Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! vendredi 14 janvier 2000

COURS: DIAGNOSTIC DES VERTIGES

Liens sponsorisés

DIAGNOSTIC DES VERTIGES

I-DÉFINITION – INTRODUCTION
Le vertige est un signe subjectif correspondant à une sensation erronée de déplacement de soi ou de son environnement (illusion de mouvement.) Il peut s'agir d'un grand vertige rotatoire ou d'un simple déséquilibre ou sensation de flottement des objets par mouvements de la tête. Il traduit une perturbation vestibulaire, centrale ou périphérique.

II-RAPPEL ANATOMO-PHYSIOLOGIQUE
L'équilibre est assuré par 3 systèmes sensoriels 
-Le système vestibulaire
-La proprioception (plante des pieds et muscles cervicaux.) 
-L'appareil de vision. L'oreille interne "OI" présente 2 composantes communiquant entre-elles, le labyrinthe antérieur ou cochlée, assurant la transduction auditive et le labyrinthe postérieur, assurant l'équilibre (système vestibulaire périphérique.)

III-DIAGNOSTIC POSITIF
A-DIAGNOSTIC CLINIQUE
L'interrogatoire: Capital, il précise:
○ Les caractéristiques du vertige, notamment le type (rotatoire, déséquilibre, instabilité, chute), le coté (droit ou gauche), la date de début, nombre de crises, date de la dernière crise, l'intensité (discrète ou nécessitant l'arrêt de l'activité) et les circonstances d'apparition (brutal ou progressif, après un épisode infectieux ou la prise de médicaments), mode d'évolution (vertige itératif ou paroxystique, vertige unique ou état vertigineux chronique.)
○ Les signes associés, notamment
  • Les signes neurovégétatifs, type nausées, vomissements, pâleur, etc.
  • Les signes otologiques, type otorrhée, otorragie, hypoacousie, etc.
  • Les signes neurologiques, type syndrome cérébelleux ou pyramidal.
  • Les signes ophtalmologiques.
  • Les signes rhumatologiques, type cervicalgies et torticolis (insuffisance vertébro-basillaire.)
○ Les antécédents familiaux et personnels, otologiques et traumatiques.

L'examen vestibulaire: Recherche: 
1-Un nystagmus spontané (secousses oculaires synergiques et rythmées se succédant en une phase lente puis rapide) pouvant être horizontal, rotatoire, vertical ou mixte.
2-Un nystagmus provoqué.
3-La manœuvre de Romberg, sujet debout, pieds joints, immobile, yeux ouverts puis fermés, la tendance à la chute vers le coté atteint signe le syndrome vestibulaire périphérique.
4-La manœuvre des index, sujet assis, sans appui dorsal, index tendus devant lui, la déviation des index vers le coté atteint signe le syndrome vestibulaire périphérique.
L'examen otologique, complet. 
L'examen neurologique: Etudie les paires crâniennes, l'oculomotricité et cherche un syndrome pyramidal ou cérébelleux. 
L'examen somatique: Complet, notamment l'examen cardiovasculaire (TA.) 

B-DIAGNOSTIC PARACLINIQUE:
Exploration fonctionnelle:  
1) Epreuve calorique: Permet l'étude du réflexe vestibulo-oculaire. 
2) Test au glycérol: Entraîne un hydrops endolymphatique.  
3) Audiométrie tonale.  
4) Potentiels évoqués auditifs: Recherche une surdité endo ou rétro-labyrinthique.  
5) Electronystagmographie
6) EEG.  
7) Fond d'œil.

Bilan radiologique:  
1) Radiographie de Schüller.  
2) Radiographie du rachis cervical.  
3) Artériographie cervicale.  
4) Doppler cervical.  
5) Scanner centré sur le CAI et l'angle ponto-cérébelleux


IV-DIAGNOSTIC DIFFÉRENTIEL : Il faut éliminer les faux vertiges d'origine
1. Neurologique
2. Vasculaire (HTA et lipothymies.) 
3. Métabolique (jeun et hypoglycémie.) 
4. Psychique (phobie.) 

V-DIAGNOSTIC ÉTIOLOGIQUE :
→ ATTEINTE PÉRIPHÉRIQUE: Réalise un syndrome harmonieux, la déviation segmentaire se fait du coté atteint et le nystagmus est souvent horizonto-rotatoire.
1 SYNDROME ENDO-LABYRINTHIQUE:
a-Causes congénitales: Type malformations de l'OI
b-Causes traumatiques: Type fracture du rocher
c-Causes infectieuses: Type OMA et surtout OMCC
d-Causes ototoxiques: Type Aminosides
e-Causes métaboliques: Type diabète et insuffisance rénale
f-Causes tumorales: Rares. 
g-La maladie de Ménière: Due à un hydrops endolymphatique et associe crises vertigineuses, surdité, acouphènes et signes neurovégétatifs.
2 SYNDROME RÉTRO-LABYRINTHIQUE: Par atteinte du VIII (nerfs vestibulaire.)
-Causes tumorales: Notamment  
1) Le neurinome de l'acoustique.  
2) Le méningiome et les tumeurs malignes de l'angle ponto-cérébelleux.
3) Les compressions nerveuses d'origine vasculaire, type anévrisme.  
→ ATTEINTE CENTRALE
a-Causes vasculaires ou syndrome du tronc cérébral: Type syndrome de Wallenberg et insuffisance vertébro-basillaire.
b-Causes neurologiques: Type SEP
c-Causes tumorales: Type tumeurs de la fosse cérébrale postérieure
d-Causes traumatiques: Type traumatismes crânio-cervicaux
e-Causes toxiques: Type intoxication aux Barbituriques.


AUTRES CAUSES:
a-Causes oculaires
b-Causes physiologiques: Type vieillissement
c-Causes systémiques: Type maladies générales.

VI-TRAITEMENT :
Traitement médical: Antivertigineux, type Agyrax®, Vastarel®, Serc®, Valium®. Pour les crises, utiliser le Tangamyl®.
Traitement chirurgical étiologique
Traitement de l'OMCC. Fermeture d'une brèche labyrinthique. Ablation d'un neurinome.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires