vendredi 14 janvier 2000

COURS: CANCER DU CAVUM

LE CANCER DU CAVUM

I-RAPPEL ANATOMO-HISTOLOGIQUE :
Sur le plan anatomique, le cavum, ou rhinopharynx ou encore épipharynx est un espace cubique, situé en arrière des fosses nasales, en avant de la colonne cervicale, en dessous de la base du crâne et en dessus du pharynx. Au niveau des parois latérales s'ouvrent les 2 orifices tubaires ou s'abouchent les trompes d'Eustache.
Sur le plan histologique, il existe des formations lymphoïdes formant le cercle de Waldeyer et comprenant l'amygdale de Luschka, les 2 amygdales palatines, l'amygdale linguale ainsi que les autres éléments lymphoïdes.

II-ÉPIDÉMIOLOGIE :
Répartition géographique: En Algérie, la fréquence diminue du nord au sud. Dans le monde, les zones à haut risque sont le sud de la Chine (Hongkong, Singapour, Alaska), celles à risque intermédiaire sont le nord et l'est de l'Afrique alors que les zones à faible risque sont l'Europe, le Japon et les USA.
Etiopathogénie: Incrimine plusieurs facteurs
1-Les facteurs environnementaux.
2-Les facteurs alimentaires: Notamment les aliments riches en nitrosamines (fumaison et salaison) surtout au sud-est asiatique, sont des précurseurs du cancer du cavum.
3-Les facteurs infectieux: Notamment l'EBV qui est intimement lié au cancer du cavum (souvent responsable du lymphome de Burkit et de MNI.)
4-Les facteurs génétiques: Certains gènes sur le chromosome 3 semblent être liés au cancer du cavum.

III-DIAGNOSTIC POSITIF
A-ORIENTATION CLINIQUE:
Les manifestations du cancer cavaire sont souvent trompeuses.  
1) L'interrogatoire: Doit être soigneux.  
2) L'examen clinique: Comprend
  • L'examen de la région d'appel (nez, oreille ou œil).
  • Examen ORL complet.
  • Examen des aires ganglionnaires. 
  • Examen neurologique complet.
La symptomatologie est souvent d'emprunt 
Signes rhinologiques: De type
1- Obstruction nasale.
2- Épistaxis.
3- Voie nasonnée.
Signes otologiques: De type
1- Surdité.
2- Otalgies.
3- Otite moyenne séro-muqueuse.
Signes ganglionnaires: De type: Ganglion de Kuttner.
Signes oculaires: Par atteinte du VI (nerf moteur oculaire externe.)
Signes neurologiques: Par atteinte des paires crâniennes.

B- DIAGNOSTIC PARACLINIQUE
1) Etude anat-path en utilisant un releveur du voile palatin, une sonde ou le plus souvent un nasofibroscope: Retrouve dans 90% des cas un cancer indifférencié. UCNT, NPC, dans 4% un lymphome et dans 2% des cas d'autres tumeurs rares.

IV-BILAN D'EXTENSION :
  1. Radiographie du thorax.  
  2. Echographie abdominale.
  3. Scintigraphie osseuse.  
  4. Scanner du cavum. 
  5. Sérologie de l'EBV: Confirme le diagnostic, permet la classification TNM (une T1 avec un seul signe neurologique est péjorative), constitue un élément de surveillance (La diminution du taux est un signe d'évolution favorable alors que sa stagnation est un signe d'évolution péjorative) et permet la détection d'une éventuelle récidive.

V-TRAITEMENT :  
Chimiothérapie, permettant une diminution significative du volume de la tumeur et des adénopathies.  
Radiothérapie, classique ou bifractionnelle.  
Chirurgie, uniquement pratiquée sur les reliquats ganglionnaires (type curage ganglionnaire), le cavum étant inaccessible. Elle est pratiquée 3 à 6 mois après chimio-radiothérapie.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com