Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! jeudi 6 janvier 2000

HERNIES DE L' AINE ET COMPLICATIONS

Liens sponsorisés

LES HERNIES DE L'AINE ET LEURS COMPLICATIONS

I-INTRODUCTION :

C'est une pathologie bénigne qui touche tous les ages. Elle est cependant beaucoup plus fréquente chez l'adulte jeune, surtout de sexe féminin. Elle peut se voir chez le nourrisson, le sujet âgé et aussi au-cours de la grossesse.

Si la hernie de l'aine "HI" n'est pas traitée, elle se complique d'un engouement herniaire avec occlusion intestinale ou d'un phlegmon avec perforation et péritonite.

Le traitement est essentiellement chirurgical. La HI pose un problème de santé publique.

II-ANATOMIE CHIRURGICALE :

Le canal inguinal est un trajet inguinal situé à la partie inférieure de la paroi abdominale antérieure à travers ses différents plans musculo-aponévrotiques.

Il est situé immédiatement au-dessus de l'arcade crurale et occupe la région inguinale.

Il s'étend de la verticale passant par le milieu de l'arcade crurale en dehors jusqu'à l'épine du pubis en dedans.

La ligne de Malgaigne sert de repère pour différentier la HI de la hernie crurale "HC". C'est une ligne qui s'étend de l'épine iliaque antéro-supérieure "EIAS" jusqu'à l'épine du pubis.

La longueur du canal inguinal est de 4 à 5 cm. Toutefois, il est plus long de 5 cm chez la femme. Le calibre dépend de son contenu. Il comprend 4 parois

  1. Paroi antérieure: Formée par la peau, le tissu sous-cutané et l'aponévrose du grand oblique.

  2. Paroi postérieure: formée par le fascia transversalis avec les renforcements du petit oblique et du transverse. Ce 
    fascia est considéré classiquement comme indépendant du tendon conjoint. Il est situé à la face profonde du muscle 
    transverse. Actuellement, on a démontré que ce fascia se confond avec l'aponévrose terminale du transverse. 

  3. Paroi supérieure: Formé par le tendon conjoint qui représente classiquement la fusion du muscle petit oblique et du transverse.

  4. Paroi inférieure: formée par l'arcade crurale ou ligament inguinal qui s'étend de l'EIAS à l'épine du pubis.

Le canal inguinal présente de dehors en dedans et de bas en haut les renforcements ligamentaires suivants 
1-Ligament de Hasselback. 3-Ligament de Henlé. 
2-Ligament de Cooper ou ligament pectiné. 4-Bandelette de Thompson.

III-PHYSIOPATHOLOGIE :

A. Facteurs étiologiques:

➲Augmentation de la pression abdominale due à

  • Maladies broncho-pulmonaires (asthme, BPCO, bronchite chronique, etc.)

  • Adénome de prostate. • Colopathies.

  • Constipation. • Efforts physiques.

  • Relâchement abdominal (cicatrice d'intervention, age sénile, multiparité chez la femme, etc.)

  • Persistance du canal péritonéo-vaginal, déterminant la HI congénitale.

IV-FORMES ANATOMIQUES :

A. La hernie inguinale:

  1. La hernie inguinale oblique externe ou hernie indirecte "HOE": C'est la plus fréquente. Elle se situe en dehors de la fossette inguinale externe.

  2. La hernie inguinale moyenne ou hernie directe: située en dedans de la fossette inguinale externe (fossette moyenne.) Elle est caractérisée par l'effondrement du mur postérieur (fascia transversalis) Elle se complique moins en occlusion que la HOE car son collet herniaire est très large.

B. La hernie crurale: située au-dessous de la ligne de Malgaigne. Elle est fréquente chez la femme. On lui distingue plusieurs types, selon qu'elle siége en arrière ou en avant des vaisseaux fémoraux. Cette hernie peut avoir la taille d'un œuf de pigeon et elle évolue vers l'étranglement herniaire.

CLASSIFICATION DE NYHLS

Type de hernieIdentificationTraitement
Type IHernie indirecte HOE à collet court et sac herniaire de petite taille. Atteint le nourrisson par persistance du cana péritonéo-vaginalRésection du sac herniaire.
Ligature du sac herniaire avec
Type IIHernie indirecte HOE à collet largehernioplastie selon Bassini ou
Shouldice.
Type IIIType IIIAHernie directeEffondrement du mur postérieur
Type IIIBHernie indirecte
Type IIICHernie crurale
Type IVHernie récidivante.

V-DIAGNOSTIC CLINIQUE D'UNE HERNIE OBLIQUE EXTERNE :

La clinique est très pauvre. Cependant, il faut souligner que tout sujet suspecté de HI doit être examiné en position debout, de face et de profil, la région inguinale nue, en le faisant pousser ou tousser pour voir apparaître au niveau de l'aine une tuméfaction dont le contenu est variable (épiploon ou anses intestinales) Cette tuméfaction est molle, rénitente, indolore et

réductible (non-étranglée.) Sa taille varie de celle d'un œuf de pigeon à celle d'une orange selon qu'elle soit inguinale ou inguino-scrotale. Le reste de l'examen est négatif.

VI-COMPLICATIONS :

A. Etranglement herniaire: Survient le plus souvent sur HOE à collet court. Il se caractérise par l'installation d'une 
douleur aiguë, intense, quelques fois syncopale. La tentative d'un taxis ou d'une réduction est impossible (irréductible) Le
tableau est celui d'une occlusion intestinale par strangulation avec AEG, vomissements, arrêt des matières et des gaz,
distension abdominale, niveaux hydro-aériques à l'ASP. Le traitement est chirurgical en urgence. 

B. Engouement herniaire: C'est un étranglement transitoire.

C. Phlegmon scrotal: suite à une perforation intestinale. Suivi d'une péritonite généralisée. Le tableau est celui d'une 
péritonite avec choc septique. 

VII-FORMES CLINIQUES :

Forme du vieillard. Forme du nourrisson.

VIII-DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL : Adénopathie inguinale. 9 Lipome de la région inguinale.

IX- TRAITEMENT : Traitement chirurgical (radical) A-Hernioplastie: sans prothèse. ¾ Technique de Bassini: Fermeture de l'orifice herniaire par rapprochement du tendon conjoint à l'arcade crurale par des points de suture séparés.

¾ Technique de Shouldice: Fermeture de l'orifice selon plusieurs plans, fascia transversalis, gaine vasculaire, tendon conjoint, bord latéral du grand droit. Il se fait en 6 surjets (3 allers – retour) Cette technique est plus fiable et donne moins de récidives (2 à 5%.) Elle peut se faire sous anesthésie locale.

¾ Technique de Mac Vay: Même principe, fermeture de l'orifice musculo-pectinéal par abaissement du tendon conjoint au ligament de Cooper. C'est une technique douloureuse et sous haute tension avec un taux de récidive de 16%.

B-Techniques avec prothèses: 
¾ 
Technique de Maxy. 
¾ Technique de Jean Rives. 
¾ Technique de Stoppa. 
¾ Technique de Gilbert: La plus utilisée aux USA. 
¾ Technique de Lichtenstein: Sous anesthésie locale, sans douleur et sans torsion "Tension Free". 

HernieAutres dénominationsSac herniaireColletComplicationsEpidémiologieCause
Hernie inguinale oblique externeH. indirecte. H. du cordon génital.Préformé.Court.Etranglement.Age: très jeune Sexe: masculinPersistance du canal péritonéovaginal
Hernie inguinale moyenneH. directeNéoformé.Très large.Age: 60aineInvolution sénile. Atrophie musculaire
Hernie inguinale interneExceptionnelle.
Hernie cruraleNéoforméFibreux et inextensible.EtranglementAge: 60aine. Sexe: FémininInvolution sénile. Atrophie musculaire.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires