signe, Dr (Nom/Prénom), exerçant à (Lieu), à la demande faite par Mr ou Mme (Nom/Prénom/Adresse), et après avoir examiné le nommé (Nom/Prénom/Age/Adresse), certifie qu'il est atteint d'affection mentale aliénante (décrire le plus clairement et le plus simplement possible les troubles du comportement constatés) qui le rend dangereux pour lui-même, pour sa famille et la sécurité publique.
J'estime qu'il est nécessairement urgent de placer Mr ou Mme (Nom/Prénom) dans un service spécialisé de psychiatrie où lui seront assurés les soins nécessaires. Constantine, le (Date) Docteur: Signature

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com