Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! mardi 4 janvier 2000

Cours PSEUDOMONAS

Liens sponsorisés

PSEUDOMONA

I- HABITAT :

Les Pseudomonas vivent dans l’eau, le sol humide et sur les végétations. Ils peuvent être saprophytes. Ce sont des germes commensaux du tube digestif humain et de certains animaux.

II- MORPHOLOGIE ET CARACTERES CULTURAUX :

Ce sont des BGN de 1 à 3 Nm de long et de 0.5 à 1 Nm de large recouverts d’une pseudo-capsule.

Ils poussent sur milieu ordinaire en aérobiose, dégagent une odeur aromatique caractéristique. Il existe des milieux sélectifs comme le milieu de Drigalski et celui deCetrimide. On ajoutant à ces milieux de l’eau et de l’Acide Nalidixique, on obtient :

  • Des colonies ‘La’ isolées grandes avec un centre bombé, un contour irrégulier et un aspect métallique.

  • Des colonies ‘Small’, petites, légèrement bombées, à bord supérieur régulier et d’aspect mâte.

  • Des colonies ‘M’ (muqueuses) visqueuses et coulantes, légèrement bombées et d’aspect opaque (ressemblants à une colonie de Klebsielles souples.) Ces colonies se voient dans les infections à Pseudomonas aéruginosa surtout urinaires et pulmonaires. Elles produisent de l’Alginate.

Les pigments synthétisés par les Pseudomonas permettent de les diviser en 2 groupes ; Les «fluorescents» et les «non fluorescents» (élément essentiel dans le diagnostic différentiel des Pseudomonas.)

  • La pyoverdine : c’est un pigment jaune vert fluorescent, soluble dans l’eau et insoluble dans le Chloroforme. Il est mis en évidence dans le milieu de King.B. Il est inhibé par le Naet favorisé par les milieux carencés en Fe.

  • La pyocyanine : Bleue, soluble dans l’eau et le Chloroforme. La seule espèce pouvant la synthétiser est le 
    Pseudomonas aéruginosa. Elle est mise en évidence par le milieu de King.A. Elle est inhibée par le Naet le P. 

  • 5% des souches sont apigmentées (chez les malades chroniques traités par les antibiotiques.)

  • Il existe des souches mélanogènes (mises en évidence dans les lésions purulentes.)

• Il existe aussi des souches érythrogènes qui synthétisent la pyorubine (rouge.) 
L’identification bactériologique est très facile : 

-
Oxydase +. -Température de croissance de 40°c.

-
ADH +. 
-L’oxydation des sucres se fait avec production d’acide et de CO2. 
-Les Pseudomonas respirent les nitrites. -La galerie biochimique doit être faite à 30°c.

III-PRODUITS ELABORES PAR LES PSEUDOMONAS : A-Hémolysine :

∗ La phospholipase C est un glycolipide qui a un rôle dans les réactions inflammatoires cutanées.

∗ Les protéases sont des facteurs de virulence du Pseudomonas aéruginosa.
B-L’exotoxine A : Analogue à la toxine diphtérique, elle est synthétisée par 30% des souches non lysogènes. 
C-L’exoenzyme S
D-La cytotoxine : Présente dans 95% des souches. 
E-L’entérotoxine : Incriminée dans l’entérocolite à Pseudomonas. 
F-Le facteur de perméabilité vasculaire

IV- POUVOIR PATHOGENE :

Le Pseudomonas est une bactérie opportuniste incriminée dans :

A- Les infections pulmonaires : Mucoviscidose.

B- Les infections uro-génitales.

C- Les infections ostéo-articulaires : Constituent 20% des arthrites et 10% des ostéites sur matériel.

D- Les infections oculaires : Fente purulente de l’œil.

E- Les infections ORL : Otite maligne des diabétiques et otite externe des plongeurs.

F- Les infections méningées : Constituent 2% de l’ensemble des méningites et 10% des méningites post

neurochirurgicales.

G- Les infections cutanées : Onyxis et péri-onyxis. Eczéma chez les grands brûlés.

H- L’entérite.

I-L’endocardite à Pseudomonas. 
La source de contamination est l’eau et l’environnement hospitalier à une concentration de 107/ml 

Le vecteur est tout support inerte, mains des visiteurs et gens de l’hôpital surtout en réanimation.

Les marqueurs épidémiologiques sont :

  • La sérotypie : Habs a décrit 17 sérotypes à partir de l’AntiGène O. Ces sérotypes n’ont pas de dénomination. 
    L’Antigène H a un grand intérêt car il diminue les souches antigroupables.

  • La lysotypie : Se fait à l’aide de 17 bactériophages.

  • La pyocinotypie : Il existe 2 pyocines.

V-TRAITEMENT ET PROPHYLAXIE : A-Sensibilité aux antibiotiques : Le Pseudomonas aéruginosa est résistant à beaucoup d’antibiotiques par 3 mécanismes :

- Imperméabilité. -Modification de l’affinité pour la cible.

-Inactivation enzymatique : A ce jour, 17 β lactamases plasmatiques ont été décrites. Les antibiotiques qui restent encore actifs sur le Pseudomonas aéruginosa sont les CarboxyPénicillines tels la Ticacilline,

l’Azlocilline, la Piperacilline, la Céfzulodine, la Céftazidine et l’Imipenem. Les associations qu’on préconise sont à base de β Lactamines et d’Aminoside comme l’Amikacine. Pseudomonas aéruginosa est résistant à l’Acide Nalidixique mais il reste sensible aux nouvelles Fluoroquinolones telle la

Pefloxacine, à la Colimycine et à la Fosfomycine. B-Vaccination : Il existe des vaccins faits de mélange de 7 sérotypes.

VI-AUTRES PSEUDOMONAS : A-Pseudomonas malleï : C’est une espèce immobile responsable d’une maladie d’équidés appelée Morve. Elle est transmissible à l’homme. B-Pseudomonas pseudo-malleï : Appelé encore ‘Bacille de White More’, Il a une expression clinique très variée.

1 comments :

  1. bonjour à tous, je suis tombée sur ce site en faisant une recherche sur cette bactérie, je pense être infectée ou du moins porter la bactérie car mes sous-vêtements se colorent très vite en vert pendant que je les porte et même lorsqu'ils sont propre, et quand ils sont mal lavés et qu'il subsiste une toute petite surface verdâtre celle-ci s’étend et se propage! cette couleur ne part que grâce à de l'eau bouillante et aucun détergeant n'est efficace! à noter que je suis enceinte de 29sa et que je n'ai pas de symptômes propres à une infection urinaire, par contre j'ai un peu de pertes vaginales, me confirmez-vous mes soupçons ou suis-je complètement folle?

    RépondreSupprimer

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires