Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! dimanche 9 janvier 2000

INFECTION VIRALE PARASITAIRE NOUVEAU-NE

Liens sponsorisés

LES INFECTIONS VIRALES ET PARASITAIRES DU NOUVEAU-NE

LES INFECTIONS VIRALES
I-LA RUBEOLE :
A-INTRODUCTION : Le virus de la rubéole est l'un des agents pathogènes les plus dangereux pour l'embryon et le fœtus.
B-CONTAMINATION : La rubéole congénitale survient après passage du virus, lors d'une primo-infection maternelle, dans la circulation. L'embryon ou le fœtus est contaminé par voie hématogène trans-placentaire. Cette contamination est d'autant plus grave qu'elle survient au 1er trimestre de la grossesse.

C-DIAGNOSTIC : La rubéole détermine 
1-Une atteinte cardiaque: A type de sténose de l'artère pulmonaire ou de coarctation de l'aorte. 
2-Une atteinte oculaire: A type de cataracte, de microphtalmie et de glaucome (élévation du tonus du globe oculaire.)
3-Une atteinte auditive: A type de surdité.
4-Une atteinte du SNC: A type de retard psychomoteur, de méningo-encéphalite et de troubles du comportement. 
5-Une atteinte hépatique: A type d'ictère et d'hépatomégalie. 
6-Une atteinte du système hématopoïétique: A type de purpura thrombopénique et d'anémie.
7-Une atteinte osseuse: A type de malformation des métaphyses des os longs. 

D-TRAITEMENT : Il n'existe aucun traitement curatif. Uniquement la vaccination, s'adressant à toutes les ♀ en age de procréer avant d'entamer une grossesse avec traitement contraceptif de 3 mois.

II-LE CYTOMEGALOVIRUS : 

A-INTRODUCTION : Le CMV est responsable d'une infection virale congénitale chez 0.5 à 2% des nouveau-nés. Il est la cause principale des handicaps neuro-sensoriels acquis pendant la grossesse.

B-CONTAMINATION : La contamination maternelle se fait par contact avec des sécrétions souillées, l'incubation est de 2 à 4 semaines après quoi la ♀ enceinte développe uniquement un syndrome pseudo-grippal. La transmission au fœtus ne dépend pas de l'age gestationnel. Elle se fait par voie hématogène trans-placentaire ou après inhalation de liquide amniotique infecté lors du passage par la filière génitale.

C-DIAGNOSTIC : Détermine une atteinte neuro-sensorielle avec un risque de handicap à long terme de 15% 

D-TRAITEMENT : Aucun. 

III-L'HEPATITE B ET LA GROSSESSE : 

A-INTRODUCTION : L'hépatite B est dépistée obligatoirement chez toutes les ♀ enceintes. 

B-CONTAMINATION : La contamination du fœtus se fait surtout au 3etrimestre de la grossesse. 

C-TRAITEMENT : A la naissance, les nouveau-nés reçoivent pendant les 24 1es heures une vaccination en IM associée à des γ

globulines spécifiques. Les rappels sont faits 1 et 2 mois plus tard.

IV-L'HERPES NEONATAL :

A-INTRODUCTION : L'infection herpétique touche 1 à 3 enfants/10.000. Elle est surtout due au virus Herpès type 2 qui siége 
au niveau du tractus génital. Le choix du mode d'accouchement est primordial, il est basé sur les résultats de l'examen
gynécologique en début de travail. Devant la présence de lésions herpétiques, l'accouchement sera pratiqué par voie haute. 

B-CONTAMINATION : La contamination peut être anténatale, par voie trans-placentaire en cas de primo-infection maternelle
ou par voie ascendante en cas de rupture de la poche des eaux, pernatale après contact avec des lésions génitales actives ou 
post-natale à partir des lésions des lèvres. 

C-DIAGNOSTIC : Détermine une atteinte neurologique et ophtalmique. 

D-TRAITEMENT : A la naissance, les nouveau-nés reçoivent un bain à la Bétadine et un collyre antiviral est administré pendant plusieurs jours. Un traitement à base d'Aciclovir est également administré en attendant les résultats des prélèvements.

LES IN FECTIONS PARASITAIRES

I-LA TOXOPLASMOSE : 

A-INTRODUCTION : C'est une parasitose due à Toxoplasma gondii, hôte naturel des chats dont les déjections contiennent les kystes. Elle est systématiquement dépistée chez toutes les ♀ enceintes. 

B-CONTAMINATION : Le fœtus est contaminé par sa mère par voie trans-placentaire, c'est la toxoplasmose congénitale. 

C-DIAGNOSTIC : Détermine une atteinte neurologique, ophtalmique (cécité) et des septicémies. Le diagnostic est confirmé après mise en évidence du parasite dans le sang du cordon, le placenta et le LCR. Chez le nouveau-né, elle est dépistée systématiquement par dosage des IgM spécifiques. Chez la ♀ enceinte, le dernier sérodiagnostic a lieu au dernier mois de grossesse. 

D-TRAITEMENT : Essentiellement préventif, par l'instauration de règles d'hygiène strictes pendant la grossesse (pas de contact avec les chats, pas de consommation de viandes crues ni de fruits tombés à terre, nettoyage des fruits et légumes à l'eau javellisée, séparation des aliments crus et cuits dans le frigo.) En cas de toxoplasmose confirmée, jusqu'à l'arrivée du bilan sérologique, l'enfant reçoit pendant au moins 3 mois de la Rovamicine per os avec un Sulfamide et de la Pyréméthamine jusqu'à l'age de 1 an. Durant ce traitement et tous les 3 mois, un bilan ophtalmologique complet est réalisé.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires