Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! jeudi 6 janvier 2000

Cours Gastro L' ANGIOCHOLITE AIGUE

Liens sponsorisés

L'ANGIOCHOLITE AIGUË

I-DEFINITION : L'angiocholite est l'une des complications les plus graves de la lithiase biliaire. Surtout en cas de défaillance rénale. Elle est due à une infection des voies biliaires intra et extra-hépatiques, favorisée par la stase en amont d'une lithiase

biliaire. Il s'agit d'une urgence médico-chirurgicale.

II-ETIOPATHOGENIE :

L'angiocholite demeure l'apanage des obstructions incomplètes de la voie biliaire principale. Elle se voit essentiellement dans les affections bénignes (lithiase de la voie biliaire principale "LVBP", kyste hydatique du foie "KHF" ouvert dans les voies biliaires, sténose post-traumatique.)

La LVBP représente l'étiologie essentielle. Il peut s'agir d'un empierrement, d'une lithiase mono ou pauci-calculeuse bas

située. La vésicule est habituellement scléro-atrophique. Le pédicule hépatique est profondément remanié. La voie biliaire est +/- distendue, contenant du pus franc ou de la bile cholédocienne d'aspect louche. C'est l'antibiogramme

qui authentifiera l'infection. Les germes les plus en causes sont des Gram -, essentiellement E. coli, secondairement Proteus ou Klebsiella et des anaérobies.

III-DIAGNOSTIC CLINIQUE :

L'interrogatoire recherche ™ La notion d'antécédents lithiasiques. ™ La notion de crises douloureuses de l'hypochondre droit. ™ La notion d'épisodes ictériques fébriles spontanément résolutifs.

Tableau d'angiocholite aiguë simpleSignes fonctionnels, c'est la triade de Charcot

  1. Fièvre pseudo-palustre, traduit le syndrome infectieux, avec frissons répétés.

  2. Douleurs de l'HCD paroxystiques, associées à des vomissements abondants.

  3. Ictère.

Signes physiques, pauvres, mis à part 1-Douleur à la palpation profonde de l'hypochondre droit. 2-Contracture, rare, traduit une péritonite. 3-Hépatomégalie modérée, parfois.

Tableau d'angiocholite aiguë compliquée ou ictéro-urémigène: Elle est relativement rare. Elle s'accompagne d'une insuffisance rénale aiguë avec formation d'abcès hépatiques miliaires et obstruction complète de la voie biliaire principale. Elle se manifeste par un syndrome infectieux sévère avec hypoTA, collapsus, troubles neurologiques (obnubilation, prostration, délires, etc.) L'atteinte hépatique se manifeste par un syndrome hémorragique.

IV-DIAGNOSTIC PARACLINIQUE : Biologie

A. FNS: Montre une hyperleucocytose avec Hb inf à 12g.

B. Bilan hépatique: Montre des signes de choléstase avec augmentation des P.Al et de la bilirubine.

C. Dosage biologique: Montre une hyperazotémie.

D. Hémocultures: Inconstamment positives (Colibacilles, Proteus, Klebsiella.)

E. Sérologie hydatique.

Imageri
A-ASP: Montre parfois un calcul radio-opaque

B-Echographie: Montre 

  1. Dilatation des voies biliaires avec présence d'une ou de plusieurs lithiases.

  2. Précise le siège de l'obstacle.

  3. Détermine l'origine de l'angiocholite (KHF, calcul, tumeur.)

L'échographie ne peut pas visualiser la lithiase dans 2 situations ™ L'empierrement aboutit à l'effacement complet d'un segment canalaire. ™ Quand le canal est enclavé dans la pupille.

C- Ponction trans-cutanée trans-hépatique "TCTH" ou Cholangiographie per-rétrograde endoscopique "CPRE": La 
CPRE a en plus de l'intérêt diagnostique un intérêt thérapeutique, surtout en cas de sujets âgés ou tarés. 

V-DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL : 9 Ampulome Waterien. 9 Cancer du pancréas. 9 Lésions néoplasiques de la voie biliaire principale.

VI-TRAITEMENT : Réanimation

¾ Prise en charge pendant 36 à 72H. Sauf en cas de mise en jeu du pronostic vital. 
¾ Antibiothérapie parentérale associant des produits à tropisme biliaire, Ampicilline, Gentamicine et Métronidazol. 

¾ Hémodialyse si Urémie sup à 1.6 g/l ou Créatinémie sup à 70 mg/l. 
¾ Prélèvement de la bile vésiculaire et cholédocienne pour réadaptation de l'antibiothérapie. 

Chirurgie

¾ Cholécystectomie. 
¾ Exploration manuelle, radiologique et instrumentale des voies biliaires. 
¾ Cholédocotomie avec extraction des calculs. 
¾ Drainage biliaire externe (drain de Kehr) ou interne (anastomose bilio-digestive.) 
¾ Sphincterotomie en cas de calcul enclavé dans l'ampoule de Water. 

En cas de KHF ¾ Traitement du kyste par ponction, aspiration et stérilisation. ¾ Drainage de la cavité kystique. ¾ Drainage de la voie biliaire principale après cholécystectomie.


0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires