Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! lundi 10 janvier 2000

Cours HYPERPARATHYROÏDIE

Liens sponsorisés


L'HYPERPARATHYROÏDIE

Dr. Boujaadar

L'HYPERPARATHYROÏDIE PRIMAIRE

I-DÉFINITION : L'hyperparathyroïdie se définit par une hypersécrétion de parathormones "PTH" par les cellules parathyroïdiennes.

II-ÉPIDÉMIOLOGIE : ™ Age et sexe: Elle survient surtout après 40 ans, exceptionnelle chez l'enfant avec une prédominance féminine (2♀/1♂)

III-DIAGNOSTIC CLINIQUE :

➲ Manifestations osseuses de type
1-Douleurs osseuses

  • De type mécanique, accentuées à la station debout et à la marche.

  • Siégeant au niveau des zones portantes, rachis lombaire, bassin et membre inférieur. 2-Fractures, spontanées ou provoquées, siégeant au niveau du col fémoral, os longs et bassin, de consolidation lente. 3-Déformations osseuses, tardives avec

  • Applatissement du thorax. • Cyphose dorsale.

  • Doigts en baguette de tambour.

  • Tuméfactions osseuses dures, fusiformes ou bosselées, douloureuses spontanément ou à la pression. La peau en regard est pseudo-inflammatoire, siégeant surtout au niveau du tibia, avant-bras, mâchoire et crâne.

  • Manifestations articulaires de type
    1-Chondrocalcinose articulaire. 2-Calcinose péri-articulaire.

  • Manifestations digestives de type
    1-Syndrome douloureux abdominal. 2-Nausées, vomissements et constipation.
    3-Ulcère gastrique ou duodénal. 4-Pancréatite calcifiante.

  • Manifestations rénales et urinaires, constantes, de type
    1-Infections urinaires à répétition.
    2-Lithiases rénales et urétérales d'oxalate de Ca ou de phosphate de Ca.
    3-Néphrocalcinose.
    4-Syndrome polyuro-polydipsique. 5-Insuffisance rénale.

  • Manifestations neurologiques de type
    1-Troubles caractériels. 2-Troubles de la conscience. 3-Convulsions.
    4-Hypotonie musculaire. 5-Abolition des ROT.

  • Manifestations cardiovasculaires de type
    1-HTA. 2-Troubles du rythme.

IV-DIAGNOSTIC PARACLINIQUE :

Biologie

1-ECG: Révèle des troubles du rythme avec
1) Extra-systoles.
2) Allongement de l'espace PR. 3) Inversion de l'onde T. 4) Raccourcissement de l'espace QT.

2-Ionogramme sanguin: Révèle
1) Une hypercalcémie. 2) Une hypophosphorémie
3-Ionogramme urinaire: Révèle
1) Une hypercalciurie. 2) Un taux d'AMPC urinaire élevé.
4-Dosage des marqueurs spécifiques osseux: Révèle

1) Un taux de phosphatases alcalines élevé. 2) Un taux d'hydroxyprolinurie de 24hrs élevé.
5-Gazométrie sanguine: Révèle une acidose métabolique par diminution des bicarbonates plasmatiques.
6-Dosage des PTH par méthode radio-immunologique: Révèle un taux élevé.

Histologie

1-Biopsie osseuse avec étude anatomo-pathologique: Révèle
1) Un état d'hyperrésorption ostéoclastique avec 2) Une accentuation de la néoformation osseuse

Radiologie

1-Radiographie du squelette: Révèle des signes en rapport avec une hyperréduction osseuse (corticale et spongieuse) due

à la stimulation des ostéoclastes par la PTH avec 1) Une déminéralisation osseuse diffuse pseudo-ostéoporotique. 2) Un amincissement des corticales osseuses. 3) Un élargissement des cavités médullaires. 4) Une image de résorption osseuse sous-périosté au niveau des houppes phalangiennes, surtout des bords des phalanges

des doigts, de la clavicule, du col fémoral et des branches pubiennes. 5) Un aspect vermoulu (granuleux) du crâne. 6) Erosion osseuse sous-chondrale avec pincement de l'interligne articulaire, surtout au niveau des métacarpo-phalangiennes 7) Images de géodes ou de lacunes au niveau des os longs, dites "tumeurs brunes", rares. 8)Chondrocalcinose (calcification du cartilage et des fibrocartilages.

Examen à visée diagnostique et étiologique

1-La radiographie cervicale. 2-L'échographie cervicale. 3-Le scanner cervical.
4-La scintigraphie au thallium: Permet à elle seule d'objectiver un adénome de siège parathyroïdien ou ectopique.

V-DIAGNOSTIC ÉTIOLOGIQUE : n ADÉNOME PARATHYROÏDIEN: Forme 90% des cas. Souvent unique et siégeant au niveau des parathyroïdes inférieure et rarement perceptible à la palpation mais parfois il peut s'agir d'une hyperplasie diffuse.

o CANCER PARATHYROÏDIEN: Exceptionnel et s'accompagne d'une hyperparathyroïdie très sévère. p HYPERPARATHYROÏDIE FAMILIALE: Rentrant dans le cadre de pluri-adénomatose endocrinienne héréditaire et familiale. qHYPERPARATHYROÏDIE PARANÉOPLASIQUE: Essentiellement dans le carcinome pulmonaire à petites cellules.

L'exploration morphologique est indispensable, basée sur la cervicotomie à double visée, diagnostic et thérapeutique.

VI-TRAITEMENT :

Traitement chirurgical

Indications:
1-En cas d'adénome unique
n Résection chirurgicale.
2-En cas d'hyperplasie parathyroïdienne diffuse
n Résection chirurgicale de 3 parathyroïdes avec résection partielle de la parathyroïde restante.
3-En cas de carcinome parathyroïdien
n Exérèse large. o Curage ganglionnaire.


L'HYPERPARATHYROÏDIE SECONDAIRE

I. DÉFINITION :

C'est une hyperparathyroïdie réactionnelle à une hypocalcémie chronique. Observée en particulier en cas d'IRC, d'ostéomalacie ou de carence calcique isolée.

L'HYPERPARATHYROÏDIE TERTIAIRE

I-DÉFINITION :
C'est une automatisation d'une hyperparathyroïdie secondaire.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires