vendredi 21 janvier 2000

LE DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITÉ - COURS: PSYCHOLOGIE MEDICALE

LE DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITÉ



I-DÉFINITION

La personnalité est la résultante de l’interaction de différents facteurs biologiques, psychodynamiques et culturels qui concourent pour la survie et au mode d’adaptation de d’individu.

A-LES FACTEURS BIOLOGIQUES :

 Représentés par le patrimoine génétique, héréditaire et organo-biochimique qui, passe par plusieurs étapes de maturation pour aboutir à un individu humain constitué. En psychologie, il existe une corrélation entre une constitution physique et la caractérologie (Ex : le biotype leptosome est un individu longiligne, mince, élancé et statistiquement prédisposé à la schizophrénie et à la personnalité dite schizotype.)


B-LES FACTEURS PSYCHODYNAMIQUES

Ce courant s’inspire des données psychanalytiques qui décrivent les stades successifs dans le développement psychique de l’individu qui correspondent à différentes crises de transition d’un age à l’autre et dont la résolution concourt à la structuration de la personnalité.

  1. La phase d’indifférence : Durant les 1ers mois de la vie, l’enfant ne différentie pas entre le soi et l’extérieur. C’est le stade d’assouvissement immédiat des besoins.
  2. La phase d’individualisation : A partir de 1 an, l’enfant prend conscience que le soi et l’extérieur sont 2 entités indépendantes. Il doit tenir compte des contraintes opposées par l’extérieur.
  3. La phase œdipienne : A partir de 2 ans, l’enfant commence à se séparer de ses parents et investir l’extérieur.
  4. La phase d’adolescence : C’est le passage à l’age adulte, c’est une étape ou crise de transition de l’age infantile dépendant à l’age adulte autonome et responsable.

C-LES FACTEURS CULTURELS

Pour les auteurs de la version culturaliste, la personnalité est déterminée par le milieu socioculturel (environnement.) Celui-ci détermine le mode de vie, les lois sociales, les échanges et la transmission des valeurs collectives entre les membres ; c’est la transmission culturelle.

D-LES FACTEURS COMPORTEMENTAUX :

Pour le courant béhavioriste, la personnalité est une réponse soumise au réflexe de Pavlov (conditionnement) appris et renforcé pendant la vie, face au stimulus.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com