Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! mercredi 12 janvier 2000

CONDUITE A TENIR ÉTAT DE DANGEROSITÉ

Liens sponsorisés

CONDUITE A TENIR DEVANT UN ÉTAT DE DANGEROSITÉ


I-DÉFINITION : La dangerosité est la possibilité qu'a un malade mental de commettre des actes antisociaux (crimes, viols, vols, incendies, attentas à la pudeur, suicide) C'est une urgencepsychiatrique.

II-FACTEURS FAVORISANTS :
1-Alcoolisme.
2-Toxicomanie.
3-Perturbations sociales (chaumage, mauvaises conditions de vie, etc.)
4-Hostilité aux Neuroleptiques.

III-CRITÈRES DE DANGEROSITÉ :

A-Les critères généraux: Il faut rechercher
  1. Les antécédents judiciaires (notion d'incarcération, nombre, motifs, non-lieu ou pas.)
  2. Les antécédents psychiatriques (mode: placement libre, d'office, nombre.)
  3. La collecte ou la possession d'armes.
  4. La notion de toxicomanie et d'état d'ivresse.


B-Les critères psychologiques: Recherche
  1. Des troubles du jugement.
  2. Une réticence pathologique.
  3. Un caractère paranoïaque.
  4. De grands états d'agitation dépressive ou d'obscurcissement confusionnel.
IV-NOSOGRAPHIE DE LA DANGEROSITÉ :

A-LES PSYCHOSES:
a-AIGUËS:

1-La confusion mentale: Du fait de l'onirisme terrifiant, le malade peut être dangereux pour lui-même et pour autrui.

2-La bouffée délirante: Souvent dans les grandes périodes d'agitation.

3-La manie: Dans les périodes d'agitation et de fureur, du fait des idées mégalomaniaques, le maniaque peut être dangereux pour lui-même et pour autrui.

4-La mélancolie: Du fait de la douleur morale, le mélancolique peut être dangereux pour lui-même.

b-CHRONIQUES:
1-La schizophrénie: Du fait de la froideur émotionnelle, la discordance et les bizarreries du comportement, le schizophrène peut être dangereux pour lui-même (automutilation) et pour autrui (homicide contre l'entourage le plus proche, souvent la mère.)
2-Les délires chroniques: Que ce soit paranoïa, délire passionnel de jalousie, idéaliste passionné, délire hypocondriaque de revendication, délire érotique ou érotomaniaque dans la phase de dépit.
3-La psychose hallucinatoire chronique: Du fait des hallucinations impératives énonçant au sujet des actes antisociaux, le sujet est robotisé (téléguidé par ces voies), le malade peut être dangereux pour autrui (homicides commandés par les hallucination

B-L'ÉPILEPSIE: Du fait du caractère et du pôle explosif avec grandes colères dans les périodes d'agitation, souvent confusionnelles en inter ou en post-critique.

C-LES ÉTATS DÉFICITAIRES:
1-La débilité: Du fait de la suggestibilité, des troubles du raisonnement et lors des crises d'agitation et de colère, le débile peut être dangereux pour lui-même et pour autrui.
2-La démence: Du fait des troubles du raisonnement et du jugement, le démentiel peut être dangereux pour lui-même et pour autrui.

D-LES NÉVROSES:
1-La névrose obsessionnelle: S'exprime souvent dans l'obsession d'homicide mais il y a rarement passage à l'acte.
2-La névrose phobique: Par pure défense.
3-La névrose hystérique: Par tentative de suicide de chantage.

E-AUTRES AFFECTIONS PSYCHIATRIQUES:
1-Les états limites.
2-Les déséquilibres psychopathiques: Dangereux du fait de la facilité du passage à l'acte, l'instabilité de l'humeur,l'instabilité professionnelle et l'appétence alcoolique et toxicomaniaque. Les actes commis sont graves et sans remord.
3-Les perversions sexuelles: Dangereux pour eux-mêmes, car risque d'autocastration (transsexualisme.)

V-CONDUITE A TENIR DEVANT UN ÉTAT DANGEREUX : Tout malade qui compromettrai l'ordre et la sécurité publique doit être interné d'office.

1-Modalités d'hospitalisation:
1)Placement libre: Le malade se présente à la consultation comme tout autre malade de la médecine générale. Le patient peut sortir contre-avis médical et le médecin et le seul souverain dans sa décision d'admission.
2) Placement volontaire: Le malade est admis sur sa demande ou sur celle de sa famille, après avoir adressé au directeur de l'établissement une demande écrite d'admission et un certificat d'internement rédigé par un médecin non-apparenté avec le malade.
3) Mise en observation d'office: L'hospitalisation est ordonné par le procureur, le juge ou le wali. Le sujet reste en observation pendant 15 jrs et une prolongation de 2 mois est possible, au cous de laquelle, le médecin décide soit la transformation en placement libre et faire sortir le patient, soit l'emplacement d'office si le malade est jugé dangereux, pouvant aller de 2 mois à 3 ans de plus.

2-Critères de sortie d'un malade dangereux d'un service fermé:
-Précision du diagnostic.
-Bonne réponse au traitement.
-Nature du délit commis et auto-critique de son acte.
-Absence ce récidive.
-Discipline thérapeutique.
-Bonne prise en charge socio-familiale.

3-Certificat d'internement:Je sous-signe, Dr (Nom/Prénom), exerçant à (Lieu), à la demande faite par Mr ou Mme (Nom/Prénom/Adresse), et après avoir examiné le nommé (Nom/Prénom/Age/Adresse), certifie qu'il est atteint d'affection mentale aliénante (décrire le plus clairement et le plus simplement possible les troubles du comportement constatés) qui le rend dangereux pour lui-même, pour sa famille et la sécurité publique.
J'estime qu'il est nécessairement urgent de placer Mr ou Mme (Nom/Prénom) dans un service spécialisé de psychiatrie où lui seront assurés les soins nécessaires. Constantine, le (Date) Docteur: Signature

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires