Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! mercredi 19 janvier 2000

L'INTOXICATION AU MONOXIDE DE CARBONE - COURS: MEDECINE LEGALE

Liens sponsorisés

L'INTOXICATION AU MONOXIDE DE CARBONE

I-INTRODUCTION :
L'intoxication au CO est une asphyxie située entre l'asphyxie atmosphérique et l'intoxication. Elle est plus fréquente en hiver.


II-PHYSIOPATHOLOGIE
Le CO est un gaz incolore, inodore, insipide et diffusible dans l'air (densité voisine de 0.967) qui s'introduit dans l'organisme par voie respiratoire. Sa toxicité est fonction de sa concentration dans l'air. Ainsi il existe un équilibre entre les taux atmosphérique et sanguin. L'Hb a un rapport d'affinité O2/CO de 1/250. De plus, sa combinaison avec le CO n'est dissociable que par une excès d'O2. La réaction est réversible: HbO2 + CO ↔ HbCO + O2. La transformation de l'hémoglobine en carboxyhémoglobine est impropre à l'hématose, donnant une anoxie croissante. En outre le CO se fixe sur la myoglobine et les cytochromes, bloquant les réaction enzymatiques de la respiration cellulaire. La mort survient après saturation des ⅔ de l'hémoglobine. L'élimination du CO se fait en 12 à 18 hrs sous ventilation à l'air ambiant, en 3 à 6 hrs sous oxygénothérapie normobare et en 30 mn sous oxygénothérapie hyperbare.
Lividités rose-carmin chez un cadavre suite à une intoxication au monoxyde de carbone (CO)
Lividités rose-carmin chez un cadavre suite à une
intoxication au monoxyde de carbone (CO)


III-CIRCONSTANCES MÉDICO-LÉGALES
L'accident est de loin le plus fréquent, lié à la combustion incomplète des substances carbonées
- Fuites à partir d'appareils défectueux et de pots d'échappement dans des lieux confinés (maison, véhicules.)
- Incendies d'appartements et de véhicules (intoxications massives.)
- Explosions de conduits de gaz.
- Exposition professionnelle (haut-fourneaux, fours, chaudières, mines, tunnels, etc.)
Le suicide n'est pas rare, utilisant le gaz d'échappement.


IV-EXPERTISE MÉDICO-LÉGALE
A-ÉTUDE CLINIQUE: 3 formes
  1. La forme foudroyante: C'est une intoxication massive observée lors des explosions et provoquant un décès immédiat avec raideur cataleptique des cadavres.
  2. La forme aiguë: La plus fréquente, 3 phases
    • Phase d'imprégnation: Le taux d'HbCO avoisine les 25%, et se traduit par la triade:
      1. Céphalées. 
      2. Vertiges. 
      3. Vomissements. Et parfois:
      4. Baisse de l'acuité auditive. 
      5. Bourdonnements. 
      6. Baisse de l'acuité visuelle. 
      7. Signes d'ébriété avec excitation et agitation.
    • Phase d'état: Le taux d'HbCO est entre 30 et 40%, elle se traduit par:
      1. Impotence musculaire absolue des membres inférieurs avec:
      2. Myalgies et:
      3. Crampes. 
      4. Tendance au sommeil. Et apparition au niveau de la peau de:
      5. Placards rose-carminés 
    • Phase terminale: Le taux d'HbCO avoisine les 50%, elle se traduit par:
      1. Perte de connaissance (coma.) avec:
      2. Bradypnée et:
      3. Hypothermie.
    • Evolution - complications:
      Elle peut se faire vers le retour à la normale en 2 jours et le patient ne gardera qu'une amnésie anté ou rétrograde. Elle peut se faire vers la persistance du coma avec apparition de complications de type:
      • Troubles respiratoires avec broncho-pneumonie. -Troubles cardiaques avec tachycardie, angor ou IDM.
      • Troubles moteurs centraux avec syndrome extra-pyramidal.
      • Troubles neurologiques avec hémorragies méningées.
      • Troubles psychiatriques avec amnésie, confusion, délire, excitation, etc.• Elle peut se faire vers la mort rapide si le taux d'HbCO ≥ 66%.
  1. La forme chronique: Réalise des malaises non-spécifiques avec la triade constante:
      1. Asthénie.
      2. Céphalées.
      3. Vertiges.
      4. Et: 
        4-Troubles du sommeil. 
        5-Troubles caractériels neurovégétatifs. 
        6-Anémie si la monocarbonémie est importante ou 
        7-Polyglobulie si la monocarbonémie est légère.

B-ÉTUDE NÉCROPSIQUE:
AUTOPSIE: Doit être minutieuse
1) L'examen externe: Révèle
1-Un teint rose-carminé de la peau et des muqueuses.
2-Des lividités frappantes.

2) L'ouverture du cadavre: Révèle
1-Une coloration rose-carminée des muscles et du sang.
2-Des ecchymoses sou-pleurales.
3-Un aspect tigré des poumons (petites lésions d'infarctus.)
4-Une congestion des autres organes.

ÉTUDE TOXICOLOGIQUE: Permet de confirmer le diagnostic
1) Prélèvement de sang: 2 échantillons de 5 cc dans des tubes héparinés hermétiquement fermés. Le dosage se fait par spectrographie (révèle de la HbCO légèrement déplacés par rapport à celle de l'HbO2), actuellement supplantée par la spectrophotométrie (à infra-rouge après extraction du gaz du sang.) La teneur de l'Hb en CO s'exprime en % de saturation ou en ml de CO/100 ml de sang (66% d'HbCO = 9 ml de CO/100ml de sang.) En cas de mort retardée, le CO disparaît complètement de l'organisme, d'où l'intérêt du prélèvement sanguin précoce avant tout traitement.
2) Prélèvement de l'atmosphère incriminée: La détection se fait grâce à un papier filtre imprégné de Chlorure de Palladium, dont la couleur vire du gris au brun.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires