Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! mercredi 5 janvier 2000

Cours LA POLYRADICULONEVRITE AIGUE

Liens sponsorisés

LA POLYRADICULONEVRITE AIGUË

I-INTRODUCTION :

La polyradiculonévrite "PRN" aiguë est une affection inflammatoire du système nerveux périphérique "SNP" touchant les racines, les troncs nerveux et parfois les nerfs crâniens. Elle est le plus souvent démyélinisante, s'exprimant cliniquement par un déficit proximo-distal des 4 membres.

Elle est d'évolution ascendante et le plus souvent d'étiologie inconnue occasionnée par des désordres immunitaires. Cette évolution est en général favorable. Le risque majeur demeure l'atteinte respiratoire.

II-EPIDEMIOLOGIE :

La PRN touche tous les ages, toutes les races et tous les pays du monde. Elle est de survenue sporadique mais des épidémies post-radiques ont été observées.

Environ 2/3 des patients rapportent un épisode infectieux aérien ou digestif précédant de 1 à 3 semaines le début des troubles.

III-ANATOMIE PATHOLOGIQUE : Les lésions caractérisant le syndrome sont à la fois inflammatoires et démyélinisantes.

A. Lésions inflammatoires: Faites d'infiltration inflammatoire périvasculaire de Lymphocytes et de Macrophages.

B. Lésions démyélinisantes: Le processus inflammatoire attaque la myéline au voisinage des nœuds de Ranvier. Les 
lésions sont d'age variable, expliquant les phases de la maladie. Il existe une dissociation axono-myélinique mais des 
formes avec participation axonale ont été rapportées. 

IV-PHYSIOPATHOLOGIE :

Il existe des anticorps anti-myéline entraînant sa destruction. Par ailleurs, les Lymphocytes T activent les Macrophages qui attaquent la myéline.

V-DIAGNOSTIC CLINIQUE :

Type de description: Syndrome de Guillain et Barré

La forme typique réalise une paralysie avec aréflexie. Son évolution comporte 3 phases, phase d'extension de la paralysie, phase en plateau et phase de récupération.

Le début peut être marqué par

  1. Une paresthésie des extrémités, fréquente et précoce, débutant en chaussettes au niveau des membres inférieurs et en gants au niveau des membres supérieurs.

  2. Des troubles sensitifs -isolés ou associés à des déficits moteurs- d'évolution ascendante. Les troubles sensitifs objectifs sont le plus souvent retardés réalisant une hypoesthésie distale avec troubles de la sensibilité distale.

  3. Le déficit moteur est bilatéral et symétrique, atteignant d'abord la musculature pour s'étendre facilement aux segments proximaux selon une marche ascendante. L'intensité du déficit est variable, allant de la simple fatigabilité ou faiblesse des membres inférieurs à la tétraplégie complète avec paralysie des muscles respiratoires.

  4. Les nerfs crâniens sont atteints, surtout de VII (nerf facial) qui s'exprime par une paralyse faciale.

  5. L'aréflexie est caractéristique.

  6. Les troubles végétatifs sont caractérisés par une labilité complète avec troubles cardiaques, digestifs et vésicosphinctériens.

VI-FORMES CLINIQUES :

A. Syndrome de Guillain et Barré (description type.)

B. Syndrome de Miller – Fisher associant ophtalmoplégie, ataxie et aréflexie.

C. Formes évolutives:

  • Formes à rechute
    ™ 
    PRN subaiguë: Phase de progression dure entre 4 et 12 semaines. 
    ™ PRN chronique: Phase de progression dure plus de 12 semaines. 

  • Formes récidivantes.

  • Formes de mauvais pronostic: ™ Age sup à 50 ans. ™ Phase d'extension inf à 1 semaine. ™ Phase en plateau sup à 3 semaines. ™ Formes nécessitant une ventilation assistée. ™ Formes avec infection à Compylobacter jéjuni. ™ Formes sensitives pures et motrices pures.

VII-EVOLUTION : La PRN a une évolution progressive et comporte 3 phases

  • La phase ascendante ou d'extension: Marquée par l'aggravation progressive des déficits sensitivomoteurs. Elle dure 1 à 2 semaines.

  • La phase en plateau: Correspond au max d'intensité de la paralysie, qui reste stationnaire. Elle dure quelques jours à 2 semaines.

  • La phase de récupération: Elle dure +/- longtemps, entre 3 et 4 mois. 
    Il y a des rechutes après la guérison complète. 
    La PRN laisse des séquelles dans 7 à 22% des cas. 
    La PRN entraîne le décès dans 2 à 7% des cas. 

VIII-DIAGNOSTIC PARACLINIQUE :

A. Ponction lombaire: Montre

  1. Une dissociation albumino-cytologique avec réaction cellulaire absente (moins de 10 éléments/mm3) et une hyperprotéinorachie apparaissant durant la 1eresemaine, atteignant son max après 4 à 6 semaines mais pouvant être normale dans 1/10eme des cas.

  2. Un aspect oligoclonal à IgG.

B. Electromyogramme: Révèle l'atteinte démyélinisante avec

1. Diminution de la vitesse de conduction.

C. Autres examens:

™ Dosage des anticorps sériques
™ Dosage des anticorps anti-gangliosides

IX- DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL :

Se discute avec les autres PRN secondaires, à savoir 9 La maladie de Lyme (piqûre de tique.) 9 La brucellose. 9 La diphtérie. 9 L'infection à HIV. 9 La myélite aiguë. 9 Les vascularites (panartérite noueuse.)

X-COMPLICATIONS :

  • Les complications respiratoires, qui mettent enjeu le pronostic vital du patient.

  • Les troubles dysautonomique.

  • Les complications du décubitus à type d'escarres et de thrombophlébite.

XI-TRAITEMENT :

A. Traitement symptomatique
¾ Hospitalisation avec mise en condition du malade. 
¾ Surveillance des constantes hémodynamiques (pouls, TA, diurèse, FR, CV, etc.) 
¾ Prévention des complications.

B. Traitement étiopathogénique
¾ Plasmaphérèse ou échange plasmatique, à partir du 15eme jour après le début. 
¾ Immunoglobulines (IgG) en IV, 0.4 g/kg/jr pendant 5 jours. 

2 comments :

  1. adieu medecine en algérie , surtout avec ces nouveaux residents!!!!!!!!je ne croirais pas qu'ils seront comme leurs ainès jamais au grand jamais, car ils ne d'interessent qu'à leur propre personne

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Sujet très inéressant la PRN, merci d'en avoir parlé.
    Visitez mon site : http://maladies-rares.wix.com/mavie

    Cdlt,

    RépondreSupprimer

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires