Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! mardi 4 janvier 2000

Cours LES HEMOCULTURES

Liens sponsorisés

LES HEMOCULTURE

I-INTRODUCTION : A-Le but : Les hémocultures sont réalisées pour différents buts :

  • Mise en évidence des bactéries éventuellement présentes dans le sang de malades ayants un syndrome septicémique. Pour avoir des résultats positifs, il est indispensable de pratiquer le prélèvement avant et en dehors de toutes antibiothérapies.

  • 2 groupes de germes peuvent être recherchés :

  • Les germes qui obligatoirement au-cours de leur évolution dans l’organisme ont une phase septicémique et qui sont :’Salmonella typhi’, ‘paratyphi A’ et ‘paratyphi B’, ‘Brucella’, ‘Haemophilus influenzae’, ‘Neisseria méningitidis’ et les anaérobies telles les Clostridies.

  • Les germes pour lesquels la phase septicémique est une complication de leur infection première et qui est généralement extra-sanguine. Il s’agit de Staphylocoques pathogènes, Salmonelles mineures, Streptocoques, Pseudomonas, Entérobactéries…etc.

B- Les indications : Les hémocultures sont indiquées en cas de :

Fièvre d’origines diverses :

  • Après un acte chirurgical. Aggravation inexpliquée de l’état général.

  • Déficit immunitaire. Femme enceinte.

  • Perfusion durable. Grands brûlés.

  • Atteinte cardiaque. Nourrisson…etc.

  • Infections localisées sévères.

    • Hypothermie des infections à BGN. 
      C-Le prélèvement : Il est pratiqué au moment des pics fébriles. Tout en prenant les précautions suivantes :

      • Asepsie de la région où est pratiqué le prélèvement (à l’Alcool iodé ou à la Betadine ou à défaut à l’Alcool à 70°.) Elle est aussi valable pour les doigts du préleveur.

      • Eliminer, Après séchage, l’iode fixé par une friction avec un tampon de gaze stérile imbibé d’Alcool éthylique à 70°.

      • Respecter le volume de sang à prélever (1 volume de sang pour 10 volumes de bouillon.)

      • Utiliser un dispositif de prélèvement stérile, à usage unique ou une seringue stérile à usage unique.

    • Acheminer rapidement le prélèvement au laboratoire. 1-Prédiction de la bactériémie : On se référant au tableau de Bates (ci-dessous), on prédit le risque de bactériémie.

      • Si le score est supérieur ou égal à 6 ; Fort risque de bactériémie.

      • Si le score est inférieur ou égal à 2 ; Faible risque de bactériémie.

FACTEURSPOINTS
Température maximale > 38°3
Maladie rapidement fatale4
Maladie terminale2
Frissons3
Toxicomanie par voie IV4
Abdomen chirurgical3
Facteurs de comorbidité majeure (coma, détresse respiratoire, arrêt cardiaque…etc.)3

Le prélèvement se fait dans le flacon de Castaneda.

2- Additifs possibles:

˜ Atmosphère à 10% de CO2: Favorise la multiplication de 'Brucella', 'Neisseria', 'Haemophilus'…etc.

˜ Anticoagulants SPS (Sulfonate de Polyanétol de Sodium): Neutralise les systèmes bactéricides sanguins, inhibe la

phagocytose des PNN et neutralise les Polymixines et les Aminosides. 
˜ Saccharose à 10 ou 15%: Evite la lyse des bactéries à paroi déficiente. 
˜ Molécules Thiols: Favorise la multiplication des Streptocoques (endocardite.) Les Thiols neutralisent les

Aminosides. ˜ Vitamine K3, Hémine: Favorise le développement des germes exigeants comme l'Haemophilus' et les anaérobies. ˜ Inhibiteurs d'antibactériens: Pénicillinase pour les β Lactamines et l'APAB pour les sulfamides.-

II- LECTURE :

  • L’observation des flacons est quotidienne.

  • La présence de voile, de trouble, d’hémolyse, de gaz ou de poussées signifie la multiplication bactérienne.

  • La durée de l’observation va de 10 à 30 jours.

  • Si une hémoculture est positive, la poussée bactérienne est de 1 à 5 jours exception faite pour les Brucelles qui nécessitent 30 à 40 jours.

  • S'il y a croissance, on fait :

  • Un examen microscopique.

  • Un isolement sur milieu choisi en fonction de cet examen microscopique.

III-INTERPRETATION : A-Hémocultures positives:

  • L’interprétation est simple lorsqu’il s’agit de bactéries pathogènes spécifiques ‘BPS’, l’isolement de telles bactéries impose le diagnostique (ex : ‘Salmonella typhi’, ‘Brucella’, ‘Neisseria méningitidis’ et ‘Straptococcus pneumoniae’.)

  • L’interprétation est plus complexe lorsqu’il s’agit de bactéries pathogènes opportunistes ‘BPO’. Dans ce cas, il est indispensable de pratiquer plusieurs prélèvements pour que le biologiste et le clinicien puissent éliminer une souillure probable sauf si la bactérie est retrouvée dans d’autres prélèvements du même malade (cathéter, abcès, LCR, urines…etc.) On cite essentiellement le ‘Staphylococcus’, ‘Klebsiella’ et ‘Proteus’.

  • Il est rare de trouver une hémoculture à plusieurs bactéries de différentes espèces soit dans un même flacon, soit lors d’hémocultures successives. Ces cas sont surtout observés chez les malades immunodéprimés, les porteurs de cathéter et les agonisants.

NB:

La positivité d'une hémoculture peut être retardée dans le temps par rapport à la rapidité d'obtention des cultures d
repiquage. Ceci est dû à 3 éléments: 

  • Une faible densité bactérienne.

  • Un état lésé des corps bactériens.

  • La phagocytose.

Il ne faut pas oublier les germes dont la multiplication n'entraîne pas toujours de troubles visibles comme l
'Pseudomonas', 'Haemophilus influenzae' et les Bactéroïdes.

B- Hémocultures négatives: Une hémoculture négative signifie l'absence de bactéries dans le sang. Mais il existe de faux négatifs notamment observés lors de:

  • Prélèvement effectué tardivement au-cours de la maladie.

  • Prélèvement fait sous antibiothérapie.

  • Quantité insuffisante de sang (densité bactérienne.)

  • Milieu ou conditions de cultures inappropriés.

  • Temps d'observation trop court.

IV- CONCLUSION:

  • L'hémoculture reste l'examen de choix pour caractériser l'espèce bactérienne responsable d'une septicémie ou d'une bactériémie.

  • Cet examen ne peut être réussi que s'il y a respect:

  • Des indications.

  • Des conditions de prélèvement.

• L'interprétation suppose une collaboration étroite entre le clinicien et le biologiste.


0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires