Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! mardi 4 janvier 2000

Maladies sexuellement transmissibles MST

Liens sponsorisés

LES MS

I-INTRODUCTION:

Elles représentent un problème de santé publique en raison de leur fréquence élevée dans le monde ainsi qu'en raison des complications et des séquelles qu'elles entraînent (stérilité, grossesse extra-utérine, cancer du col, infections congénitales.) De plus, nombre d'entre elles augmente le risque de transmission du VIH. Elles sont dues aussi bien à des bactéries qu'à des virus, des protozoaires et des parasites. Elles ont dans la majorité des cas une thérapeutique.

II-ETIOLOGIE: A-Bactérienne:

1Le gonocoque ou 'Neisseria gonorrhea': Entraîne des gonococcies marquées chez la femme par une cervicite, une vulvo-vaginite et une urétrite avec comme complications, des abcès des glandes de Bartholin et une salpingite (cause de stérilité et de GEU.) Chez l'homme, il est responsable d'urétrite aiguë avec comme complications une prostatite et une épididymite. Chez le nouveau-né né de mère infectée au moment de l'accouchement, il donne une conjonctivite néonatale.

Dans la phase aiguë, l'écoulement est purulent.

Dans la phase chronique, l'écoulement est clair, voire inexistant.

2. La 'Chlamydia trachomatis': Est responsable de la MST la plus fréquente. C'est une bactérie pathogène intracellulaire causant chez la femme une urétrite ou unecervicite compliquée d'endométrite ou de salpingite avec comme séquelles des complications tubaires, la stérilité. Chez l'homme, elle donne une urétrite compliquée de prostatite ou d'épididymite avec également comme séquelles la stérilité. Pour le nouveau-né, elle cause une conjonctivite et des pneumopathies après passage dans la filière génitale.

Pour l'homme, l'écoulement est discret et clair.

Pour la femme, l'écoulement est muco-purulent voire purulent si d'autres bactéries s'y associent.

    1. Le 'Treponema pallidum': Il est responsable de la syphilis qui se transmet par contact direct des muqueuses génitales ou d'abrasions cutanées. La multiplication a lieu au niveau de la porte d'entrée (génitale.) Et provoque la formation d'un chancre primaire apparaissant 10 jours à 3 mois après l'inoculation, persistant 3 semaines et guérissant spontanément. Il est indolore, repose sur une base souple et il est le siège d'une sérosité claire très riche en Tréponèmes, c'est la Syphilis primaire(le diagnostic direct repose sur l'examen des sérosités.) Survient ensuite une période asymptomatique durant 6 semaines à 6 mois. Au-cours de la Syphilis secondaire, les lésions touchent différents organes, la peau et les muqueuses. A ce stade, tous les tests sérologiques sont positifs. Cette période dure 6 semaines puis régresse spontanément. La maladie retraverse une phase asymptomatique, c'est la Syphilis latente qui dure des années aboutissant à la Syphilis tertiaire marquée surtout par une atteinte cardiaque et neurologique.

    2. Lorsque la syphilis touche la femme enceinte, on retrouve diverses manifestations cliniques à la naissance d l'enfant, c'est la Syphilis congénitale (contamination in-utéro.)
  1. L'Hémophilus de Ducrey': Donne le chancre mou, ulcération des organes génitaux avec adénopathie inguinale suppurée. Ce chancre est douloureux, siège d'un exsudat purulent, il est fréquemment multiple mais ce tableau typique peut être absent et l'ulcération peut être confondue avec le chancre syphilitique ou l'herpès génital.

  2. Les bactéries responsables de vaginite: La vaginose représente la forme la plus fréquente des Leucorrhées chez la femme en age de procréer. On peut retrouver outre les pertes abondantes, une odeur fétide, une dyspareunie et parfois un prurit. Les leucorrhées sont le plus souvent grisâtres mais parfois jaunâtres ou verdâtres. On peut retrouver des germes comme 'Gardenerella vaginalis', 'Mobiluncus' et 'Mycoplasma hominis'.

  3. De nombreuses autres bactéries peuvent être associées, des cocci gram positifs (Streptocoque B responsable

d'infections néonatales), des entérobactéries (E. coli) et des Corynebactérium. 
B-Virales

    1. L'Herpès simplex 2: La primo-infection se traduit par des lésions génitales étendues (vésicules) s'ulcérant facilement

    2. avec douleurs, fièvre et dysurie. Les récurrences sont moins bruyantes que la primo-infection. 
      L'enfant né avec un herpès néonatal d'une mère infectée peut présenter des complications graves. 
  1. Le 'Papilloma virus': Entraîne des condylomes (tumeurs généralement bénignes) Et certains sérotypes sont responsables de carcinomes.

  2. Le 'Pox virus': Responsable du molluscum contagiosum, ce sont de petites verrues bénignes siégeant dans la peau et les muqueuses.

4. Le VIH. C-Levures: On cite la 'Candida albicans' responsable de la vaginite à Candida avec chez la femme, leucorrhée abondante et blanchâtre, épaisse avec œdème et prurit et chez l'homme mycose des organes génitaux, rougeur et prurit.

D- Protozoaires: Essentiellement le 'Trichomonas vaginalis' entraînant une vaginite avec écoulement verdâtre et prurit chez la femme. Et chez l'homme une infection asymptomatique ou très discrète à type de brulure mictionnelles disparaissant spontanément.

E-Parasitaires telle la gale et le pou du pubis.

III-DIAGNOSTIC: A-Le diagnostic direct: Après prélèvement de la lésion (pus, sérosité, leucorrhée.)

1. L'examen microscopique:

A l'état frais, Candida albicans et Trichomonas vaginalis.

Après coloration au bleu de méthylène, urétrite gonococcique chez l'homme.

Après coloration de Gram, vaginite, urétrite et Hémophilus de Ducrey.

Microscope à fond noir, Tréponème pâle.

IFD, Chlamydia trachomatis et Herpès simplex 2.

2. Culture:

Gélose chocolat pour gonocoques, bactéries responsables de vaginite.

Milieu spécial pour le Mycoplasme.

Pas de culture pour Tréponème.

Culture cellulaire pour Chlamydia trachomatis et Herpès simplex 2.

Milieu de Sabouraud pour Candida.

Hybridation (technique de biologie moléculaire) pour Papilloma virus.

B- Le diagnostic indirect ou sérologique: Utilisé au-cours de la syphilis, le VIH et les infections profondes à Chlamydia trachomatis (salpingite, prostatite.)

1 comments :

  1. Hi, thank you for your great post. I really appreciate the efforts you have put in your blog .It is interesting and helpful. Good luck with it!!!

    Gardnerella Traitement

    RépondreSupprimer

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires