Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! mardi 4 janvier 2000

Cours Infectiologie LA BRUCELLOSE

Liens sponsorisés

LA BRUCELLOS

I-DEFINITION – EPIDEMIOLOGIE: -La brucellose ou ‘fièvre de Malte’ est une maladie à déclaration obligatoire.

-
Elle est commune à l’homme et à certains animaux comme les 
bétails, c’est donc une anthropozoonose

-
Elle est due à des bactéries du genre ‘Brucella’ dont on distingue la 
‘Brucella militansis’, la ‘Brucella abortus bovis’ (bœuf) et la ‘Brucella 
abortus suis’ (porc). 

- Sur le plan épidémiologique, la Brucella humaine partage le même 
territoire que la Brucella animale. Ces territoires se trouvent surtout 
dans les zones d’élevage. 

- La transmission est soit directe et elle est souvent d’ordre 
professionnel (Eleveurs, agriculteurs, bergers, vétérinaires…) Les 
sources de contamination sont les produits d’avortement et de mise-
bas et la pénétration se fait par voie transcutanée ou muqueuse, elle 
est manu portée. Soit indirectement à partir de l’ingestion de laitage 
provenant de femelles brucellisées, de légumes souillés et de 
viandes infectées. 

II-PHYSIO-PATHOLOGIE : La brucellose passe par 4 phases :

-La phase de pénétration et de migration loco-régionale : Après pénétration transcutanée ou muqueuse, les germes migrent par voie lymphatique jusqu’au 1er relaie ganglionnaire (généralement les ganglions mésentériques) où ils se multiplient. Cette migration correspond à la période d’incubation qui dure 1 à 2 semaines.

-La phase de dissémination septicémique : A partir du ganglion colonisé, les germes gagnent par voie sanguine d’autres groupes de ganglions et des organes riches en tissu réticulo-histiocytaire (le foie et la rate) où ils forment des foyers intracellulaires entourés d’une réaction inflammatoire histiocytaire et lymphocytaire. Dans cette phase, les hémocultures sont positives. Dés la fin de la 2e semaine, se produit la réaction de formation des Anticorps.

-La phase de localisations secondaires : Ultérieurement, un ou plusieurs foyers brucelliens vont évoluer suivant un mode subaigu résumant la symptomatologie en une localisation secondaire ostéo-articulaire, neuro-méningée, hépato-splénique et génitale ; C’est la ‘brucellose subaiguë’.

-La phase de parasitisme contrôlé : C’est un état d’équilibre entre l’hôte et le parasite. Le traitement antibiotique ne permet pas la stérilisation complète de l’organisme ; C’est la ‘brucellose chronique’.

III-CLINIQUE : La symptomatologie est polymorphe, 3 tableaux pouvant se succéder ou s’imbriquer sont à distinguer : A-La forme aiguë septicémique : C’est la forme commune.

Le début est insidieux, marqué par:

-Une asthénie, des courbatures ou un simple malaise
-Quand la porte d’entrée est cutanée, on peut observer une plaie banale avecadénopathie satellite. 

La phase d’état est caractérisée par une « fièvre sudoro-algique ».

- La fièvre est ondulante et atteint 39-40°c. Elle se maintient ainsi pendant 10 à 15 jours en dessinant de grandes oscillations thermiques de tout aspect. Puis survient la défervescence également par oscillations descendantes.

- Les sueurs sont fréquentes, profuses et plus volontiers nocturnes obligeant le malade à changer plusieurs fois de vêtements.

-Les douleurs sont constantes, mobiles et à type de myalgies, arthralgies ou névralgies. 
L’examen met en évidence: 
-Une adénopathie cervicale. 

- Une hépato-splénomégalie. 
-Le plus souvent une orchite ou une orchi-épididymite. 
-L’auscultation révèle des râles bronchiques à la base des poumons. 

∗ L'évolution: Après le traitement, les signes cliniques cèdent rapidement. La fièvre chute après 3 à 4 jours. Les sueurs se tarissent et les douleurs disparaissent plus lentement. Il n’y a pas de guérison dans la brucellose en raison de l’existence du parasitisme contrôlé.

NB : Il y a d’autres formes de brucellose aiguë comme les formes écourtées évoquant une grippe ; c’est la ‘forme pseudogrippale’. Il y a aussi la ‘forme pseudo-typhoïdique’ et les formes à localisations secondaires cardiaques, neuroméningées, hépatiques et pulmonaires…etc.

B- La brucellose focalisée : Elle est secondaire à la forme aiguë qui peut être diagnostiquée ou passée inaperçue. Cette brucellose focalisée peut apparaître comme primitive et évocatrice :

∗ La localisation ostéo-articulaire : Il peut s’agir:
-Soit d’une ‘sacro-iléite’. 
-Soit d’une ‘arthrite’ de la hanche. 


- Soit d’une ‘spondylodiscite brucellienne’, Celle-ci peut toucher tout le rachis à un ou plusieurs niveaux mais plus volontiers le rachis lombaire. Elle se révèle par une douleur rachidienne ou par la topographie radiculaire. Les signes radiologiques sont tardifs. La scintigraphie ou le scanner peut montrer des lésions des corps vertébraux ou des disques. Parfois, on observe un abcès paravertébral évoquant un ‘mal de pot’.

La localisation nerveuse : Il s’agit
-Soit d’une ‘méningo-myélo-radiculite’. 
-Soit d’une ‘méningo-encéphalite’. 
-Soit d’une ‘méningite à LCR clair’. 

La localisation hépato-splénique 
-L’atteinte du foie détermine une ‘hépatite granulomateuse’. 
-Pour la rate, on a une ‘splénomégalie’ de volume modéré. 

La localisation génitale : Réalis
-Une ‘orchite’ ou une ‘orchi-épididymite’ chez l’homme 
-Une ‘ovarite’ chez la femme. 

C- La brucellose chronique : Elle fait suite à la forme aiguë notamment chez le sujet soumis à un contact répété avec les germes. Elle se caractérise par la ‘patraquerie brucellienne’.

D-DIAGNOSTIC :

  • La FNS montre une leuconeutropénie.

  • La mise en évidence du germe est effectuée après hémocultures faites au moment des pics thermiques.

  • La culture du germe doit se faire dans un incubateur dont le milieu est enrichi en CO2 pendant 30 jours.

  • Le sérodiagnostic de Wright : C’est l’agglutination des IgM. Il est positif entre le 11e et le 15e jour mais il existe 
    beaucoup de faux positifs et de faux négatifs (positif dés 1/80). 

  • La Réaction de Fixation du Complément ‘RFC’: Elle est plus précocement positive par rapport au Wright.

  • L’ImmunoFluorescence Indirecte ‘IFI’ : Elle est positive dés 1/100.

  • L’IDR à la mélitine.

E-TRAITEMENT : On utilise des antibiotiques à concentration intracellulaire réputés actifs sur la Brucella ; C’est les Cyclines de 2e génération :

  1. Doxycycline (Vibramycine*) à 200mg/kg/jour.

  2. Minocycline à 15mg/kg/jour.

  3. Triméthoprime ,Cotrimoxazole (Bactrim*). Les associations sont basées sur :

  4. Doxycycline + Rifampicine.

  5. Rifampicine + Streptomycine. Pendant 6 semaines. Pour les formes subaiguës, la durée est plus longue (3 mois). La prévention est basée sur l’abatage du cheptel, sur la vaccination du bétail et sur les règles d’hygiène.

7 comments :

  1. non mais vraiment, apres la découverte de ce site, je fouillerais plus ailleur .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très flatteur! Merci sincèrement mais beaucoup d'améliorations restent à faire!

      Supprimer
  2. merci beaucoup pour ce cours , il ma vraiment aidé pour la revision et aussi j'ai appris beaucoup de chose; meci beaucoup . je suis une etudiante en medecine vétérinaire 4eme année .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vois !! Vous êtes la bienvenue!! C'est vrai que le problème de la brucellose est un thème interdisciplinaire! J'aime l'idée de cette complémentarité entre la médecine humaine et vétérinaire! :)

      Supprimer
  3. bravo Dr Mehdi c'est ce que nous manque la source de documentation C bien fai Dr baraka allah fika

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci à vous...je suis en 4eme annee medecine à Alger et je viens de découvrir ce site...

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci à vous ...je suis etudiante en 4eme annee medecine à Alger et je viens de découvrir votre site

    RépondreSupprimer

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires