LA LEISHMANIOSE VISCERALE
I-DEFINITION – EPIDEMIOLOGIE:
- ✵
- La leishmaniose viscérale ou KALA AZAR ou encore fièvre noire est une anthropozoonose qui atteint l'enfant d'age préscolaire (1 à 3 ans.)
- ✵
- Elle est endémique dans le bassin méditerranéen et la contamination survient surtout au printemps et en été.
- ✵
- Elle est due à des protozoaires, parasites intracellulaires strictes colonisant le système réticulo-histiocytaire (fois, rate, ganglion et moelle osseuse.) Du genre 'Leishmania infuntum'.
- ✵
- Le réservoir du germe est soit domestique représenté par le chien, soit sauvage et c'est surtout les rongeurs comme le rat et la gerboise.
- ✵
- La leishmaniose est transmise après piqûre d'un vecteur anthropophile qui est le Phlébotome perniciosus femelle vivant prés des habitations et œuvrant après le crépuscule et durant la nuit.
II-CLINIQUE:
- ✵
- L'incubation est silencieuse et dure entre 1 et 6 mois. On peut retrouver unchancre d'inoculation les 1ers jours qui
suivent la piqûre. - ✵
- L'invasion passe le plus souvent inaperçue. Elle est insidieuse, dure quelques semaines à quelques mois et elle est
marquée par:
-Une pâleur. -Un amaigrissement.
-Une fatigabilité. -Et éventuellement une fièvre capricieuse.
✵ La phase d'état est caractérisée par 3 signes majeurs:
-Une pâleur cireuse blanc-jaunâtre.
- Un amaigrissement des membres et du thorax avec un énorme abdomen. Cet embonpoint est dû à une splénomégalie ferme, lisse, indolore et énorme associée à une hépatomégalie et à des adénomégalies superficielles.
- Une fièvre folle, désarticulée, irrégulière, constante mais extrêmement variable et à début brutal obligeant l'enfant à dormir.
✵ L'évolution sans traitement est mortelle en quelques mois, le décès survient après un accident aigu (hémorragie,
septicémie…etc.) Sous traitement, la guérison est spectaculaire, la fièvre chute en 48 heures, la splénomégalie régresse
au bout de 15 jours mais il y a un risque de rechute.
III-DIAGNOSTIC: A-Diagnostic clinique: La leishmaniose doit être évoquée devant toute splénomégalie fébrile chez un enfant. B-Diagnostic biologique: Il est orienté par:
-La FNS qui montre une Leuconeutropénie (cause de septicémies), une anémie profonde normochrome
normocytaire (<5g>
La leishmaniose est confirmée par: -Isolement des Leishmanies après ponction de la moelle au niveau du sternum. -Le diagnostic sérologique utilise l'IFI (la moins sensible), l'ELISA ou le Western Blot.
IV-TRAITEMENT:
A-Le traitement curatif: A l'hôpital, on utilise la Glutentim à raison de 60 mg/kg/jour en IM profonde pendant 20 à 28 jours. On débute progressivement à ¼ la dose au 1er jour, puis ½ la dose le 2eme jour, puis ¾ le 3eme jour et enfin pleine dose le 4eme jour. Le nombre d'injections est compté à partir du 4eme jour. Ce médicament est toxique et peut entraîner une "Stibio-intolérance" apparaissant les 1ers jours avec des signes d'allergie (rash cutané et toux sèche) imposant l'arrêt du traitement. Ou une "Stibio-intoxication" apparaissant après 10 à 12 jours de traitement dû à l'accumulation du médicament dans l'organisme et matérialisée par une atteinte myocardique (troubles du rythme), rénale (insuffisance rénale), hépatique (hépatite fulminante et insuffisance hépato-cellulaire) et neurologique (névrite.) Le traitement devra être précédé par un bilan cardiaque, rénal et hépatique. On cite aussi comme autres médicaments la Lomidine et l'Amphotéricine B.
B-La prophylaxie:
❶Individuelle: Utiliser les moustiquaires, les crèmes répulsives et les insecticides.
❷Collective: Lutter contre les insectes vecteurs (insecticides, DDT…etc.), détruire leur gîtes et abattre les chiens errants.
0 comments :
Laisser un commentaire
Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com