Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! jeudi 6 janvier 2000

LA LITHIASE VESICULAIRE

Liens sponsorisés

LA LITHIASE VESICULAIRE

I-DEFINITION – GENERALITES : La lithiase vésiculaire se définit par la présence d'un ou de plusieurs calculs dans la vésicule biliaire. Elle est rare avant 20 ans, avec un pic entre 40 et 60 ans et une prédominance féminine. Au plan étiopathogénique, il existe un facteur génétique lié à la saturation de la bile en cholestérol, c'est la bile lithogène. Certains facteurs prédisposant ont été incriminés tel

™ La sédentarité
™ L'obésité. 
™ Certaines interventions chirurgicales (vagotomie, gastrectomie et résection intestinale.) 
™ Régime riche en graisse. 

Il s'agit d'une affection bénigne mais dont l'évolution peut être émaillée de complications, voir même aboutir à une dégénérescence maligne.

II-ANATOMIE PATHOLOGIQUE :

A. Le calcul:

  • Le calcul est variable en taille, en nombre et dans sa composition chimique.

  • La vésicule biliaire peut contenir un ou une centaine de calculs.

  • La taille du calcul va de celle d'une tête d'épingle à celle d'un œuf de poule. Lorsqu'ils sont nombreux, le volume n'est pas homogène.

  • La taille du calcul joue un rôle important dans l'expression clinique de la maladie.

  • Les macrolithiases provoquent des complications loco-régionales.

  • Les microlithiases provoquent des complications à distance par migration, ce sont les plus dangereux.

  • La constitution chimique des calculs est variable, il peut s'agir de

  1. oCalcul cholestérolique, le plus fréquent, blanc-jaunâtre et radio-transparent.

  2. oCalcul pigmentaire, vert ou noir, radio-transparent et fait de bilirubine de calcium + colloïde.

  3. oCalcul calcique, blanchâtre, friable et parfois radio-opaque.

  • On parle de Sludge lorsqu'on retrouve un sédiment fait de granules, de microcristaux, de Cholestérol et de bilirubine, mélangés à du mucus.

  • La vésicule:

  • La vésicule peut avoir une paroi fine, c'est la lithiase vésiculaire simple.

  • Lorsque la paroi est épaissie et friable, on parle de cholécystite aiguë.

  • La vésicule peut être scléro-atrophique rétractée sur les calculs, elle prend l'aspect d'une cacahuète ou d'une figue sèche.

  • La paroi peut être distendue, phlegmoneuse comme dans l'hydro ou le pyocholécyste lithiasique, prenant l'aspect d'une aubergine.

  • La vésicule porcelaine est une forme rare de cholécystite chronique, caractérisée par une calcification de la paroi entraînant une rigidification de la vésicule. Elle est spontanément visible sur les clichés d'ASP.

  • La bile:

  • Elle peut être normale (jaune verdâtre), claire (eau de roche) ou purulente.

  • La bile claire eau de roche est retrouvée dans l'hydrocholécyste, qui définit une vésicule non-fonctionnelle, exclue, qui ne communique pas avec la voie biliaire principale. Le liquide est formé de mucine (sécrétion muqueuse.)

  • La voie biliaire principale "VBP" et voies intra-hépatiques:

  • Elles sont le plus souvent alithiasiques et fines.

  • Elles peuvent parfois être dilatées et contenir des calculs.

  • Le foie:

  • Généralement, son aspect est normal.

III-DIAGNOSTIC CLINIQUE : La lithiase vésiculaire est la forme la plus fréquente des lithiases biliaires. Elle peut être latente comme elle peut être patente. Dans ce cas, elle se caractérise par

1. Colique hépatique

  • Douleur à début brutale.

  • Intense et spasmodique.

  • Souvent post-prandiale.

  • Siégeant dans l'HCD ou l'épigastre.

  • Irradiant en arrière vers la base du thorax et en haut l'épaule droite, dite en "bretelles"

  • S'accompagnant dans la moitié des cas d'une inhibition respiratoire mais sans fièvre.

  • Durant 2 à 4H.

  • Cédant aux antispasmodiques.

2. Nausée et vomissements bilieux. Signes physiques absents dans la lithiase vésiculaire simple, mis à part une douleur à la palpation de l'HCD.

IV-DIAGNOSTIC PARACLINIQUE :

A. Echographie abdominale: C'est l'examen de choix. Permet de préciser

  1. oLa nature de la lithiase (unique ou multiple.)

  2. oL'état de la paroi (fine ou épaissie.)

  3. oL'état de la VBP et des voies intra-hépatiques (dilatées ou non, lithiasiques ou non.)

V-EVOLUTION :

L'évolution de la lithiase vésiculaire est difficile à prévoir. La disparition spontanée des calculs est exceptionnelle. Une lithiase vésiculaire peut rester muette pendant une longue période.

Le plus souvent, elle évolue par accès de coliques hépatiques devenant de plus en plus fréquents. Certaines complications peuvent survenir

A. La cholécystite aiguë: Due à l'enclavement d'un calcul dans le siphon infundibulo-cystique.

B. La cholécystite chronique: Caractérisée par l'existence de sclérose pariétale, source de difficulté opératoire majeure.

C. L'iléus biliaire: Due à la migration d'un calcul biliaire dans l'intestin, via une fistule cholécysto-duodénale, qui sera à 
l'origine d'une occlusion intestinale par obstruction. 

D. La lithiase de la VBP: Due à la migration dans la VBP d'un ou de plusieurs calculs. La lithiase de l'hépato-cholédoque peut rester longtemps latente, mais elle peut

  • Conduire par dilatation canalaire et agression inflammatoire de la paroi du sphincter d'Oddi à la stase biliaire et donc à l'infection. C'est l'angiocholite aiguë, de pronostic redoutable.

  • S'enclaver dans l'ampoule de Water, créant un obstacle +/- complet à l'écoulement, soit de la bile, à l'origine d'un ictère, soit du suc pancréatique, à l'origine d'une pancréatite aiguë parfois mortelle lorsqu'il existe une composante nécrotique au niveau du pancréas.

  • Le calculo-cancer: C'est la dégénérescence maligne de la vésicule. Il survient en général sur une vésicule scléro-
    atrophique rétractée sur un calcul et évoluant depuis plusieurs années. 

VI-FORMES CLINIQUES :

A. Formes asymptomatiques: il s'agit souvent d'une découverte fortuite d'une lithiase vésiculaire lors d'une échographie.

B. Formes selon le terrain:

  1. Forme de la femme enceinte: du fait de l'influence hormonale (œstrogènes.)

  2. Forme de l'enfant: Il s'agit surtout d'une maladie hémolytique (maladie de Minkowski-chauffard.)

  3. Forme du diabétique: Se complique fréquemment de cholécystite dont il faut craindre l'évolution vers la gangrène vésiculaire.

C. Formes associées: 
1-Lithiase vésiculaire + lithiase de la VBP. 
2-Lithiase vésiculaire + hernie hiatale. 
3-Lithiase vésiculaire + hernie hiatale + diverticulose = Triade de Saint. 

VII-TRAITEMENT :

Le traitement est essentiellement chirurgical, la cholécystectomie pour la lithiase vésiculaire se pratique actuellement sous cœlioscopie.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires