vendredi 21 janvier 2000

LE STRESS - COURS: PSYCHOLOGIE MEDICALE

LE STRESS


I- DÉFINITION :

 Le stress est défini comme une réaction, pouvant être biologique, physiologique ou psychologique d’alarme, de mobilisation et de défense, face à une agression ou une menace. C’est un syndrome général d’adaptation. 

II- LA RÉACTION DE STRESS PHYSIOLOGIQUE (STRESS ADAPTATIF) : 
C’est une réaction adaptative qui permet à l’organisme de faire face à une situation et d’y répondre par la défense, la fuite ou toute autre forme d’adaptation. Les manifestations sont:
1- Pâleur. 
2- Tachycardie. 
3- Hypertension artérielle. 
4- Spasmes viscéraux. Cette réaction st coûteuse en énergie et épuisante. 
Elle a 3 qualités 
  1. Focalisatrice d'attention. 
  2. Mobilisatrice d’énergie. 
  3. Incitatrice à l'action. 


III- LA RÉACTION DE STRESS PATHOLOGIQUE (STRESS DÉPASSÉ) : 
Lorsque la demande excède les ressources du sujet, celui-ci aura des réactions de stress dépassé, anarchique et inadapté. 
1- La réaction de sidération : Le sujet est stupéfait sur le plan intellectuel, stuporeux sur le plan affectif et sidéré sur le plan moteur, il est immobile et perdu dans le danger jusqu’à ce que les autres lui viennent en aide. 
2- La réaction d'agitation : Le sujet cède à son besoin impérieux d’agir, il gesticule et se livre à des mouvements désordonnés. 
3- La réaction de fuite ou de panique : Chez les sujets qui ont peur. 
4- La réaction d'automatisme : Le sujet exécute des gestes apparemment cohérents et adaptés mais avec un état de conscience altéré. 

IV- LA RÉACTION DE STRESS DIFFÉRÉE :
 S’observe chez les sujets ayant fait preuve de stress adaptatif pendant l’urgence, une fois celle-ci passée, ils s’effondrent en larmes ou présentent des réactions neurovégétatives majeures (pâleur, sueurs, vomissements, perte d’urines…) voir irritation caractérielle avec altercation pour motifs dérisoires. Toutes les réactions de stress sont immédiates ou quasi-immédiate et éphémères. Elles peuvent demeurer sans séquelles et le sujet reprend normalement ses activités et ne conserve qu’un souvenir désagréable mais maîtrisé de l’environnement.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com