Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! jeudi 6 janvier 2000

Cours Gastro KYSTE HYDATIQUE DU FOIE

Liens sponsorisés

LE KYSTE HYDATIQUE DU FOIE

I-DEFINITION – GENERALITES : Le kyste hydatique du foie "KHF" est une parasitose à développement lent, due à la présence de Ténia echinococcus

granulosus au niveau du parenchyme hépatique. Sa principale complication est la rupture dans les voies biliaires qui entraîne une angiocholite aiguë. Malgré quelques essais thérapeutiques (médicaments), le seul traitement actif reste la chirurgie.

II-EPIDEMIOLOGIE :

A. Répartition géographique: L'hydatidose humaine sévit à l'état endémique dans les zones d'élevage du mouton 
(bassin méditerranéen, sud d'Amérique, est d'Afrique, etc.) 

B. Agent pathogène: Le kyste hydatique est un ténia du chien, l'echinococcus granulosus est un ver plat segmenté de la classe des Cestodes. Il mesure 1.5 à 6 mm de long. Il est formé d'un scolex et de 3 anneaux ou proglottis contenant les œufs. Le ver vit dans l'intestin grêle.

C. Cycle du parasite:

  • Le cycle débute après évacuation fécale des œufs par des chiens contaminés (hôte définitif) ayant ingérés des viscères de moutons parasités.

  • Les œufs sont très résistants dans le milieu extérieur, Ils peuvent survivre jusqu'à 1 an.

  • Le mouton (hôte intermédiaire) se contamine en consommant de l'herbe souillée par les œufs. De la même manière, l'homme peut être accidentellement l'hôte intermédiaire (l'homme s'infecte uniquement en mangeant des fruits et légumes souillées par les œufs.)

D. Phase humaine:

  • Elle commence par l'ingestion des œufs du ver (entourés d'une coquille dite embryophore)

  • L'embryon libéré de son embryophore traverse la muqueuse intestinale et pénètre dans la circulation portale.

  • Transporté par le sang, l'embryon se dirige d'abord vers le foie où il se fixe le plus souvent. Il peut aussi traverser le foie et s'arrêter généralement au niveau du poumon et beaucoup plus rarement dans d'autres viscères.

  • Composition du kyste: 
    ™ 
    La membrane proligère ou germinative: Blanche, souple et fragile, d'environ 20 µ d'épaisseur. 
    ™ La cuticule: Membrane anhiste, de couleur ivoire, résistante, d'environ 1 à 2 mm d'épaisseur qui enveloppe la

membrane proligère et se comporte comme une membrane d'échange avec l'hôte. ™ Le péri-kyste ou adventice: Formé par le parenchyme de l'organe hôte refoulé, condensé et fibreux. En vieillissant, l'adventice se calcifie.

F. Contenu du kyste: Le kyste hydatique est rempli par un liquide hydatique fortement antigénique. Cette capacité est 
due à la présence de protoscolex, produits par la membrane proligère, en grand nombre (400.000/ml) dans la cavité 
kystique. Ces protoscolex sont capables de se différentier dans 2 directions 

  • S'ils sont ingérés par l'hôte définitif (canidé) ils donnent des vers adultes.

  • S'ils sont ingérés par l'hôte intermédiaire (mouton ou homme) chaque scolex peut donner un nouveau kyste s'il est

libéré dans la cavité péritonéale. A la période initiale de son évolution, le kyste ne contient pas de vésicule fille, c'est le kyste uniloculaire. La formation des vésicules filles est déclenchée par divers événements (rupture du kyste dans les voies biliaires,

infection ou ponction.)

III-DIAGNOSTIC CLINIQUE D'UN KYSTE HYDATIQUE DU FOIE A DEVELOPPEMENT ANTERIEUR : Circonstances de découverte

En zone d'endémie, tout syndrome tumoral sans étiologie précise fait suspecter une KHF. Signes fonctionnels, le début est insidieux avec

  1. Etat général conservé.

  2. Troubles dyspeptiques.

  3. Sensation de pesanteur de l'HCD avec de vagues douleurs.

Signes cliniques

1-Tuméfaction de l'HCD, lisse, régulière, indolore, mobile avec les mouvements respiratoires. 
2- Hépatomégalie homogène, sans masse palpable. 

IV-FORMES CLINIQUES :

A. Formes topographiques:

a. KHF à développement antérieur: sus-cité.

b.
KHF à développement supérieur: Donne une symptomatologie thoracique.

c.
KHF à développement postérieur: Simule une tumeur rétro-péritonéale. 
Formes plus rares 

d.
KHF à développement intra-hépatique: Pose le problème d'une hépatomégalie isolée avec risque d'ictère et d'angiocholite.

e.
KHF à développement inférieur: Risque de compression du pédicule hépatique avec ictère et HTP.

f.
KHF à développement gauche: Peut simuler une grosse rate ou une tumeur de la queue du pancréas.

B. Formes selon le nombre: 
a-Polykystose hépatique
b-Kyste hydatique hépatique et extra-hépatique

V-DIAGNOSTIC PARACLINIQUE :

Imagerie

A. ASP: N'a pas beaucoup d'intérêt.

B. Echographie abdominale: Examen clé, à la fois pour le diagnostic et pour le suivi post-opératoire. Classification échographique de Ghorbi

typeDescription échographique
Type IMasse anéchogène (vide d'écho) bien limitée, univésiculaire et arrondie.
Type IIImage trans-sonore avec dédoublement localisé de la paroi (KHF qui n'est pas soustension.)
Type IIIMasse liquidienne multivésiculaire (aspect cloisonné en nid d'abeilles.)
Type IVMasse d'échostructure hétérogène à prédominance solide (pseudo-umorale.)
Type VImage en coquille hétérogène suivie d'un cône d'ombre (kyste calcifié.)

C. TDM: Fournie actuellement les données les plus pertinentes sur les rapports du kyste avec les pédicules vasculaires.

D. IRM: Peu d'intérêt devant le scanner.

Biologie

A-Tests sérologiques: Ont une valeur de certitude mais ne peuvent remplacer certains examens radiologiques. 
B-FNS: Montre une hyperleucocytose. 
C-VS: Normale ou élevée si le kyste est infecté.

VI-EVOLUTION – COMPLICATIONS : Le développement chez l'homme de la phase larvaire du ténia à une évolution spontanée assez mal-connue

  1. oLe kyste peut se calcifier ou même régresser.

  2. oLe kyste peut rester quiescent et stable.

  3. o Le kyste peut augmenter progressivement de volume, voir même se rompre. 
    Les complications du KHF sont 

  • La compression des voies biliaires avec risque de ™ Fistulisation (infection, migration dans les voies biliaires.) ™ Choléralgies intra-kystiques. ™ Compression des veines sus-hépatiques ou syndrome de Budd – chiari dans le KHF centro-hépatique supérieur. ™ Compression de la veine porte ou de l'une de ses branches avec HTP dans le KHF centro-hépatique inférieur.

  • La fissuration Dans la plèvre ou le péritoine.

  • La fistule bilio-kystique: Souvent torpide, découverte à l'intervention. Parfois suspectée sur quelques éléments (vagues douleurs de l'HCD avec hyperleucocytose) ou devant un tableau de suppuration profonde (fièvre à long cours.)

  • La rupture: survient spontanément ou après un effort, un traumatisme ou une ponction. Elle peut se faire dans 
    ™ La cavité péritonéale. 
    ™ Les organes creux. ™ La plèvre. 
    ™ Les voies biliaires. ™ Les bronches. 

VII-TRAITEMENT :

A. Traitement médical

Strictement réservé à quelques formes de polykystose inopérable. 
¾ Benzimidazoles. 

B. Traitement chirurgical (radical)

But

  1. Tuer le parasite.

  2. Traiter la cavité résiduelle et ses éventuelles complications par le Formol, l'eau oxygéné et le SSH (20%)

Méthodes

  1. Techniques avec préservation du péri-kyste: S'adresse aux kystes jeunes à paroi souple et à certains kystes 
    d'accès difficile. 
    ¾ Résection du dôme saillant avec ou sans drainage de la cavité résiduelle. 
    ¾ Drainage interne par anastomose cholédoco-duodénale, cholédoco-jéjunale ou kysto-jéjunale. 

  2. Techniques avec exérèse du péri-kyste: 
    ¾ Kystectomie totale. 
    ¾ Péri-kystectomie. 
    ¾ Péri-kysto-résection ou hépatectomie réglée.

1 comments :

  1. merci bcp bcp,moi même étant étudiante a la fac de blida,les cours n'ont pas encore était entamer(pour le stage de gastro)alors vos cours m'aident énormément ,merci pour votre éfort confrère!:x:)

    RépondreSupprimer

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires