Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! vendredi 7 janvier 2000

LES CONTUSIONS RENALES ET HEMATURIE

Liens sponsorisés

LES CONTUSIONS RÉNALES

L'HÉMATURIE


I-DÉFINITION : La contusion rénale ou traumatisme fermé du rein est une plaie du parenchyme rénale et/ou des voies excrétrices intra-rénales respectant la continuité. La fréquence concerne pour l'age le sujet jeune et pour le sexe l'♂ (3♂ pour 1♀)

II-DIAGNOSTIC ÉTIOLOGIQUE :  

- Les accidents de transport: Voie publique ou accident de la circulation.
- Les accidents de sport: Surtout le football, le rugby, les sports de combat, l'équitation et le ski. 

- La décélération brutale: Responsable des traumatismes pédiculaires et causant l'étirement du pédicule rénal qui reste fixé aux gros vaisseaux et s'écrase contre le billot vertébral.

III-DIAGNOSTIC CLINIQUE : L'interrogatoire: retrouve
  1. Hématurie, (70% des cas) c'est le meilleur signe de traumatisme du haut appareil urinaire, son abondance n'est pas fonction de l'extension des lésions(une hématurie abondante ne signe pas une lésion grave et son absence n'élimine pas le diagnostic.)
  2. Douleurs, de la simple lombalgie à la colique néphrétique (douleur lombaire intense, insupportable, irradiant vers les OGE et accompagnée de nausées-vomissements et d'agitation.)
  3. Choc hypovolémique, causé par l'hémorragie rétro-péritonéale et nécessitant une prise en charge urgente.
  4. Anurie (absence totale d'urine après sondage) secondaire à l'état de choc hypovolémique ou plus rarement à une thrombose bilatérale des artères rénales.
L'examen physique: Le malade est en décubitus dorsal et l'examinateur se place du coté à examiner, il: 

1-Recherche des lésions cutanées, des ecchymoses et des signes de fracture costale. 
2-Palpe les fosses lombaires pour rechercher un gros rein. 
3-Palpe le trajet urétéral. 
4-Palpe l'hypogastre (vessie.) 
5-Examine les OGE. 
6-Fait un TR pour rechercher une lésion intra-péritonéale. 
7-Complète l'examen des autres appareils, cardiovasculaire, pulmonaire et surtout neurologique.

IV-FORMES CLINIQUES : 
1) Formes associées: Le traumatisme fermé du rein est très rarement associé à l'atteinte du bas appareil urinaire. En revanche, il est fréquemment associé à des lésions intra-péritonéales (intra-abdominales.) 
2)Traumatisme sur rein pathologique: Une pathologie rénale ou une malformation préexistantes (ex: hydronéphrose, kyste rénal, tumeur solide) augmente le risque d'atteinte rénale lors des traumatismes fermés. 
3) Traumatisme fermé chez l'enfant: Grave du fait de la pauvreté de la graisse péri-rénale, du manque de protection thoracique et de la taille relativement importante des reins.

V-DIAGNOSTIC PARACLINIQUE : 
A-IMAGERIE
1-Echographie abdomino-pelvienne: Révèle immédiatement:
  1. Le pourtour rénal. 
  2. L'hématome péri-rénal. 
  3. L'épanchement intra-péritonéal et précise son étiologie.
2-UIV: Garde un intérêt uniquement en cas de lésions minimes, elle révèle 

-Une extravasation du produit de contraste.  

3- TDM ou uro-scanner: Examen de référence, il apporte après injection de produit de contraste les résultats fournis par l'EAP et l'IUV. Il révèle exactement:
  1. Les lésions rénales.
  2. L'hématome péri-rénal.
  3. Les lésions intra-péritonéales.
  4. La cartographie rénale.
VI-TRAITEMENT : But:
-Arrêter l'hémorragie.
-Réparer les lésions en étant le plus conservateur possible.
Moyens: n Abstention chirurgicale et surveillance.
o Chirurgie précoce différée (après 3 à 7 jours) visant à réparer le parenchyme rénal et à évacuer l'hématome.
p Chirurgie immédiate d'urgence, rentrant dans le cadre d'un polytraumatisme avec
  • Laparotomie pour réparer es lésions hépatiques et spléniques.
  • Evacuation de l'hématome rétro-péritonéal.
  • Réparation des lésions parenchymateuses et/ou pédiculaires.


HEMATURIE
I.DÉFINITION :
L'hématurie est la présence de sang dans les urines, constatée lors d'une miction.

II.
DIAGNOSTIC CLINIQUE :
L'interrogatoire:1-Élimine les fausses hématuries tel la coloration alimentaire (betteraves) ou médicamenteuse (antituberculeux.)
2-Rechercher les signes associés d'orientation vers
  • Une cause infectieuse, type fièvre, brûlure mictionnelles et pollakiurie.
  • Une cause lithiasique, en cas d'antécédents connus de lithiase et colique néphrétique.
  • Une cause prostatique, devant l'age > 50 ans (prostatisme.)
  • Des causes plus rares, tumeur du rein ou des voies excrétrices et la bilharziose en cas de notion de séjour en zone d'endémie.
L'examen physique: Le malade en décubitus dorsal, jambes fléchies, l'examinateur se place du coté à examiner
1-Palpation des fosses lombaires(recherche un gros rein.)
2-Palpation des trajets urétéraux.
3-Palpation de l'hypogastre (recherche une masse pelvienne en faveur d'une tumeur vésical évoluée.)
4-Palpation des OGE.
5-TR (recherche une induration prostatique en faveur d'un cancer de la prostate.)

III. DIAGNOSTIC PARACLINIQUE :
A-BIOCHIMIE
1) Examen de la bandelette: Une bandelette de billabstix trompée dans les urines facilite le diagnostic. 
2) ECBU.

B-IMAGERIE
1) ASP: Examen simple qui objective les opacités de tonalité calcique(lithiase.)  
2) EAP: Peut révéler une masse ,déformant complètement l'architecture rénale (cancer rénal) ou bien limitée et régulière (kyste.) 
3)TDM : Examen de référence pour le diagnostic des tumeurs rénales solides et l'extension loco-régionale des tumeurs
malignes (ex: vésicales.)
4) UIV: Son seul avantage est l'étude précise des voies excrétrices que l'échographie ne peut détecter.
5) Cystoscopie: A l'aide d'un cystoscope rigide, elle permet de décalotter la vessie et le coté qui saigne.

IV. DIAGNOSTIC ÉTIOLOGIQUE : n Pathologies tumorales.
o Pathologies lithiasiques urinaire. p Pathologies infectieuses:
  • Cystite chez la ♀, avec pollakiurie, brûlures mictionnelles, ± hématurie et ± fièvre.
  • Prostatite chez l'♂, avec brûlures mictionnelles, fièvre et TR douloureux.
  • TRAITEMENT : Fonction de l'étiologie.

1 comments :

  1. Bonjour ; j'aime bien tes cours mais concernant la contusion rénale je pense que vous devriez mentionner la classification de CHATELAIN qui est importante pour le choix thérapeutique :)
    sinon c'est parfait ...

    RépondreSupprimer

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires