mercredi 19 janvier 2000

L'INFANTICIDE - COURS: MEDECINE LEGALE

L'INFANTICIDE

I- DÉFINITION – GÉNÉRALITÉS :  

L'infanticide est le meurtre ou l'assassinat d'un enfant nouveau-né. Ceci suppose l'intention préméditée ou non de donner la mort et exclue l'homicide involontaire.
Il est de diagnostic souvent facile vue les moyens le plus souvent mis en œuvre. Mais il est parfois très difficile lorsque la volonté de ne pas conserver l'enfant vivant n'aboutit pas ou devant l'absence d'attitude active. Dans ce cas, la qualification pénale peut être uniquement celle d'abstention de porter secours (abandon de l'enfant au froid, privation d'alimentation.)

Infanticide d'une fille nouveau née en Inde.

II- DIAGNOSTIC DE LA VIE EXTRA-UTÉRINE :

Il faut savoir qu'on ne peut tuer que ce qui est vivant. C'est pourquoi, avant d'affirmer l'infanticide, il faut d'abord prouver que l'enfant était vivant et mettre en évidence l'action ayant provoquée sa mort.

A- CONFIRMATION DE LA VIE:  
► Docimasies pulmonaires de respiration: C'est le critère le plus fiable. Elles signent l'installation des mouvements respiratoires, permettant de différentier l'infanticide de l'avortement.

Poumon ayant respiré Poumon n'ayant pas respiré
Macroscopie Aspect Poumon léger et finement grenu. Poumon dense et lisse.
Couleur Rose violine (marbrée.) Poumon ayant respiré Lilas foncée.
Poumon n'ayant pas respiré
Palpation Lobules aérés crépitants.
Examen sous lampe Fines vésicules (alvéoles distendues) = Docimasies optiques de Bouchue.

Épreuve hydrostatique Flotte entier, même les petits fragments écrasés entre les doigts. Coule après immersion dans l'eau.

Histologie
1. Tissu pulmonaire aéré.
2. Alvéoles déplissées, séparées par des septa grêles.
3. Bronches et bronchioles distendues.
4. Artères pulmonaires larges.
1. Tissu pulmonaire dense.
2. Alvéoles affaissées, tapissées d'un revêtement cubique.
3. Bronches et bronchioles plissées.
4. Artères pulmonaires collabées.

Il faut savoir que la macroscopie est insuffisante et que l'histologie est nécessaire pour affirmer la respiration.
La cause d'erreur est la putréfaction, où les bulles de gaz putride peuvent causer une fausse dilatation des poumons. La carbonisation entraîne la formation de bulles gazeuses donnant un aspect pseudo-alvéolaire au poumon n'ayant pas respiré et un aspect de rétraction bronchique au poumon ayant respiré.
Le diagnostic se fait par l'histologie qui révèle des images gazeuses polycycliques en dehors même des espaces aériens. Seulement, une altération cadavérique importante rends impossible la différenciation entre respiration ou non.
Mais même devant des difficultés pareilles, l'évaluation histologique critique, la comparaison avec les données anamnéstiques et la présence d'autres signes de vie permettent souvent de savoir si l'enfant a vécu ou non.
► Autres docimasies: Moins probantes et moins utilisées que les pulmonaires, telle:
1) Les docimasies intestinales: Recherche de déglutition d'air dans le tube digestif.  
2) Les lésions vitales: Ne se développant qu'en post-natal (ex: membranes hyalines.) Leur présence n'est qu'un signe d'appoint pour confirmer la vie mais elle peut être décisive si les autres docimasies sont non-concluantes.  
3) Le contenu gastrique: La présence d'aliments dans l'estomac est d'une grande valeur.

B- ESTIMATION DE LA DURÉE DE VIE: Ne peut être qu'approximative. 
1- La progression de l'air dans le tube digestif: Au niveau de l'estomac à la naissance puis au niveau des intestins après quelques heures.
2- L'expulsion du méconium: N'est complète qu'au bout du 5e jour.
3- L'état du cordon ombilical: Avec obstruction de l'artère ombilicale vers la 6e heure, puis modification de l'extrémité distale et enfin chute du cordon entre le 5e et 10e jour.
4- Résorption de la bosse séro-sanguine: Au 3e ou 4e jour.
5- Desquamation épidermique: Du 4e au 15e jour.
6- Fermeture anatomique du trou de Botal: A la 3e semaine.


III- ÉTIOLOGIES :

  • Asphyxie mécanique. 
  • Accouchement rapide dans les toilettes avec submersion accidentelle ou criminelle et parfois lésions crâniennes: L'examen de la cuvette peut se révéler important ainsi que l'état du cordon ombilical, qui est inévitablement rompu lors d'un accouchement précipité inattendu, au point d'entraîner le placenta avec lui. Un aspect irrégulier et déchiqueté de la section du cordon peut correspondre à une rupture traumatique tandis qu'une section nette peut correspondre à un geste intentionnel. Les lésions de violence ne sont pas exceptionnelles et portent souvent sur le crâne. 
  • Projection du corps de l'enfant contre un plan dur: Entraîne des lésions vitales au niveau du cerveau et des méninges avec fractures multiples fragmentaires. 
  • Précipitation du corps: Donne des fracas multiples. 
  • Passage forcé de la tête de l'enfant dans un orifice étroit: Détermine l'éclatement de la boite crânienne avec fractures et chevauchement. Les fractures post-mortem, liées à des manipulations maladroites, sont de diagnostic facile car elles ne s'accompagnent pas de lésions vitales.
  • Egorgements.
  • Décapitation.
  • Plaies par couteau, ciseau, aiguille
  • Empoisonnement. Sont de diagnostic facile devant les circonstances de levée de corps. 
  • Brûlures par combustion, ébullition et utilisation de caustiques.
  • Abstention de ligature du cordon: La mort survient par hémorragie et l'autopsie révèle un syndrome de la masse musculaire pâle avec poumon blanc et peu de sang dans les vaisseaux.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com