vendredi 21 janvier 2000

LES ÉTAPES DU DÉVELOPPEMENT DE LA VIE - COURS: PSYCHOLOGIE MEDICALE

LES ÉTAPES DU DÉVELOPPEMENT DE LA VIE

I-LA PERSONNALITÉ


   La personnalité est une unité bio-psycho-sociale qui constitue un être singulier ne ressemblant à aucun autre. C’est une entité intégrée qui s’est structurée avec le temps. Il existe alors un mouvement inversé à celui du développement, c’est la désintégration ou la régression.


II-LE DÉVELOPPEMENT DE LA VIE


  C’est une succession de 4 étapes 
1- L’enfance : De la naissance à 6 ans. C’est une étape fondamentale, se déroulant en 5 phases 

    1. La phase orale : De la naissance à 1 an.
    2. La phase anale: De 1 à 3 ans.
    3. La phase phallique: De 3 à 6 ans.
    4. La phase œdipienne : Pendant quelques mois.
    5. La phase de latence : De 6 à 12 ans, c’est la 2e enfance qui fait suite à la résolution du complexe œdipe. C’est la mise en veille de tous les conflits libidinaux antérieurs et l’extension des relations grâce à l’école, le jeu, le groupe… Elle correspond au début de la scolarisation où l’enfant investit toute son énergie psychoaffective dans le travail intellectuel.

            2- L’adolescence : Se traduit par une maturation biologique ou puberté (changements morphologiques avec apparition des caractères sexuels secondaires), une maturation des pulsions (changement des pulsions affectives infantiles en besoin de satisfaction génitale), une maturation relationnelle (remise en question de la relation infantile de dépendance, l’adolescent s’éloigne des parents d’où l’attitude d’opposition et d’affirmation de soi) et une maturation intellectuelle (accession aux opérations logiques et au maniement des concepts.)


            3- L’age adulte : C’est la résultante de toutes les étapes passées. Il existe des critères définissant la maturité tel l’extension du sens de soi, la réciprocité avec autrui, la sécurité émotionnelle, la perception objective de la réalité et de soi- même… 


            4- La vieillesse : C’est la période de régression sur tous les plans. C’est une période de déclassement social, où l’angoisse de la mort devient plus vive avec le décès des frères, conjoint… entraînant une dépression dite d’involution avec une restriction relationnelle. L’approche de la mort rend plus fortes les croyances religieuses avec un désinvestissement des valeurs matérielles.

            0 comments :

            Laisser un commentaire

            Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com