mardi 4 janvier 2000

Cours LA BRUCELLA

LA BRUCELLA 

I-GENERALITES : Ce sont des BGN coccobacillaires immobiles et asporulés. Elles se multiplient lentement sur milieu ordinaire. Elles sont aérobies strictes et leur multiplication est favorisée par le CO2. Ce sont des parasites intracellulaires pathogènes pour un grand nombre d’animaux et pouvant être transmis à l’homme ; La brucellose est donc une anthropozoonose.

II-HISTORIQUE : Ce sont de petits bacilles parfois capsulés qui appartiennent à la famille des ‘Parvobactéries’. Cette famille se divise en 6 genres

d’intérêt médical parmi lesquelles les Brucelles, le Bordet GENGOD (responsable de la coqueluche.) En 1887, la fièvre de malte a été découverte par Bruce. En 1968, la bactérie a été isolée aux USA (‘Brucella canis’.) Il existe 3 espèces de Brucelles ; ‘Brucella melitansis’, ‘Brucella abortus bovis’ et ‘Brucella abortus suis’.

III-CLINIQUE : A-Chez l’animal : Généralement, il y a atteinte des organes génitaux qui se traduit par des avortements (au 5e mois) mais il peut aussi y avoir atteinte lymphatique. B-Chez l’homme : En général, 80% de vétérinaires se contaminent au niveau des tables d’examen. C’est une maladie

professionnelle qui touche les laborantins, les bouchers et les vétérinaires
La 2e voie de contamination est digestive suite à l’ingestion le laitage infecté. 
La maladie passe par plusieurs phases : 

  • La phase loco-régionale ou incubation qui dure 1 à 2 semaines.

  • La phase de dissémination ou invasion brucellienne ou encore brucellose aiguë.

  • La phase tertiaire ou brucellose focalisée ou encore phase d’adaptation où le germe se localise là où il veut.

  • La phase de guérison ou phase de chronicité caractérisée par une asthénie très importante.

IV-DIAGNOSTIC AU LABORATOIRE : A-Diagnostic direct : 1-Le prélèvement : De sang, de ganglion ou de la moelle osseuse. La multiplication se fait sur la face solide du flacon. Les hémocultures sont positives à 100% dans la 1edécade et à 30% dans la 2e. 2-La culture : La Brucella est un petit BGN de 1.5Nm de longueur, coccobacille à coloration bipolaire. La température de croissance est de 37°c et le pH à 6.8.

Sur milieu ordinaire, la culture est pauvre.

Sur milieu liquide, on voit un voile superficiel (germe aérobie strict) accompagné de grumeaux au fond du tube.

Sur milieu solide, on voit de petites colonies fines avec un aspect caractéristique en peau de chamois.

On peut aussi utiliser un milieu enrichi (glucose 1%, 5% de sérum ou gélose au foie) ou une gélose albimie ou encore un milieu trypticase soja voir même des milieux cellulaires (œuf de poule embryonné au niveau de la membrane chorio-allantoïde.)

3- L’identification : C’est un aérobie strict dont la multiplication est favorisée par le CO2.

OxydaseCatalaseAldolNitrate reductaseH2SGelatinaseFermentation de glucose
++ en rapport avec la virulence+++-++ ou – selon l’espèce.-+ avec dégagement de CO2 (voie oxydative.)

B-Diagnostic différentiel entre 3 espèces de brucelles:

CARACTERESB. militansisB. abortus bovisB. abortus suis
H2S-ou traces++ (2 jours)++++ (4 jours)
Exigence en CO2-+-
Culture fushine++-
Thionine+-+
Agglutination Avec du sérum monovalent+--
Uréase++ (2 heures)+ (1/4 d'heure à 1 heure)
Oxydase+++
Phage tb-+-

C-Diagnostic indirect: Les Antigènes brucelliens ont 2 complexes; "A" et "M". Il existe des communautés antigéniques communes aux brucelles, à 'Francisella tularémie', à 'Yersinia vibrio cholerae', à 'Salmonella' (majore et mineures) et à 'Mycobacterium tuberculosis'.

Le diagnostic indirect est basé sur le sérodiagnostic de Wright; C'est une réaction d'agglutination en tube. Dans chaque tube, on met 1 volume du sérum du malade avec 1 volume d'Antigène. Ensuite, on fait une série de dilution à deux. On met cette série de tubes dans une étuve à 37°c pendant une nuit.

Le sérodiagnostic est positif dés 1/80 chez l'homme, dés 1/20 chez les bovins et dés 1/10 chez les caprins
Cette réaction est utilisée dans le diagnostic de brucellose aiguë mettant généralement en jeu les IgM. 

On peut utiliser la RFC dans la brucellose chronique. Elle est particulièrement utilisée par les vétérinaires pour séparer les animaux infectés des animaux vaccinés.

L'IntraDermoRéaction 'IDR' à la mélitine est positive dans la phase chronique de la maladie.

Pendant cette phase, on peut utiliser l'IFI mais elle est très difficile à interpréter car il y a beaucoup de faux positifs

Autre test: L'épreuve à l'Antigène tamponné (IgG.)

V-TRAITEMENT ET PREVENTION: A-Traitement: On utilise des antibiotiques à visée intracellulaire. On peut associer la Streptomycine et les tétracyclines pendant les 1es cures (21 jours.) La 2e cure suit la précédente après un arrêt d'une semaine jusqu'à la guérison (disparition de l'asthénie et des algies.) B-Prévention: Chez les animaux, on abat les séropositifs au Wright. On vaccine les cheptels. IL existe par ailleurs plusieurs vaccins; Le 45/20, le B19, le H38 et le PB19 (tous ces vaccins entraînent une faible immunité.)

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com