LE DIABETE SUCRÉ DE L'ENFANT
I-INTRODUCTION : Le diabète sucré est une affection chronique traduisant la destruction progressive des cellules β de Langherans et se traduisant par une carence +/- complète en insuline. Il s'agit donc du diabète type 1 (insulinodépendant.) La carence en insuline est à l'origine d'une hyperglycémie responsable de la symptomatologie clinique et pouvant évoluer vers la déshydratation, l'acidose et le coma. Le diabète est une maladie lourde, nécessitant un traitement et une surveillance à vie.
II-EPIDEMIOLOGIE : ™ L'incidence (nbr de nouveaux cas par année / 100.000) est de 10%000. ™ La prévalence (nbr de cas vivants / 1000) est de 1/3000. ™ Le diabète touche tous les ages mais il est rare en période néonatale. Sa fréquence augmente avec l'age.
III-ETIOPATHOGENIE : L'étiologie du diabète étant inconnue, plusieurs facteurs ont été néanmoins reconnus
A. Facteurs génétiques: Il existe une susceptibilité génétique transmise selon un mode indéterminé. Elle incrimine le CMH (Ag HLA), des facteurs de la classe 1 (Ag B8, B15 et B18) et des facteur de la classe 2 (Ag DR3, DR4, DQα et DQβ.)
B. Facteurs immunologiques: Le diabète est fréquemment associé avec des maladies auto-immunes dans l'entourage ou chez l'enfant même. Il existe de même une insulite (sur models d'animaux) avec infiltration lympho-plasmocytaire identique à celle des maladies auto-immunes. Il existe des ICA (Ac anti-cellule β de Langherans) beaucoup plus que des IAA (Ac anti-insuline) mais aussi des anti-GAD (Ac anti-glutamique acide décarboxylase) et des IA2 (antityrosine phosphatase.)
C. Facteurs environnementaux: incriminent le stress, certains virus(Coxsackie B4 et B5) et certains toxiques (Nitrate,
Streptozotocyne, Rodentocides.)
IV-PHYSIOPATHOLOGIE :
- La destruction des cellules β langheransiennes induit une carence en insuline.
- La carence en insuline induit une hyperglycémie en empêchant la pénétration intracellulaire de glucose, en empêchant la freination de la production hépatique de glucose et en augmentant la sécrétion d'hormones de contre-régulation (cortisone, Glucagon et Catécholamines.)