Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! mardi 4 janvier 2000

Cours STREPTOCOCCIES

Liens sponsorisés

LES STREPTOCOCCIE

Les streptococcies sont nombreuses et variées, les unes sont superficielles (Ex : Impétigoérysipèlescarlatine), les autres sont profondes et systémiques (Septicémie et endocardite). Le Streptocoque est aussi responsable d’affections d’origine immunologique appelées ‘maladies post streptococciques’ (Rhumatisme Articulaire Aigu, Glomérulonéphrite Aiguë, Chorée).

Les Streptocoques demeurent dans l’ensemble sensibles aux Pénicillines à l’exception de l’Entérocoque responsable d’infections urinaires.

I- L’ERYSIPELE :

C’est une dermo-épidermite aiguë d’origine streptococcique dont le point de départ est une plaie infectée, une piqûre d’insecte ou une lésion traumatique.

Le début est brutal, marqué par une élévation rapide de la température (à 39°c),sensation de malaise et frissons. Puis apparaît rapidement un infiltrat chaud et douloureux qui s’étend à partir du point d’inoculation pour réaliser le ‘placard érysipélateux’, rouge, chaud, douloureux et limité à sa périphérie par un bourrelet caractéristique de l’érysipèle. Le placard est d’aspect induré, infiltré et s’étend de façon systématique au niveau des pommettes vers les paupières réalisant un aspect en ‘aile de papillon’.

L’examen clinique révèle l’existence d’une adénopathie sous maxillaire et pré traguienne récidivante responsable de complications locales ou générales (Suppurations, adénites, maladies streptococciques).

Le traitement à la Pénicilline G raccourcit l’évolution et permet de prévenir les complications tardives. Dose = 2 à 4 MU/Jour pendant 10 jours en IM. En cas d’allergie à la pénicilline, on utilise l’Erythromycine (macrolide) à raison de 2 à 4g/jour per os pendant 10 jours.

Le diagnostic différentiel se fait avec la ‘staphylococcie maligne de la face’, l’eczéma aigu de la face et avec le ‘zona ophtalmique’.

II- LA SCARLATINE :

C’est une toxi-infection due au ‘Streptocoque β hémolytique du groupe A’. La porte d’entrée est classiquement oro-pharyngée. Le Streptocoque sécrète une toxine érythrogène responsable de l’éruption cutanée. C’est une exotoxine très immunisante conférant une immunité durable.

La scarlatine peut être une maladie grave en raison de l’apparition de complications secondaires notamment cardiaques et rénales.

A- L’étude clinique :

  • L’incubation dure en moyenne 4 jours mais elle peut être très courte (24 heures).

  • L’invasion est brève (12 à 24 heures) annoncée par une sensation de malaise général, une élévation thermique, des céphalées, des vomissements et desdouleurs pharyngées qui orientent l’attention vers l’examen de la gorge qui montre des amygdales rouges tuméfiées annonçant le début de l’énanthème(rougeur de la muqueuse). La langue est saburrale et on découvre uneadénopathie sous angulo-maxillaire.

    • La phase d’état est caractérisée par un énanthème précoce et un exanthèmediffus.

      1. o L’exanthème scarlatin : Débute sur le tronc. En 24 à 48 heures, il s’étend vers les membres épargnant les pommes des mains, les plantes des pieds et la région péribuccale. Il est d’aspect diffus en nappe sans intervalle de peau saine. Il prédomine au niveau des plis de flexions et de la face interne des cuisses. Il est parsemé de papules de couleur sombre parfois hémorragiques et rugueuses au toucher.

      2. o L’énanthème scarlatin : Réalise une angine rouge vive. La langue est le siège d’une glossite exfoliatrice, elle subit ensuite une desquamation à partir de la pointe et des bords jusqu’à la base laissant à nu les papilles linguales dessinant le ‘V lingual’ caractéristique de la scarlatine.

Au 6e jour de l’évolution, la langue est rouge framboise. 
Au 11e jour de l’évolution, la langue retrouve son aspect normal. 

  • L’évolution de la scarlatine sous traitement antibiotique est positive, le syndrome infectieux cède rapidement, 
    l’exanthème disparaît plus lentement et dans le même ordre d’apparition sous forme de desquamation. 

  • La scarlatine peut présenter des complications : 
    ˜ ORL (sinusites, otites). 
    ˜ Cardiaques (RAA). 
    ˜ Rénales (GNA précoce ou tardive). 

• Le traitement vise à prévenir les complications : 
Les Streptocoques β hémolytiques du groupe A sont sensibles à la Pénicilline G à raison de 2 à 4 MU/jour en IM. 
En cas d’allergie, on donne l’Erythromycine à raison de 2g/jour per os. 

III- L’ENDOCARDITE D’OSLER :

L’endocardite subaiguë lente d’Osler est due à une greffe bactérienne sur valve saine ou remaniée. L’agent causal est le Streptocoque viridans (non groupable).

Elle survient classiquement sur une insuffisance plutôt que sur un rétrécissement et sur un rythme sinusal plutôt que sur une arythmie.

    • Le début peut être brutal, révélé par un accident thromboembolique, ou progressif sous forme de fièvre associée à une pâleur cutanéo-muqueusetémoin d’une anémie inflammatoire profonde donnant au visage un teint pâle cireux.

    • L’auscultation cardiaque lors de l’examen clinique objective un souffle cardiaque organique qui se majore de jour en jour. L’absence de ce souffle n’exclut pas la présence d’endocardite.
  • Le diagnostic de l’endocardite peut être corroboré par la présence d’autres manifestations cliniques telles qu’un faux panaris d’Osler (tuméfaction rouge violacée douloureuse siégeant au niveau des doigts et des orteils), un purpura pétéchial (siégeant au niveau de la région sous linguale), un érythème de Jarre Way (siégeant au niveau des éminences thénars, hypothénar et les plantes des pieds), une tache de Roth (au niveau du fond d’œil, témoin de la rhinite infectieuse), de manifestations rénales (hématurie microscopique etalbuminurie), de perturbations immunologiques (cryoglobulinémieVS accéléré,Hyper leucocytose et anémie inflammatoire à l’FNS). Les hémocultures peuvent être positives mettant en évidence le germe en cause et permettant de tester sa sensibilité aux antibiotiques et de faire un antibiogramme. L’EchoCardioGraphie peut révéler l’existence de végétations, de rupture de cordage, d’ulcération ou de perforation.

  • Le traitement médical consiste en une association d’au mois 2 antibiotiques bactéricides en fonction de la nature et de la sensibilité du germe.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires