Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! mardi 4 janvier 2000

Cours LA RAGE

Liens sponsorisés

LA RAG

I-DEFINITION – EPIDEMIOLOGIE:

La rage est une encéphalomyélite virale. C'est une maladie d'inoculation transmissible à l'homme le plus souvent secondaire à une morsure par un animal enragé.

Elle est due au 'Virus rabique'.

Le réservoir du virus est animal, il varie selon les régions. Il est surtout représenté par les animaux sauvages (loup, renard, chacal…etc.) Cette rage sauvage possède 2 maximums de fréquence, l'un au 1er trimestre pendant l'époque de rut (accouplement) et l'autre au 4eme trimestre pendant la période de mise-bas (augmentation de la population animale.) En épidémiologie, une tête par 250 hectares représente un risque de transmission. Pour les animaux domestiques (chiens, chats, bovins, équidés…etc.) la contamination a lieu par l'intermédiaire des animaux sauvages. Les chiroptères (chauve-souris et vampire) sont des porteurs sains.

L'homme se contamine par ces 3 catégories d'animaux par l'intermédiaire de la salive dans les 5 à 7 jours qui précédent la mort de l'animal enragé. Soit par morsure, griffure ou léchage. Soit via les objets souillés par la salive infectée.

La pénétration se fait par voie cutanée ou muqueuse (buccale, nasale, conjonctivale) et exceptionnellement par voie aérienne.

Le diagnostic clinique est assez facile. Le diagnostic biologique repose sur l'examen Anat-path.

Le traitement curatif est inexistant, tout malade présentant une rage clinique est obligatoirement voué à la mort. Par contre, le traitement préventif est excellent.

II-CLINIQUE:

L'incubation dure 40 jours en moyenne. Les extrêmes étant 15 jours et 2 ans.

Le début est annoncé par des prodromes tels que prurit au niveau de la plaie et troubles du caractère.

La phase d'état peut revêtir 2 aspects:

La rage furieuse: C'est une "excitation psychomotrice majeure" avec: 
-Cries. -Hallucinations

- Mouvements anormaux. -Et convulsions.
2 signes évocateurs peuvent être mis en évidence chez l'adulte, 

-L'hydrophobie. - Et l'aérophobie
-Le tout dans un contexte fébrile

- Accompagné de sueurs
-Avec une "atteinte neurovégétative" à type de trouble du pouls, de la TA et de la respiration. 

La rage paralytique: Caractérisée par: 
-Une douleur au niveau des membres supérieurs et de la région lombaire. 
-Une "paralysie flasque ascendante". 
-Avec "atteinte bulbaire" traduite par un arrêt cardio-respiratoire

L'évolution se fait irréversiblement vers la mort en quelques jours.

Chez l'enfant, la rage revêt une forme atypique. 
-L'hydrophobie et les paralysies manquent. 

-
Présence de délires
-Vomissements

-
Un "syndrome méningé". 
-"Troubles bulbaires" responsables de la mort. 

III-DIAGNOSTIC:

  • L'anamnèse représente l'élément clé et capital du diagnostic.

  • La recherche des AC spécifiques du virus rabique dans le sang et le LCR n'est pas très utile.

  • L'examen Anat-path (autopsie) retrouve des signes non spécifiques d'encéphalomyélite et surtout des signes 
    spécifiques comme les 'corps de Negri' au niveau des cellules pyramidales, ganglionnaires et des cornes d'Ammans
    (corpuscules viraux acidophiles.) 

  • Le diagnostic différentiel se fait avec l'"accès maniaque" (sans hyperesthésie ni hydrophobie ni syndrome neurovégétatif.), Avec le "délire aigu", avec le "delirium tremens" des alcooliques chroniques et avec la "poliomyélite" et la "méningomyélite".

IV-TRAITEMENT: A-Traitement curatif: Il est nul, la mortalité est de 100%. B-Traitement de prévention: Il est excellent une fois entamé à temps.

  • Si l'animal a ou n'a pas la rage ou qu'il soit en incubation de rage, le diagnostic formel revient au vétérinaire. Mais on peut avoir des faux négatifs. L'animal en cause est mis en observation pendant 14 jours et le diagnostic de rage est confirmé ou infirmé après 3 examens (en J1, J7 et J14.)

  • Si l'animal est mort, on le décapite et on envoie sa tête à l'institut Pasteur qui fait:

Un examen Anat-path à la recherche des corpuscules de Negri.

Une IFI à la recherche de particules virales dans les coupes de cerveau. Les résultats étant obtenus en 48 heures.

Une inoculation de broyat de cerveau dans l'encéphale de la souris qui est examiné par IFI le 6eme, le 12eme et le 18eme jour. Les moyens de prévention sont: ❶La sérothérapie: On utilise soit le sérum antirabique qui est préparé à partir de virus fixes de la rage et qui est donné en IM et/ou en SC à raison de 0.25 à 0.50 ml/kg Soit les immunoglobulines spécifiques à raison de 20 UI/kg

La vaccinothérapie: Elle se fait dans des centres spécialisés. Elle utilise un vaccin atténué ou inactivé par la β Propiolactone préparé par l'institut Pasteur d'Alger sur souriceaux nouveau-nés pour éviter les allergies.

  1. Le traitement vaccinal se fait chez l'adulte par une ampoule en SC pendant 7 jours. Ensuite 2/10e de ml en J14, J30, J60 et J90 en IntraDermique. Chez l'enfant, la posologie est diminuée de moitié. Il existe d'autres vaccins comme celui de l'institut Mérieux. Ces vaccins peuvent entraîner des accidents locaux (placard inflammatoire) ou graves à type de "mononévrite", "Polyradiculonévrite", "myélite" et "méningo-encéphalite".

  2. Le vaccin préventif chez le personnel exposé (vétérinaires, laborantins…etc.) se fait en 2 injections à 1 mois d'intervalle (J1 et J28) avec un rappel à 1 an puis tous les 3 à 5 ans. L'OMS préconise en plus de ce schéma une 3injection à J7.

La conduite pratique est la suivante:

Nettoyage de la plaie avec des antiseptiques ou à défaut avec de l'eau et du savon.

Apprécier le risque de contamination après examen de l'agresseur capturé par un vétérinaire et examen de l'agressé en précisant le siège, le nombre et la profondeur de la morsure.

Appliquer un traitement local (Désinfecter la plaie.)

Décider du traitement général, sérothérapie et/ou vaccinothérapie.

La sérothérapie étant efficace les 48 premières heures. Son administration est fonction de la morsure;
-Morsure multiple ou grave. 
-Morsure siégeant au niveau de régions hyperinnérvées (face, organes génitaux, mains, pieds.) 

La vaccinothérapie est fonction de l'état de l'animal:

- Animal sain: RAS
-Animal vivant suspecté au 1er examen: Continuer l'observation vétérinaire et entamer le traitement vaccinal qui 

sera éventuellement arrêté si l'animal est confirmé sain.

-Animal inconnu ou cadavre détruit: Traitement sérologique et vaccinal complet.

-Animal abattu et cadavre intact: Commencer le traitement vaccinal puis l'arrêter si le diagnostic de rage est

formellement écarté. 
C-Prophylaxie

La rage sauvage est difficile à maîtrise.

La rage citadine est limitée par la prise en charge des animaux domestiques et abattage des animaux errants.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires