Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! lundi 17 janvier 2000

L'INSUFFISANCE RÉNALE AIGUË

Liens sponsorisés

Corus: L'INSUFFISANCE RÉNALE AIGUË


I-DÉFINITION :  
L'insuffisance rénale aiguë "IRA" est un syndrome caractérisé par la chute rapide des fonctions rénales avec chute de débit de filtration glomérulaire "DFG" et accumulation de substances endogènes et exogènes toxiques, engageant le pronostic vital.


II-PHYSIOPATHOLOGIE :

1- Insuffisance rénale aiguë fonctionnelle ou pré-rénale : Liée à une baisse du DFG d'origine hémodynamique, par réduction de la perfusion rénale. Elle est réversible et sans lésions histologiques.
2- Insuffisance rénale aiguë obstructive ou post-rénale : Liée à un obstacle sur les voies excrétrices. Elle est réversible après levée de l'obstacle.
3- Insuffisance rénale aiguë organique : Le plus souvent liée à une nécrose tubulaire aiguë "NTA", souvent réversible en quelques semaines. Il peut aussi s'agir de néphropathies aiguës glomérulaires, interstitielles ou vasculaires, de réversibilité aléatoire.


III-DIAGNOSTIC POSITIF
A-DIAGNOSTIC CLINIQUE: C'est le syndrome d'insuffisance rénale aiguë:
1-Troubles digestifs: Type:
● Anorexie, 
● Nausées – vomissements (par hyperhydratation cellulaire.) 
● Hémorragies digestives (Par troubles de l'hémostase.) 

2- Troubles respiratoires: Type:
● Dyspnée (par OAP de surcharge, défaillance cardiaque gauche.) 
● Dyspnée sine materia (par acidose métabolique intense.)

3- Troubles cardiovasculaire: Type:
● HTA (par surcharge hydro-sodée majeure ou syndrome néphritique.)
● Signes électriques à l'ECG (par hyper ou hypokaliémie.)

4-Troubles neurologiques: Type:
● Altération de l'état de conscience,
● Convulsions (par hyperhydratation cellulaire majeure.)

5-Troubles généraux: Type:
● Asthénie intense,
● Pâleur (par anémie.)
● Prise de poids.
● Syndrome hémorragique avec purpura, ecchymoses et hématomes (par troubles de l'hémostase.)  ● Complications infectieuses (par dénutrition.)

B-DIAGNOSTIC PARACLINIQUE:
1. Rétention azotée:
  1. Urémie: Variable mais › 0.45 g/l (provient du métabolisme protéique.)
  2. Clairance de la Créatinine: Très basse (provient du métabolisme de créatine phosphate musculaire.) Son chiffre témoigne directement de la gravité de l'IRA. 
  3. Uricémie: Elevée.
2. Rétention potassique:
  • Kaliémie: Souvent élevée (en cas d'hypercatabolisme, d'hémorragie digestive, d'hémolyse brutale, de rhabdomyolyse, d'acidose ou d'erreur diététique.)
3. Rétention hydro-sodée:
  • Natrémie: Variable, soit hyperhydratation cellulaire donc hyponatrémie (par excès d'eau), soit hyperhydratation extracellulaire avec hypoprotidémie et baisse de l'hématocrite (par excès d'eau et de sel.) Soit une hyperhydratation globale.
4. Rétention des ions H+ et défaut de régénération des bicarbonates:
  • Acidose métabolique (par accumulation d'ions H+) avec un trou anionique élevé entre 20 et 25 mMol/l, d'autant plus grave qu'il existe un hypercatabolisme protidique.
5. Perturbation phosphocalcique:
  • Calcémie: Elevée après quelques jours d'évolution (par hyperphosphatémie, baisse de l'absorption digestive du Ca et résistance aux effets osseux de la parathormone.)
6. Perturbations hématologiques:
  1. Anémie vraie (par saignement, hémolyse et érythroblastopénie.)
  2. Troubles de l'hémostase primaire avec thrombopathie et TS allongé.

IV-TRAITEMENT
A- Traitement préventif:
1. IRA fonctionnelle:  
  • Traitement précoce des affections pouvant se compliquer d'état de choc et de déshydratation. 
  • Surveillance.
2. IRA par obstacle:  
  • Levée de l'obstacle, ou  
  • Dérivation d'urines
3. NTA:
1- Prévention de l'hypoperfusion rénale:
  • Traitement hémodynamique précoce.  
2- Prévention de la néphrotoxicité:
  • Précautions d'emploi et:
  • Surveillance des médicaments néphrotoxiques.
3- Après installation de la NTA:
  • Diurétiques de l'anse, devant la non-reprise de la diurèse, suite à un état de choc et malg la restauration de la perfusion rénale.
    Furosémide, précocement et à forte dose, 250 mg (dose max 1 à 2 g/jr) Devant la non-reprise de la diurèse, le traitement est arrêté après 24 à 36 hrs. S'il y a reprise de la diurèse, les doses seront adaptées pour une diurèse de 3 à 4 l/jr, avec compensation des pertes par du glucosé à 5% contenant 4 à 6 g de NaCl et 0.75 à 1 g de KCl par litre. 
  • Association de vasodilatateurs rénaux (diurèse hydro-sodée) 1 Dopamine, à faible dose 1 à 3 µg/kg/min. 

B- Traitement symptomatique:
1. Traitement conservateur
Adapter les apports hydro-électrolytiques
Restriction hydrique à 500 cc/jr (apport alimentaire + production endogène) sauf en cas de diurèse conservée ou de pertes extrarénales importantes (fièvre, ventilation, brûlure.)
Apport sodé, à adapter selon les pertes rénales et extrarénales.
→ Restriction potassique, au minimum car risque d'hyperkaliémie. Utiliser des résines échangeuses de cations sodiques type Kayexalate® ou calciques.
Apport bicarbonaté, en IV en cas d'acidose profonde ‹ 7.10 avec hyperkaliémie.
Apport calcique, selon la calcémie.

Préserver l'équilibre nutritionnel, par voie orale de préférence, sinon parentérale:
Régime calorique suffisant (opéré, infecté, brûlé, polytraumatisé…)
Régime hypoprotidique non-strict › 1.5 g/kg/jr 3 Apport de vitamines et d'oligo-éléments.

Réévaluer les médicaments prescrits
→ Réduction des doses des médicaments à élimination rénale.
→ Suppression des médicaments à index thérapeutique faible.

Prévenir les hémorragies digestives:
→ Protecteurs gastriques type Sucralfate.

Prévenir les infections:
→ Maintient d'un équilibre nutritionnel.
→ Respect des mesures d'asepsie.

2. Epuration extrarénale:  
1- En cas d'échec du traitement conservateur.
2- En urgence, en cas de
-Mauvaise tolérance hémodynamique de l'hyperhydratation (OAP, convulsions…),
-Acidose métabolique profonde ‹ 7.10,
- Hyperkaliémie,
- Syndrome hémorragique, -Certaines intoxications (éthylène glycol.)
3-Par prophylaxie, en cas de
- Hyperurémie › 2 g/l et/ou
- Créatinine ‹ 700 µMol.

1 comments :

  1. Plus besoin d’hémodialyse de dialyse péritonéale ou greffe rénale l’insuffisance rénale se traite efficacement et se guéri définitivement.
    santeremede@gmail.com / tel : (225) 40 70 37 94

    RépondreSupprimer

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires