Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! jeudi 6 janvier 2000

Cours Gastro LA CIRRHOSE HEPATIQUE

Liens sponsorisés

LA CIRRHOSE HEPATIQUE

I-DEFINITION -GENERALITES : La cirrhose du foie est un syndrome anatomo-pathologique définie comme une atteinte diffuse du foie par un processus

associant une fibrose annulaire avec nodules de régénération. Elle correspond à l'évolution ultime de la plupart des pathologies chroniques du foie. Son diagnostic repose sur l'examen histologique. Mais il peut être évoqué avec une bonne fiabilité devant un tableau

clinique, biologique et radiologique évocateur.

II-RAPPEL ANATOMO-PHYSIOLGIQUE DU FOIE : Le foie est l'organe le plus volumineux de l'organisme adulte. Les principales fonctions hépatiques peuvent être groupées dans 2 groupes

A. Fonction de synthèse: L'hépatocyte synthétise un grand nombre de substances. Protéines tel l'albumine, les facteurs de coagulation sanguine, la céruloplasmine, la sidérophiline, la α1 antitrypsine, etc. Glucides tel le glycogène. Lipides dont le Cholestérol et les acides biliaires. L'urée, etc.

B. Fonction d'excrétion: De substances excrétées dans la bile, de substances exogènes (notamment les médicaments 
métabolisés dans le foie.) 

III-ETIOLOGIE : ™ Cirrhose biliaire secondaire "CBS", consécutive à un obstacle prolongé sur la VBP, est devenue exceptionnelle. ™ Cirrhose biliaire primitive "CBP", à développement lent et inconstant. ™ Cirrhose hépatique d'origine médicamenteuse. ™ Hémochromatose et surcharge secondaire en fer. ™ Maladie de Wilson. ™ Hépatites virales. ™ Hépatites auto-immunes. ™ Hépatite stéatosique non-alcoolique. ™ Cirrhose cryptogénique. ™ Consommation excessive d'alcool.

IV-DIAGNOSTIC CLINIQUE : Le diagnostic est souvent tardif et méconnu. La cirrhose est une maladie à début peu ou pas symptomatique (+/- latent.)

Signes fonctionnels, soit fréquents et non-spécifiques, soit spécifiques du foie mais rares 1-Asthénie et dyspepsie. 2-Douleur abdominale. 3-Prurit, rare. 4-Pigmentation. 5-Angiome stellaire. 6-Gynécomastie. 7- Hépatomégalie. 8-Splénomégalie. 9-Maladie de Dupuytren. 10-Diminution de la libido.

Signes physiques, surtout en rapport avec les complications. Un seul signe témoigne de la cirrhose,

1. Foie dur, à face antérieure régulière, lisse ou granitée et à bord inférieur tranchant. Ce signe peut manquer en cas de cirrhose atrophique, d'ascite importante ou de paroi épaissie. C'est la constatation d'une complication qui oriente le diagnostic (signes d'HTP ou décompensation ictéro-œdémato-ascitique.)

V-DIAGNOSTIC PARACLINIQUE : Examens invasifs

A. Ponction – biopsie du foie: Met en évidence au moins un nodule de régénération entouré de fibrose. 
Biologie

A- Marqueurs indirects de la cirrhose: Spécifiques aux conséquences de la cirrhose, surtout de l'insuffisance hépato-
cellulaire 

  • Dosage de l'albumine montre une hypoalbuminémie.

  • Dosage des γ Globulines montre une hyper-γ globulinémie avec bloc β − γ.

  • FNS montre une anémie, thrombopénie, neutropénie ou pancytopénie.

  • Dosage du TP montre une hypoprothrombinémie.

  • Dosage de l'urée montre une hypo-urémie.

  • Dosage du Cholestérol montre une hypocholestérolémie. 
    B-Marqueurs directs de la cirrhose: Spécifiques à la cause de la cirrhose 

  • Polypeptide du procollagène III.

  • Polypeptide du collagène IV.

  • Acide hyaluronique ou hyaluronate, est le plus spécifique.

Imagerie A-Endoscopie: La performance diagnostique des varices œsophagiennes pour al cirrhose a été étudiée, contrairement à la gastropathie mosaïque. La performance diagnostique de l'écho-endoscopie est inférieure à celle de l'endoscopie. B-Echographie: 2 catégories de signes permettent d'évoquer la cirrhose

Signes directs:

  1. Hypertrophie du lobe caudé (segment I)

  2. Hétérogénéité diffuse du parenchyme et la surface nodulaire diffuse.

Signes indirects
1-Ascite. 
2-Splénomégalie. 
3-CVC et dilatation de la veine porte. 

C-Echo-doppler: C'est un examen potentiellement intéressant, vu la multiplicité des anomalies vasculaires.

VI-TRAITEMENT :

Prise en charge thérapeutique, dépend exclusivement de l'étiologie

¾ Abstinence totale et durable de l'alcool (consommation excessive d'alcool.)

¾ Arrêt de tout médicament hépato-toxique (cirrhose médicamenteuse.)

¾ Traitement immunosuppresseur (hépatite auto-immune.)

¾ Traitement par l'interféron (hépatite B et C.)

¾ Soustraction sanguine répétée (hémochromatose et surcharge.)

¾ Vaccination, les patients porteurs d'une cirrhose ont probablement plus de risque de développer une hépatite aiguë

grave ou fulminante. Il semble licite de leur proposer une vaccination contre l'hépatite A et B.

Traitement des complications

¾ Traitement des hémorragies digestives (au-cours de la cirrhose, hépatite alcoolique grave, infections du cirrhotique,

dénutrition, carcinome hépato-cellulaire, l'encéphalopathie hépatique est une complication rarement isolée au-cours

de la cirrhose.) ¾ Transplantation hépatique (au-cours de la cirrhose décompensée, carcinome hépato-cellulaire découvert à un stade précoce.)

Traitement de la cirrhose décompensée

¾ Traitement de la cause (alcool, médicaments, etc.)

2 comments :

  1. bonjour.
    vraiment tres interessant ce blog. merci et bonne continuation.
    juste une question/ dans le cours de cirrhose ce que vous avez appelé Signes fonctionnels ce ne serait pas plutot des circonstances de decouverte?
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Exactement car par définition, un signe fonctionnel est un signe que seul le malade sent, et que seul le malade rapporte.. c'est ce qui lui pousse à consulter le médecin, donc il sera une circonstance de découverte le plus souvent.. comme par exemple la douleur qui est un signe fonctionnel majeur, car elle est senti que par le malade.. les signes fonctionnels sont pour la majorité rapportés à l'interrogatoire.

    à l'opposé des signe fonctionnels, les signe physiques sont les signes que le médecin peut mettre en évidence lors de l'examen clinique.. par exemple un foie dure comme dans ce cours de cirrhose.. le malade ne vous dira jamais que "j'ai un foie dur!".. mais c'est au médecin de le découvrir, donc c'est un signe physique.

    C'est à moi de vous remercier pour votre visite au Blog Du Chalet.. en espérant vous revoir ;)

    RépondreSupprimer

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires