Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! mardi 4 janvier 2000

SEPTICEMIES BACILLES GRAM NEGATIFS

Liens sponsorisés

SEPTICEMIES A BACILLES GRAM NEGATIF

I-GENERALITES 
Suivant la gravité des états, une infection peut engendrer : 

A- Le Syndrome Inflammatoire de Réponse Systémique ‘SIRS’: C’est la réponse de l’organisme à toutes les 
agressions. Il se traduit par une fièvre >39°c, une tachycardie >120/mn, unepolypnée et une hyperleucocytose
>12000/mm3 ou une leucopénie <4000/mm3

B-Le sepsis : C’est un SIRS associé à une infection. C-Le sepsis grave ou sévère: C’est un sepsis associé à la défaillance d’un ou de plusieurs organes. Il se traduit par une hypotension (<90mmhg)>obnubilation. D-Le choc septique ou choc infectieux : C’est un sepsis grave avec hypotension persistante malgré un remplissage vasculaire correct.

- La bactériémie : C’est la présence de bactéries viables dans le sang. Mises en évidence par les hémocultures positives.

Les septicémies à Bacilles Gram Négatifs ‘BGN’ sont très fréquentes (environ la moitié des bactériémies) du fait de la multiplication des portes d’entrées. Elles sont très graves car les germes sont virulents et ont une aptitude à acquérir une multirésistance aux antibiotiques. De plus, le choc septique peut survenir à tout moment au-cours de l’infection. Leur mortalité est de 60%. Elles surviennent le plus souvent sur terrains débilités (chez des sujets présentant déjà une pathologie sou-jacente.)

II- ETIOLOGIE :

A- Les agents pathogènes : Surtout ‘Escherichia coli’, ‘Klebsielle’, ‘Proteus’ et ‘Serratia’. On peut aussi citer le 
‘Pyocyanique’ ou ‘Pseudomonas aeruginosa’. Les BGN sont des germes endogènes saprophytes du tube digestif 
humain. 

B- Les portes d’entrées :

  • La porte d’entrée urinaire : Il peut s’agir d’une infection urinaire ou d’une pathologie du tractus urinaire (Ex : Adénome de prostate, lithiase rénale, tumeur rénale…).

  • La porte d’entrée digestive : Toutes pathologies entéro-coliques et hépato-biliaire (Ex : Angiocholite).

  • La porte d’entrée génitale : Surtout en post-partum et en post-abortum chez la femme.

  • La porte d’entrée iatrogène : Due à une erreur médicale.

  • Autres portes d’entrées : Surtout cutanée (Ex : Escarre, brûlure…), ORL, dentaire…

III-CLINIQUE D’UN SEPSIS GRAVE A GERME COMMUNAUTAIRE CHEZ UN SUJET IMMUNO-COMPETANT : Le début est extrêmement brutal, marqué par:

- Des frissons intenses et prolongés, intermittents dans la journée. 

-Une ascension thermique à 39-40°c sous forme de pics ; C’est le ‘clocher thermique’. 
-Et une altération de l’état général
-On peut avoir une splénomégalie molle, mobile et sensible. 
-Comme on peut avoir des diarrhées et une polypnée. Ces 2 derniers signes sont évocateurs des septicémies à 

BGN.

IV-EVOLUTION : Elle est favorable dans 50% des cas lorsque le malade est sous antibiothérapie correcte. L’apyrexie est obtenue après 48 à 72 heures mais il peut survenir un choc infectieux ou des complications malgré la bonne évolution.

V-COMPLICATIONS : A-Pulmonaires : Elles sont les plus fréquentes. On peut essentiellement observer une embolie pulmonaire (atélectasie au

téléthorax), un abcès ou une pleurésie. B-Cardiaques : Essentielement l’endocardite et la péricardite. C-Neuro-méningées : Surtout la méningite purulente et l’abcès du cerveau. D-Ostéo-articulaires : L’ostéomyélite et l’arthrite. E-Rénales : Essentiellement l’insuffisance rénale et l’abcès rénal. F-Hépato-biliaires : Surtout l’ictère et l’atteinte hépatique biologique pour le foie et l’angiocholite pour les voies biliaires.

VI- CONDUITE A TENIR :

Hospitaliser le malade. Lui donner un abord veineux solide.

Surveiller ses constantes hémodynamiques (Pouls, TA, FR et diurèse).

L’examiner à la recherche : ™ De la porte d’entrée pour orienter le diagnostic vers un germe, y effectuer des prélèvements et la traiter. ™ De localisations métastatiques ou complications pour se faire un pronostic, y effectuer des prélèvements et adapter la

thérapeutique.

Isoler le germe à partir des hémocultures (faites au moment des frissons ou de la fièvre) et des prélèvements faits au niveau de la porte d’entrée et des localisations métastatiques.

Traiter le malade tout d’abord en 1ere intention en faisant un pari bactérien ou traitement probabiliste. On donne un
association synergique de 2 antibiotiques bactéricides les plus actifs, les plus connus et les moins coûteux. 

VII-TRAITEMENT : A-Les moyens :
  • La Pénicilline A de 100-150mg/kg/jour, 6 fois par jour en IVD.

  • Les C1G ‘Céfalexine’, 100mg/kg/jour, 6 fois par jour en IVD également.

  • Les C3G ‘Céfotaxime’, 100mg/kg/jour 4 fois par jour.

• Les Aminoside ‘Gentamicine’, 3-5mg/kg/jour 1 fois par jour en perfusion lente de 30mn. 
B-Les indications : 

  • En 1ere intention, C1G + Aminoside.

  • Après 48 ou 72 heures, réévaluation du traitement en fonction de la courbe de température, de l’état général du malade et de l’apparition de localisations métastatiques.

3 comments :

  1. c'est incomplet comme cours!!!

    RépondreSupprimer
  2. EN fait je voudrais bien imprimer certains cours mais j'y arrive po c koi ce systeme KHATIR ;) alors ça serait gentil si tu m'aidais a y parvenir tu peux me dire que dois-je faire ???????

    RépondreSupprimer
  3. merci c,est de bon travail c,est tres utile et explicite maie quelque cours sont malheureusement incomplets ou peut on lire la site/?

    RépondreSupprimer

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires