Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! mercredi 19 janvier 2000

LES COUPS ET BLESSURES - COURS: MEDECINE LEGALE

Liens sponsorisés

LES COUPS ET BLESSURES

I- DÉFINITION – GÉNÉRALITÉ:
Du point de vue médico-légal, les blessures représentent une trace organique et objective d'un fait traumatique passé.
Une blessure est une lésion produite par rapprochement ou choc d'un agent quelconque avec le corps. Les blessures revêtent une importance tant sociale, qu'économique et pénale. La conduite à tenir du médecin devant des blessures sera d'abord une prise en charge purement médicale, puis la rédaction d'un certificat descriptif initial.
Ce certificat descriptif initial "CDI" inclus:
- La nature des blessures (contusion, plaie, fracture, etc.)
- L'origine des blessures (anté ou post mortem)
- Les modalités ou instrument en cause.
- Les circonstances de survenue (accident, crime, suicide, etc.)



II- FORMES CLINIQUES:
A- LES CONTUSIONS:
a- Définition: C'est un traumatisme fermé, ne s'accompagnant ni d'une destruction, ni d'une effraction de la peau, et résultant de l'impact d'un agent contondant (corps mousse.) Elle représente le type même des blessures.

b- Classification médico-légale des contusions

Type Contusion du 1er degré Contusion du 2e degré Contusion du 3e degré Contusion du 4e degré
Lésion Ecchymoses Hématome Écrasement Broiement

c- Description d'une ecchymose: C'est une tache rouge livide au départ, due à l'extravasation et à la coagulation du sang qui infiltre les tissus. C'est un signe vital (toujours anté mortem), caractérisé par: 
1- L'étendue: Qui dépend de:
- La violence du traumatisme.
- La vascularisation de la région traumatisée.
- La laxité des tissus.
- La résistance des plans sous-jacents.
2- Le siège: Correspondant généralement au point ou au plan d'impact.
3- L'évolution tinctoriale: Noter que la résorption est centripète (de la périphérie vers le centre.) Et que cette évolution s'arrête à la mort. Elle est rouge livide à J1, violacée à J2 ou J3, bleu à J3 ou J4, verdâtre à J5 ou J6, jaunâtre entre J10 et J15 puis invisible à partir de J25.
4- Les spécificités: Il faut savoir que l'ecchymose ne s'efface pas à la vitro-pression ni au lavage.

d- Diagnostic différentiel:
  • Chez le vivant, éliminer:
    1/ Les ecchymoses spontanées (purpuras infectieux, intoxication au Cyanure, asphyxies, etc.)
    2/ Les ecchymoses iatrogènes (injections, perfusion, etc.)
  • Chez le cadavre, éliminer:
    1/ Les lividités.
    2/ Les taches de putréfaction (vertes.)
    3/ Les plaques parcheminées (érosion épidermique desséchée, dure et brunâtre.)


B- LES PLAIES:
a- Définition: C'est une blessure présentant une solution de continuité des téguments avec/sans participation des plans sous-jacents. 
Plaie simple par un agent piquant et tranchant - Cours de Medecine Legale
Plaie simple par un
agent piquant et tranchant

b- Classification médico-légale des agents, armes et instruments traumatisants:
1-Agent contondant (poing, pierre, etc.)
2-Agent tranchant (rasoir, etc.)
3-Agent piquant (aiguille, clou, etc.)
4-Agent piquant et tranchant (couteau, etc.)

c- Classification médico-légale des plaies: Noter que la plaie reproduit toutes les irrégularités de l'agent causal.

L'excoriation Abrasion de l'épiderme, Arrachement, égratignure, érosion, écorchure, etc. Griffure.
La plaie simple Simple effraction des tissus, sans destruction ni perte de substance, avec des bords nets, réguliers et propres. Plaies par agent tranchant et piquant.
La plaie contuse Plaie anfractueuse à bords irréguliers et ± déchiquetés, avec destruction des tissus et organes.

d- Détermination de l'origine de la plaie: Se base sur:
Critères macroscopiques Infiltration hémorragique des tissus
Coagulation du sang
Ecartement des tissus
Critère microscopique Leucocytose traumatique (polynucléaires.)



III- LÉGISLATION ALGÉRIENNE DES COUPS ET BLESSURES :
Le code pénal spécifie que chaque personne présentant un certificat d'incapacité totale de travail 'ITT"
1- La règle des 15 jours pour coups et blessures volontaires
Si ≤ 15 jours = Contravention et si › 15 jours = Délit.
2- La règle des 90 jours pour coups et blessures involontaires
Si ≤ 90 jours = Contravention et si › 15 jours = Délit.
3- Facteurs aggravant du délit:
- Perte de la fonction d'un organe.
- Utilisation d'arme blanche.
- Agression par un proche parent.
- Agression contre un agent de l'ordre.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires