mercredi 5 janvier 2000

HEREDODEGENERESCENCE SPINO-CEREBELLEUSE

LES ATAXIES CEREBELLEUSES OU HEREDODEGENERESCENCE SPINO-CEREBELLEUSE

I-INTRODUCTION :

Les ataxies cérébelleuses ou hérédodégénérescences spino-cérébelleuses "HDSC" sont des affections dégénératives caractérisées par une perte neuronale progressive et sélective (ne touche pas la quasi-totalité du SNC) touchant le cervelet, la voie cérébelleuse, le faisceau pyramidal, etc. Et dont la topographie rend compte des signes cliniques.

Il s'agit d'un groupe hétérogène de maladies dont le spectre s'étend des ataxies cérébelleuses

L'effort de classification associant mode d'expression clinique, l'hérédité puis la définition du cadre nosologique et la génétique moléculaire ont permis une approche plus simple et rationnée.

Le substratum anatomique commun est une atrophie liée à un processus de perte neuronale progressive du système cérébelleux, ponto-cérébelleux et spino-cérébelleux.

II-ATAXIES CEREBELLEUSES AUTOSOMIQUES RECESSIVES :

C'est une ataxie intermittente ou progressive, associée ou non à une atrophie cérébelleuse (objectivée par IRM ou TDM)

L'ataxie cérébelleuse apparaît comme un signe prédominant dans plusieurs maladies autosomiques récessives.

L'age de début est souvent précoce, dès l'enfance.

A. LA MALADIE DE FRIEDRICH:

  • Débute entre 10 et 25 ans par une dégénérescence progressive du cervelet, des voies cérébelleuses et du tronc cérébral. La caractéristique majeure de cette atteinte centrale est la dégénérescence du cordon postérieur (faisceaux de Goll et de Burdach.) Elle touche également le faisceau spino-cérébelleux et le faisceau pyramidal.

  • Epidémiologie: La maladie de Friedrich est la plus fréquente des ataxies récessives. Sa prévalence est de 1/50.000 habitants et son incidence de 4/100.000 naissances.

  • Diagnostic clinique: ™ Syndrom ecérébelleuxstato-cinétique à prédominance statique (axial), débutant entre 8 et 15 ans. Avec

  1. Anomalies statiques de type marche ébrieuse, titubante, chansolante et élargissement du polygone de sustentation.

  2. Anomalies cinétiques de type hypermétrie, dysmétrie et tremblements d'attitude et d'intention.

3. Dysarthrie cérébelleuse. 
™ Syndrom ecordonalepostérieuravec

  1. Trouble de la sensibilité profonde de type pallesthésie et kinesthésie.

  2. Aréflexie O-T prédominante aux membres inférieurs. 
    ™ Syndrom epyram idaltrès discret avec parfois seulement 

1. Signe de Babinski. 
™ Syndrom evestibulaire central avec 

1. Nystagmus rotatoire.

™ Autres signes inconstants 1) Syndrom edysm orphique avec scoliose, pieds creux et orteils en griffe. 2) Atrophie optique. 3) Hypoacousie. 4) Diabète avec cardiopathies hypertrophiques spécifiques, troubles du rythme de type arythmie avec bradycardie ou

tachycardie et syncopes (pertes de connaissance.)

  • Evolution: La progression est lente avec des phases stationnaires. La précocité des 1ers signes est corrélée avec une évolutivité plus sévère. La majorité des patients est confinée au fauteuil roulant après 15 ans d'évolution.

  • Diagnostic paraclinique: ™ IRM: Confirme l'atrophie de la partie supérieure de la moelle cervicale, du tronc cérébral et du cervelet.NB: Si l'atrophie cérébelleuse n'est pas nette, l'augmentation du volume du 3eme ventricule en est un signe indirect. Elle est d'apparition tardive et prédomine au niveau du vermis (partie médiane du cervelet.) ™ EMG: Révèle une neuropathie axonale avec atteinte sensitive prédominante et perte importante des fibres richement myélinisées (gros fibres.) ™ Biopsie + anatomie pathologique: Révèle une dégénérescence constante du cordon postérieur et du faisceau spino-cérébelleux. Le tronc cérébral et le cervelet sont longtemps épargnés.

Génétique moléculaire: L'anomalie réside sur le chromosome 9 et touche le gène codant pour la protéine Frataxine (210 AA) Cette anomalie est une amplification anormale du triplet GAA répété 250 à 1000 fois. La Fraxine se localise dans la mitochondrie et sa perte fonctionnelle entraîne une accumulation anormale du Fer. LA taille de l'amplification est inversement corrélée à l'age de début et à la vitesse d'aggravation de la maladie.

Traitement¾ Restaurer la production mitochondriale. ¾ Lutter contre la radiculite par l'Idebenone* (système enzymatique naturel fait à partir d'un coenzyme) à raison de

5 mg/kg/jr en 3 prises pendant 2 ans en moyenne.

B. L'ATAXIE AVEC DEFICIT CONGENITAL EN VIT E:

Diagnostic clinique: Le tableau clinique est comparable à celui de la maladie de Friedrich mise à part

  1. Tremblement de la tête présents.

  2. Cardiopathie rare.

  3. Diabète et intolérance au glucose absentes.

  4. [Vit E] plasmatique (α tocophérol) diminuée.

Diagnostic paraclinique:

™ EMG: Révèle une neuropathie sensitive mineure.

™ Génétique moléculaire: L'anomalie réside sur le chromosome 8 et touche le gène codant pour une protéine de transport de la Vit E

Traitement¾ Traitement substitutif à vie de la Vit E à raison de 600 UI 2 fois/jr

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com