Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! vendredi 14 janvier 2000

COURS: DAGNOSTIC D'UNE MASSE CERVICALE

Liens sponsorisés

DAGNOSTIC D'UNE MASSE CERVICALE

I-INTRODUCTION
La masse cervicale est un motif fréquent de consultation. Elle peut se développer à parti d'éléments lymphatiques, glandulaires, conjonctifs, vasculaires et nerveux.


II-RAPPEL ANATOMIQUE :
Les ganglions lymphatiques du cou sont groupés en chaînes, reliées entre-elles par des vaisseaux lymphatiques, et disposées anatomiquement d'une manière particulière, le cercle péricervical de Cuneo (ganglions sous-mentaux, sous-maxillaires, parotidiens, mastoïdiens et occipitaux), le triangle de Rouvière (bord antérieur formé par la chaîne jugulo-carotidienne, dors postérieur formé par la chaîne spinale et la base formée par la chaîne sus-claviculaire transverse) en plus des chaînes antérieures prélaryngée et prétrachéale.


III-DIAGNOSTIC POSITIF
A-ORIENTATION CLINIQUE
Interrogatoire: Recherche:
-L'age.
-La profession.
-Les antécédents.
-Les habitudes toxiques.
-La date d'apparition.
-Les signes d'accompagnement (dysphagie, dysphonie, douleur, etc.)
Examen cervical:
  • L'inspection: Apprécie la localisation de la masse et l'état de la peau en regard (saine ou inflammatoire.)
  • La palpation: Temps capitale, apprécie les caractéristiques de la masse (siège, taille, consistance, sensibilité et mobilité par rapport aux plus superficiel et profond.)
  • Le reste de l'examen ORL (rhinoscopie antérieure, otoscopie et examen oropharyngé) permet d'orienter le diagnostic. 
Examen général: Recherche d'autres adénopathies, une hépato et une splénomégalie. 

B-DIAGNOSTIC PARACLINIQUE
Bilan biologique:  
1) FNS.  
2) VS.  
3) IDR à la tuberculine.  
4) Sérologie infectieuse
5) Myélogramme.
Bilan radiologique:  
1) Radiographie du thorax de face.  
2) Radiographie du cou face/profil.  
3) Echographie cervicale.  
4) Sialographie.  
5) Scintigraphie.  
6) Scanner.  
7) Artériographie.  
8) Echo-Doppler.
Bilan cytologique:  
1) Cytoponction à l'aiguille fine.  
2) Cervicotomie exploratrice avec étude anatomo-pathologique.


IV-DIAGNOSTIC ÉTIOLOGIQUE

MASSES GANGLIONNAIRES
1-Causes infectieuses:  
1) La tuberculose: Le diagnostic est orienté par la clinique (notion de contage, absence de vaccination, adénopathie ramollie adhérant à la peau (périadénite)) et confirmé par l'IDR, téléthorax, cytoponction (caséum.) voir biopsie ganglionnaire.
2) La MNI: Le diagnostic est orienté par la clinique (notion de contage, l'angine érythémato-pultacée ou pseudomembraneuse, l'asthénie, l'hépato-splénomégalie) la FNS (hyperleucocytose avec hyperlymphocytose) et confirmé par le MNI-Test.
3) La toxoplasmose.  
4) La syphilis.  
5) Le VIH.  
6) La tularémie
7) La maladie des griffes de chat.  

2-Causes inflammatoires:
1) La sarcoïdose: Le diagnostic est orienté par la clinique (l'age, adulte jeune, les adénopathies touchant plusieurs territoires), la VS (accélérée), le téléthorax (adénopathies médiastinales réalisant l'image polycyclique) et confirmé par l'étude anat-path (granulome épithélioïde giganto-cellulaire.)
2) Le lupus érythémateux disséminé.  
3) La polyarthrite rhumatoïde

3-Causes métastatiques: Le diagnostic est orienté par la clinique (adénopathie dure, froide et sans périadénite), le pôle primitif peut être orienté par le siège de la masse.

4-Causes hématologiques:  
1) La maladie d'Hodgkin: Le diagnostic est confirmé par l'étude anat-path (cellules de Sternberg.)  
2) Le Lymphome malin non-Hodgkinien (LMNH.)  
3) Les leucémies.

CAUSES GLANDULAIRES
1) Les tumeurs salivaires: Le diagnostic est orienté par la clinique (siège de la masse), l'échographie et la sialographie et confirmé par l'étude anat-path.  
2) La lithiase salivaire: Le diagnostic est orienté par la clinique (hernie salivaire et colique salivaire) et confirmé par la radiographie cervicale (calcul radio-opaque) et l'échographie ou la sialographie (calcul radio-transparent.)  
3) Les tumeurs thyroïdiennes: Le diagnostic est orienté par la clinique (siège basicervical antérieur), le dosage des T3 et T4, l'échographie et la scintigraphie et confirmé par la cytoponction. 

KYSTES CONGÉNITAUX:  
1) Le kyste du tractus thyréoglosse: Le diagnostic est orienté par la clinique (masse médiane sus ou sous-hyoïdienne) et confirmé par l'échographie et la cytoponction.  
2) Le kyste amygdaloïde: Le diagnostic est orienté par la clinique (masse latéro-cervicale haute) et confirmé par l'échographie.

TUMEURS VASCULAIRES
Le diagnostic est orienté par la clinique (masse battante avec thrille à l'auscultation) et confirmé par l'écho-Doppler et l'artériographie.  
1) L'anévrisme carotidien.  
2) Le bulbe carotidien athéromateux.  
3) La tumeur du glomus jugulaire.



TUMEURS NERVEUSES:  
1) Le neurinome.  
2) Le Schwanome.  
3) Le paragangliome: Souvent diagnostiqué en per-opératoire.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires