jeudi 6 janvier 2000

LES ULCERES GASTRO-DUODENAUX

LES ULCERES GASTRO-DUODENAUX


I-GENERALITES :

A.Définition:

C’est une maladie organique, la plus fréquente du tube digestif, dite aussi Cruveilhier. Pour parler d’ulcère il faut trois conditions :

• Une interruption complète de la muqueuse et la musculeuse par un bloc scléreux.

  • Une altération de la musculeuse vers la musculaire muqueuse.

  • Une hyperplasie nerveuse des plexus nerveux intra muraux.

B. Fréquence:

  • L’ulcère duodénal représente 70% de tout les ulcère.

  • L’age de survenue est entre 20 et 40 ans, rare chez l’enfant et le vieillard.

Anatomie pathologique 5

maladie ulcéreuse ou maladie de

  • L’ulcère duodénal est plus fréquent chez l’homme, tandis que l’ulcère gastrique est de même fréquence aussi bien chez l’homme que chez la femme.

  • Distribution: Elle est en fonction des régions gastro-duodénales, ce sont les régions ou il y à en même temps l’action de la pepsine et l’action de l’HCl (au niveau de l’estomac c’est la petite courbure, et au niveau du duodénum c’est le bulbe)

  • Nombre: Ce sont généralement des ulcères uniques, parfois double, c’est le kyssing ulcère au niveau de l’estomac (face antérieure et postérieure)

  • Taille: Il fait de 10 à 15 mm en moyenne, l’ulcère est dit petit quand il mesure 5 mm, et il est dit géant quand il mesure 40 mm. (les ulcères duodénaux sont plus petits que les ulcères gastriques)

II-ETUDE ANATOMO-PATHOLOGIQUE :

A. Les lésions ulcéreuses proprement dites:

Macroscopie: Cet aspect est donné par l’endoscopie mais il est mieux vu sur la pièce opératoire. Il dépend de l’ancienneté de la lésion. ™ On va avoir une perte de substance arrondie ou ovalaire. ™ Le fond de ce cratère est revêtu d’une membrane jaunâtre (il faut toujours rechercher à ce niveau une artériole qui

saigne.) ™ Autour du cratère le bord est irrégulier et présente un bourrelet œdémateux. ™ Au niveau de la muqueuse adjacente, les plies gastriques antérieures tendent à converger vers cette perte de

substance et se perdent dans le bourrelet.

Microscopie: C’est une perte de substance, qui va amputé la muqueuse et une partie de la musculeuse, avec un fond en cupule comblé par un conduit fibrino-leucocytaire, ce fond est constitué par un globe scléreux qui est d’aspect variable selon que l’ulcère est récent ou chronique ™ Dans l’ulcère récent c’est un bourgeon charnu inflammatoire. ™ Dansl’ulcère chronique c’est une sclérose épaisse infiltrée d’éléments inflammatoires qui va s’étendre au niveau de

la séreuse réalisant des travées plus ou moins épaisse donnant l’étoile fibreuse qui va permettre l’orientation du chirurgien lors de l’intervention. ™ On a également des lésions d’endartérite fibreuse avec par fois une thrombose organisée, la muqueuse est attirée vers la musculaire muqueuse avec une hyperplasie des plexus intra muraux.

B. Les lésions péri-ulcéreuses: 
™ 
Le bourrelet : est fait de muqueuse œdémateuse et congestive
™ Lésions de gastrite à distance et au niveau du duodénum on a uneduodénite

C. Aspects suivant l’évolutivité des lésions:

  • L’ulcère aiguë: Surtout après prise de médicament (Aspirine et Corticoïde), on ne parle de la maladie de Cruveilhier que si la muqueuse est amputée.

  • L’ulcère calleux: C’est un cratère volumineux qui a des bords irréguliers, ne présente pas de bourrelet, autour de cet ulcère on note une certaine rigidité des plies gastriques pouvant le faire confondre avec le cancer ulcériforme.

  • L’ulcère guéris: La guérison se fait toujours au prix d’une cicatrisation scléreuse.

D. Complications:

  • Complications aiguës: 
    ™ Perforations. ™ Hémorragies.

  • Complications chroniques: 
    ™ Sténose pylorique. 
    ™ Cancérisation gastrique (l’ulcère duodénale ne cancérise jamais.) 

1 comments :

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com