Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! lundi 10 janvier 2000

Cours LA POLYARTHRITE RHUMATOIDE

Liens sponsorisés

LA POLYARTHRITE RHUMATOÏDE

I-DÉFINITION : La polyarthrite rhumatoïde"PAR" est à la fois une maladie du système et un rhumatisme inflammatoire chronique destructeur.

II-ÉPIDÉMIOLOGIE : ™ Age et sexe: La PAR touche essentiellement l'adulte jeune(entre 30 et 40 ans) avec une prédominance féminine (80% des cas.) Elle peut cependant survenir à tout age. ™ Génétique: Il existe une forte prédisposition génétique liée à l'Ag HLA DR4 dans 60% des cas.

III-ANATOMIE PATHOLOGIQUE : La PAR réalise une synovite inflammatoire avec hypertrophie et hyperplasie des cellules de la couche bordante de la synoviale et infiltrat inflammatoire polymorphe.

IV-DIAGNOSTIC CLINIQUE : Type de description: La forme typique

La phase de début commence le plus souvent par une atteinte isolée, symétrique et bilatérale des mains (poignets et doigts) avec 1-Douleurs

• De type inflammatoire, intenses et gênantes, surtout pendant la 2e moitié de la nuit entraînant des réveils nocturnes et nécessitant un temps de dérouillage matinal. 2-Raideur matinale(enraidissement douloureux à prédominance matinale.) 3-Gonflement ± symétrique des poignets, des MCP, des IPP et parfois des gaines tendineuses de la main.

La phase d'état se caractérise par l'atteinte des autres articulations, c'est la polyarthrite rhumatoïde avec

™ Des signes articulaires de type
1-Tuméfaction des genoux avec choc rotulien (+)
2-Douleurs à la pression des pieds, au niveau des MTP, surtout du 5e orteil.
3-Coudes et épaules souvent atteints.
4-Aspect en fuseau des IPP.

™ Des signes extra-articulaires de type 5-Nodules rhumatoïdes dans 10 à 20% des cas, d'apparition tardive, pathognomoniques de la PAR (nodosités souscutanées siégeant électivement au niveau de la face postérieure du cubitus.) 6-Parfois, Syndrome de Sjögren associant xérostomie (sécheresse buccale) et xérophtalmie(sécheresse oculaire.)

7-Rarement, des manifestations viscérales, apanage des formes sévères, de type
Péricardite.Pleurésie.
Nodules rhumatoïdes pulmonaires.Amylose rénale et• Vascularite.

La phase de déformation où le diagnostic devient évident avec 1-Déformation en "coup de vent cubital" par désaxation des MCP, précoce. 2-Déformation en "dos de chameau" par voussure du poignet et des MCP et amyotrophie des inter-osseux. 3-Déformation "en maillet", "en col de cygne" et "en boutonnière" par ruptures tendineuses des doigts. 4-Déformation "en touche de piano" par saillie de la tête cubitale. 5-Déformation du pied avec avant-pied triangulaire et affaissement de la voûte plantaire. 6-Destruction des coxo-fémorales, source d'impotence fonctionnelle et d'invalidité. 7-Désaxation et luxation des autres articulations touchées.

V-DIAGNOSTIC PARACLINIQUE :

Biologie

1-FNS: Révèle une anémie inflammatoire. 2-VS: Accélérée.
3-Electrophorèse des protéines sériques: Révèle une élévation des protéines de l'inflammation (α et β)
4-Sérologie rhumatoïde: Représentée par le test au latex et la réaction de Wâaler-Rose. Positive après 1 an d'évolution dans 80% des cas et souvent négative au début.

Histologie

1-Ponction articulaire avec examen du liquide de ponction: Révèle
1) Un liquide inflammatoire et stérile. 2) Une cellularité de 5000 à 20.000 c/ml
2-Ponction-biopsie de la synoviale: Apporte le diagnostic notamment dans les formes monoarticulaires.

Radiologie

1-Radiographie des mains: Révèle
Au début
1) Une décalcification "en bande" des extrémités osseuses.

Plus tard

2) Un pincement de l'interligne articulaire.

3) Une érosion osseuse des articulations touchées (radio-carpienne, MCP, IPP et MTP surtout du 5e orteil.)

4)Une destruction complète de l'articulation par fusion des os du carpe, dite "carpite fusionnante", caractéristique de la PAR

VI-DIAGNOSTIC POSITIF : Le diagnostic de PAR se fait par l'association d'au moins 4 critères/7, constatés par le médecin pendant une période de 3 à 6

semaines 1 Atteinte d'au moins 4 groupes articulaires. 2 Atteinte d'au moins 1 groupe articulaire de la main. 3 Atteinte bilatérale et symétrique. 4 Raideur matinale.

VII-TRAITEMENT :

Indications: 1-Pendant les poussées inflammatoires.

Traitement symptomatique

n Anti-inflammatoire et antalgiques

* AINS, 1 à 2 prises/jr
* Corticothérapie

-Per os, 8 à 10 mg/jr, type Prednisone (Cortancyl®) en Cp de 5 mg, Méthylprednisolone (Médrol®) en Cp de 4 ou 16 mg.

- En IV, en milieu hospitalier, à forte dose en cures courtes, type Solumédrol® en Amp inj de 20 et de 120 mg.

- En infiltration intra-articulaire cortisonique, type Diprostène, Celestène chronodose ou Altim®.
2-Dans les formes sévères avec atteinte systémique.

Traitement de fond

But: A visée suspensive.

n Traitement suspensif

1 Salazopyrine en Cp de 500 mg.
2 Méthotrexate en Cp de 2.5mg.
3 Sels d'or, type Allochrysine en Amp inj de 0.25 et 0.5 mg.
4 D-Pénicillamine (Trolovol®).

NB: Il existe actuellement une nouvelle thérapeutique, l'immunothérapie qui permet d'avoir des résultats meilleurs.

Traitement adjuvant

n Rééducation fonctionnelle, pour éviter les déformations.

o Port d'attelle externe de la main et d'orthèse articulaire.

1 comments :

  1. Bonjour,

    Je suis une jeune femme atteinte de polyarthrite depuis ma petite enfance.
    Il m'arrive de lire sur des forums ce que disent les spécialistes sur cette maladie. Je dois reconnaître qu'ils ont raisons sur beaucoup de points. Cependant j'ai beaucoup souffert d'erreurs commises par des médecins ou le corps enseignant. Ne souhaitant pas que d'autres personnes subissent les mêmes injustices , j'aimerais partager quelques expériences et surtout quelques analyses que nous avons pu faire avec un grand groupe d'amis également atteint de polyarthrite.

    Premièrement , je tiens à dire que certains termes employés sur ces forums sont intolérables. Le fait de dire que les articulations se déforment n'est pas adapté.
    Lors d une crise , nos articulations enflent à cause de l information et deviennent douloureuses. Grâces aux traitements , elles désenflent. Cependant elles ne prennent pas une forme spéciale . Nous ne sommes pas des êtres déformés !

    Deuxièmement , conseillé a un patient une attelle est une bonne chose. La prescrire pour la nuit est aussi bénéfique que destructeur . Certes , le fait que l'articulation soit maintenue soulage le malade, par contre si on prend l exemple d une personne qui en porte une à cause de son genou : le lendemain matin au moment de l'enlever la douleur va être plus forte . A l'instant où le malade voudra se lever et marcher , il lui sera presque impossible de plier sa jambe tant elle lui fait mal.


    La douleur engendrée par cette maladie est inexplicable.

    J'aimerais dire également que le corps enseignant n est jamais bien renseigné. Les parents ont beau les prévenir , ils ne peuvent pas imaginé ce que l'élève vit .
    Il serait judicieux que le médecin traitant du jeune patient rende visite ou du moins téléphone au directeur de l'établissement afin de l informer .

    RépondreSupprimer

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires