Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! mercredi 5 janvier 2000

Cours Neuro SCLEROSE EN PLAQUE SEP

Liens sponsorisés

LA SCLEROSE EN PLAQUE

I-DEFINITION : La sclérose en plaque "SEP" est une affection inflammatoire démyélinisante chronique du système nerveux central "SNC" évoluant selon un mode chronique par poussées +/- régressives.

II-EPIDEMIOLOGIE : L'age de début est entre 20 et 40 ans avec une prédominance féminine. La répartition géographique de la maladie comprend des zones à haut risque telle la Suède, des zones à risque

intermédiaire telle le bassin méditerranéen et des zones à faible risque telle le sud de l'Afrique et l'Asie.

III-ANATOMIE PATHOLOGIQUE :

A. Macroscopie: On note

  • Une atrophie cérébrale et médullaire.

  • La présence de plaques, visibles à l'œil nu, de diamètre, de forme et d'age variable. Les plaques rosées étant 
    récentes et les grisâtres anciennes. 

  • La prédominance des plaques au niveau de la substance blanche (proche des ventricules, planché du 4eme ventricule les nerfs et les voies optiques, la moelle cervicale, etc.) confirme la dissémination dans l'espace.

  • Microscopie: On note les lésions suivantes

  • Inflammation. ➲ Démyélinisation. ➲ Sclérose. ➲ Remyélinisation.

IV-DIAGNOSTIC CLINIQUE :

Troubles moteurs

  1. Déficit moteur allant de la simple claudication intermittente médullaire à la paralysie complète des membres.

  2. Spasticité.

  3. Réflexes O-T vifs.

  4. Réflexes cutanés abdominaux abolis précocement.

  5. Atteinte cérébelleuse et pyramidale responsable de

  • La marche ataxo-spastique, ébrieuse.

  • La dysmétrie. • Les tremblements.

  • L'adiadococinésie. • La dysarthrie cérébelleuse.

6. Atteinte du tronc cérébral à type de

  • Diplopie.

  • Ophtalmoplégie intranucléaire par paralysie homolatérale à la lésion de l'abducteur, associé à un nystagmus de l'œil abducteur.

  • Nystagmus. • Atteinte vestibulaire.

  • Névralgie du trijumeau. • Paralysie faciale.

Troubles sensitifs

1-Subjectifs à type de paresthésie. 
2-Objectifs à type d'apallesthésie, agraphesthésie et de dyskinésie. 
3-Signe de l'Hermite, fréquent et de grande valeur diagnostic (La flexion brutale de la nuque sur le thorax induit un

décharge le long du rachis et parfois des membres inférieurs.)
4-Troubles visuels à type de

  • Névrite optique rétro-bulbaire "NORB" qui débute par une douleur oculaire rétro-orbitaire, la vision de l'œil atteint devient floue et l'acuité visuelle diminue jusqu'à l'amaurose totale.

  • Le fond d'œil est au début normal, par la suite, on peut avoir une atrophie optique. La récupération peut être

complète mais la vision est parfois compromise. 
5-Troubles sphinctériens et génitaux à type de 

  • Dysurie. • Pollakiurie.

  • Incontinence urinaire. • Troubles de l'évacuation anale.

  • Troubles de l'érection chez l'homme et perte de la lubrification vaginale chez la femme.

Autres troubles

1) Troubles psychiques à type d'euphorie ou d'état dépressif. 2) Troubles paroxystiques diplopie – névralgie du trijumeau. NB: La température (la fièvre) augmente le déficit.

V-DIAGNOSTIC PARACLINIQUE :

A. IRM: Elle met en évidence la dissémination des lésions dans l'espace et dans le temps et révèle

  1. oDes hypersignaux spontanés en séquence pondérée T2.

  2. Ponction lombaire: Permet le calcul de l'index à IgG. Elle retrouve

  3. oUn pic oligoclonal à IgG.

  4. oUne hypercytose inf à 50/mm3.

  5. Potentiels évoqués visuels: Recherchent une lésion infra-clinique.

D. Bilan inflammatoire: Doit être NEG ATIF.

VI-CRITERES DIAGNOSTIC :

  • Age entre 20 et 40 ans.

  • Dissémination dans le temps. Dissémination dans l'espace.

  • Symptomatologie clinique témoignant de la prédominance des lésions sur la substance blanche.

  • Examens complémentaires.

  • Exclusion des autres diagnostics (diagnostic d'élimination.)

VII-FORMES EVOLUTIVES :

La SEP évolue par poussées (la poussée correspond à l'apparition d'un nouveau signe ou l'aggravation d'un signe préexistant durant plus de 24Hrs en dehors d'un syndrome fébrile.)

A. Formes rémittentes: Caractérisées par des poussées entrecoupées de rémissions.

B. Formes secondairement progressives: Ce sont des formes rémittentes évoluant vers un mode progressif.

C. Formes progressives primaires: Ce sont des formes où l'évolution est d'emblée progressive.

VIII-DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL :

9 Les vascularites (PAN.) 9 La sarcoïdose.

La maladie de Behçet: L'age de début est entre 20 et 30 ans avec une prédominance masculine. Elle est liée au

système HLA B5 ou B51 et est caractérisée par une aphtose buccale, génitale et une uvéite à hypopiant. 
9 La maladie de Lyme. 9 Le Sida. 9 La syphilis.
9 Les CML. 
9 Les malformations de la charnière cervico-occipitale. 

IX- TRAITEMENT :

A. Traitement des poussées:

¾ Corticothérapie avec un bolus de Solumedrol à 1 g/jr pendant 3 jours, puis 500 mg/jr pendant 3 jours et enfin 250 mg/jr pendant 3 jours. Puis relais en ambulatoire par le Solupred (Cp à 20mg) avec 3 Cp/jr pendant la 1ere semaine, puis 2 Cp/jr pendant la 2eme semaine et enfin 1 Cp/jr pendant la 3eme semaine.

B. Traitement adjuvant
¾ Malox à 1 cuillère à soupe 3 fois par jours, contre les lésions gastriques. 
¾ KCl. 
¾ Un régime sans sel. 

C. Traitement de fond: ¾ Immunosuppresseurs (attention aux effets secondaires hépatiques, hématologiques et carcinologiques.) ¾ Immunomodulateurs de type interféron β (β1a ou Rebif* ou Avonex* et β1b ou Bétaféron*.) qui diminuent le nombre des

poussées et la progression du handicap.

D. Traitement symptomatique
¾ Rééducation fonctionnelle. 
¾ Traitement de la spasticité. 
¾ Prise en charge des troubles sphinctériens et sexuels. 
¾ Traitement de la douleur et de la fatigue. 

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires