Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! lundi 24 janvier 2000

LES SYSTÈMES DE SANTÉ DANS LE MONDE - COURS: ECONOMIE DE SANTE

Liens sponsorisés

LES SYSTÈMES DE SANTÉ DANS LE MONDE

I-HISTORIQUE :

  Initialement, il s'agissait d'une activité relevant des professions médicales et des associations caritatives.
  Après la 2e guerre mondiale, il y eut emprise de l'état sur le secteur de la santé avec le développement des politiques sanitaires, incontournables dans les décisions d'organisation et de financement. Cette situation était variable d'un pays à l'autre.
  Il n'existait pas de système de santé pur avec des limites nettes. Ceci fit sentir le besoin d'une typologie des systèmes de santé.


Classement des Systemes de Santé dans le monde - cliquez pour agrandir

II-DÉFINITION :


Un système de santé est un ensemble de structures cohérentes dont le modèle est reproductible.
Selon l'OMS, le système de santé regroupe "toutes les activités, officielles ou non, qui portent sur les services de santé mis à la disposition d'une population, et sur l'utilisation de ces services par la population".
Les rôles, idéalement, d'un système de santé sont:
  1. Identification des besoins de santé de la population.
  2. Déduction des priorités.
  3. Mise en œuvre d'une politique et des actions de santé, capables de répondre à ces besoins. 
Les caractéristiques d'un système de santé, il doit être:
1-Global, assurant des soins complets, continus et personnels, sans négliger aucun aspect de la promotion de la protection et de la restauration de la santé.
2-Accessible à tous les niveaux socioéconomiques, quel que soit le cadre de vie et les difficultés de communication.
3-Accessible à tous les niveaux socioculturels, donc adapté au mode de vie, aux habitudes et aux cultures.
4-Efficace:
  1. Sur le plan technique
  2. , basé sur des méthodes scientifiques approuvées.
  3. Sur le plan scientifique, donc ouvert aux progrès des sciences et des techniques.
  4. Sur le plan économique, avec un rapport coût/avantage satisfaisant, donc planifiable, évaluable, souple et modifiable.
  5. Sur le plan sanitaire, donc attentif à l'amélioration de l'état sanitaire et aux changements des priorités.
  6. Sur le plan social, donc capable de modifier les attitudes vis-à-vis de la santé et des maladies et d'influer positivement sur la qualité de vie.

III-LES SYSTÈMES DE SANTÉ DANS LE MONDE :

1-Les systèmes libéraux: 

  • 1-L'exercice libéral est prédominant, surtout en ambulatoire. 
  • 2-Le financement repose sur les caisses d'assurance privées et 
  • 3-Le paiement est direct. 
  • 4-Le secteur public existe, certes moins important, mais en développement avec
  • 5-Une subvention étatique de plus en plus importante et 
  • 6-Un financement gratuit et des programmes spécifiques pour les pauvres et les personnes âgées.

2-Les systèmes nationalisés: 

  • 1-Le secteur public est prédominant. 
  • 2-Le financement est étatique et budgétisé, basé sur la fiscalité (impôts.) 
  • 3-La couverture est universelle. 
  • 4-L'accès est gratuit. 
  • 5-Le mécanisme de rémunération est la dotation budgétaire publique et le paiement à la capitation. 
  • 6-Le secteur privé existe, surtout en ambulatoire mais il est moins important.

3-Les systèmes intermédiaires:

  • 1-Le financement repose sur la cotisation sociale avec prélèvement obligatoire. 
  • 2-La couverture est universelle, basée sur la sécurité sociale. 
  • 3-Le régime général prévalant est l'assurance – maladie. 
  • 4-L'exercice libéral existe, surtout en ambulatoire.


IV-PANORAMA DES SYSTÈMES DE SANTÉ DANS LE MONDE :


Système libéral Système nationalisé Système intermédiaire
Pays représentatifs USA, Suisse Canada, Suède, Norvège… Japon, France, Allemagne…
DNS rapporté au PIB 12 à 13% 6 à 7% 8 à 9%
Etat de santé de la population Bon, mais présence d'une tranche de la population marginalisée Bon, mais existence d'une longue durée pour l'hospitalisation Bon en général
Critères (avantages et inconvénients) Niveau de DNS rapporté au PIB Niveau élevé. Forte évolution des dépenses. Niveau maîtrisé. Evolution des dépenses circonscrite dans des proportions raisonnables. Niveau moyen. Maîtrise de l'évolution des dépenses nécessitant plusieurs mesures.
Accès aux usagers bénéficiaires Circonscrit aux seuls assurés et population aisée, pauvres marginalisés. Couverture universelle, touchant la totalité de la population. Couverture universelle. Population marginalisée réduite.
Temps de réponse à la demande Rapide. Efficace. Délais longs. Rapide. Efficacité moyenne liée au niveau des équipements.
Qualité Elevée Moyenne Au-dessus de la moyenne
Rentabilité (gaspillage des ressources) Elevée Inefficacité allocative et opérationnelle. Forte bureaucratie. Moyenne.
Tendance des réformes Meilleure prise en charge des populations marginalisées. Usage rationnel des ressources publiques. Appelé à introduire plus de rigueur et de rationalité dans la gestion des ressources existantes. Appelé à introduire plus de rigueur dans la gestion et à maîtriser les dépenses.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires