Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! samedi 8 janvier 2000

Cours LES DYSLIPIDEMIES

Liens sponsorisés

LES DYSLIPIDÉMIES


I-DÉFINITION : 
La dyslipidémie définit une élévation du taux sanguin du cholestérol total et/ou des triglycérides "TG".


II-RAPPEL PHYSIOLOGIQUE :
Le cholestérol et les TG sont des lipides, donc insolubles dans le plasma et de ce fait liés à des protéines formant les lipoprotéines.LipoprotéineHDL ou α lipoprotéineA jeun (12hrs de jeûne)LDL ou β lipoprotéineVLDL ou pré-β lipoprotéine ou lipomicronEn post-prandialChylomicronIDL ou Brond β lipoprotéineAnormale.Fraction protéique (apoprotéine)Fraction lipidiqueCholestérolTGPhospholipidesChylomicrons1 – 3%3%85%9%VLDL10%20%50%20%LDL20%20%15%5%HDL25%50%10%20%
1-Les chylomicrons: Synthèse intestinale, il transportent les graisses exogènes, passent dans le sang où ils seront dégradés par la PHLA(post-héparine apo-lipoprotéine.) Une partie rejoint le tissu adipeux (graisse de réserve) et l'autre partie sera encore dégradée en Remnant auniveau du foie.
2-Les lipomicrons: Synthèse hépatique, ils transportent les graisses endogènes, où au niveau du sang ils seront dégradés par la PHLA enIDL puis en LDL.
3-Le LDL: transporteur principal du cholestérol (mauvais cholestérol.)
4-Le HDL: Synthèse hépatique, il transporte le cholestérol déposé dans le sang et le ramène dans le foie pour la synthèse des acides biliaires.


III-CLASSIFICATION : 
n LES DYSLIPIDÉMIES SECONDAIRES:1. Le diabète sucré (hypertriglycéridémie.) 2. L'hypothyroïdie primaire (hypercholestérolémie.)Le syndrome de Cushing. 4. L'acromégalie.La corticothérapie. 6. La pilule.Le syndrome néphrotique.o LES DYSLIPIDÉMIE PRIMAIRE: Diagnostic évoqué après élimination des étiologies sus-citées.


IV-TYPES :
Classification de Fredrickson (selon l'électrophorèse)
Type 1Présence d'une bande au niveau du dépôt de sérum (chylomicrons)
Type 2aAccentuation de la bande β lipoprotéine (LDL)Type 2bPrésence d'une bande pré-β lipoprotéine + accentuation de la bande β lipoprotéines (VLDL + LDL)
Type 3Présence d'une bande englobant les pré-β et β lipoprotéines (VLDL + LDL)
Type 4Présence d'une bande pré-β lipoprotéines (VLDL)
Type 5Présence d'une bande au niveau du dépôt de sérum + présence d'une bande pré-β lipoprotéines (chylomicrons + VLDL)

Classification de De-gennes (selon les dosages biochimiques)
Hypercholestérolémie essentielleChol× + TG nForme hypermajeureChol total = 6 – 12 g/lForme majeureChol total = 4 – 6 g/lForme mineureChol total = 2 – 4 g/lHypertriglycéridémie essentielleChol n + TG×Forme exogène ou lipido-dépendanteApport excessif de graissesForme endogène ou glucido, alcoolo ou pléthoro-dépendanteApport excessif de glucides ou d'alcoolForme mixteHyperlipidémie mixteChol× + TG×Forme mineureForme majeure


V-DIAGNOSTIC CLINIQUE : 
A-L'hypercholestérolémie majeure ou xanthomatose tendineuse hypercholestérolémique familiale: ”Xanthomatose
1-Xanthomes symétrique et indolore des mains (nodules de cholestérol au niveau des tendons extenseurs de la main, en avant et en arrière de l'articulation métacarpio-phalangienne.)
2-Xanthomes douloureux au niveau du tendon d'Achille avec accès de tendinite.” Accidents cardiovasculaires de type
3-Insuffisance coronaire chronique (angor, IDM, mort subite.)
4-Ischémie cérébrale de type insuffisance vertébro-basillaire (vertiges, drops-attack, hémiplégie.)
5-Artérite des membres inférieurs.
B-L'hypertriglycéridémie ou hyperlipémie:” Syndrome hyperlipémique avec:
1-Xanthomatose éruptive diffuse et fugace (dépôt de TG faisant éruption sur la peau, jaunâtre, entouré d'un halo inflammatoire.)
2-Asthénie physique à recrudescence post-prandiale avec somnolence.
3-Hépatomégalie et splénomégalie de surcharge.
4-Aplasie médullaire d'étouffement.
5-Lipémie rétinienne.
6-Douleurs abdominales banales ou de pancréatite aiguë (ne jamais opérer.)” Accidents cardiovasculaires de type thrombose.
C-L'hyperlipidémie mixte: La forme majeure se traduit par un xanthome tubéreux.La forme mineure est silencieuse. C'est la plus grave car se révèle par une complication cardiovasculaire.


VI-DIAGNOSTIC PARACLINIQUE :
A-Dosage biochimiques du cholestérol total et des TG.
B-Electrophorèse des protéines.
C-Dosage de la PHLA: nulle dans le type 1, basse dans le type 4.
D-Dosage du cholestérol LDL et HDL.
E-Dosage de l'apolipoprotéine.


VII-TRAITEMENT :
➲Régime diététique: Si surcharge pondérale, régime hypocalorique.Si poids normal avec hypercholestérolémie, régime pauvre en cholestérol, pauvre en graisses saturées (animales) et riche en graisses insaturées (végétales.)Si poids normal avec hypertriglycéridémie exogène (type 1), régime pauvre en lipides.Si poids normal avec hypertriglycéridémie endogène, régime pauvre en glucides et en alcool.
➲Les hypolipidémiants: Les Statines de type Zocor® et Tahor® si hypercholestérolémie(diminue la synthèse hépatique de cholestérol et un peu de TG)Les Fibrates de type Lipanthyl® si hypertriglycéridémie (diminue la synthèse hépatique des TG et peu du cholestérol.)
Indications:-Type1: Traitement diététique pure.-Type 4: Traitement médical si échec du traitement diététique.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires