Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! samedi 1 janvier 2000

Cours Cardio LES TONICARDIAQUES

Liens sponsorisés

LES TONICARDIAQUES


I-DEFINITION : C'est un groupe de médicaments qui augmente la force de contraction myocardique et représente l'un des médicaments de base de l'IC.


II-MECANISME D'ACTION :


A-Les digitaliques: Ils inhibent la pompe Na+/K+ ATPase membranaire d'où une augmentation du Na+ intracellulaire; D'où ralentissement de l'échange Na+/Ca2+, d'où augmentation du Ca2+ libre intracellulaire disponible pour réagir avec les protéines contractiles.


B-Les agonistes β adrénergiques (sympathomimétiques): Ils stimulent les récepteurs β1, ce qui entraîne une augmentation de l'activité de l'Adényl Cyclase membranaire d'où augmentation de la production d'AMPCintracellulaire qui entraîne une augmentation de la concentration de Ca2+ intracellulaire.


C-Le glucagon: Il pousse l'AMPC par la stimulation de l'Adényl Cyclase mais sans passer par les récepteurs
adrénergiques.


D-Les inhibiteurs de la Phosphodiestérase "IPD" : Ils augmentent la concentration de l'AMPC intracellulaire en
diminuant sa dégradation d'où augmentation du Ca2+ libre intracellulaire. La Thiophilline est un IPD non sélectif non
puissant comparé aux IPD utilisés actuellement.


III-DIGITALIQUES :


Ce sont des médicaments vieux de 20 ans.
A-Origine: Dérivés de la digitale pourprée ou laineuse ou des grains de Strophantus.
B-Structure: Le digitaliques sont des hétérosides formés d'une fraction glucidique et d'une fraction non-glucidique et


d'une partie aglycosée (Genine) qui est le support de l'activité pharmacologique de la molécule. Les génines sont caractérisées par un nombre variable de groupements hydroxyles (OH-) Plus le nombre est important, plus la molécule est hydrosoluble, moins il y a de groupements OH-, plus la molécule est liposoluble. C'est ainsi que la Digoxine (1 OH-) est très liposoluble (voie orale) et la Ouabaïne (5 OH-) est très hydrosoluble (IV.)


C-Pharmacocinétique: Elle règle les conditions de prescription et le choix du médicament:
1-Absorption: Plus la molécule est liposoluble, meilleur est son absorption digestive.



  • La Digitoxine est très liposoluble, très rapidement et presque totalement absorbée par voie orale.


  • La Digoxine est partiellement absorbée après administration orale (à 80%.)


  • L'Anatoside C a une faible absorption digestive, elle est donnée uniquement par voie IV.


  • L'Ouabaïne l'est encore moins, elle est aussi donnée uniquement par IV.
    2-Distribution:


  • La Digitoxine est très fortement liée aux protéines (durée d'action prolongée.)


  • La Digoxine a une fixation faible (négligeable.)


  • L'Anatoside et l'Ouabaïne ont une fixation quasi-nulle. Les Digitaliques se fixent sur tous les tissus à l'exception du tissu adipeux avec une préférence pour le rein, le cœur et le


foie. Lors d'une prescription chronique, leur concentration est surtout élevée dans le muscle squelettique. Exemple; Chez le sujet âgé, le volume de distribution est réduit par diminution du tissu musculaire au profit de la


prolifération du tissu adipeux. Il y a donc risque d'intoxication.
3-Métabolisme et élimination:



  • La Digitoxine est fortement métabolisée par le foie. L'élimination est rénale et digestive. Elle subit le cycle entérohépatique. Sa demi-vie est de 5 à 7 jours.


  • La Digoxine est dégradée par le foie et éliminée par le rein. Il faut être vigilent en cas d'insuffisance rénale. Sa demivie est de 36 heures.


  • L'Anatoside C a une élimination rénale.


D- Facteurs modifiant le métabolisme de Digitaliques:
1-Facteurs physiologiques:




L'age: Risque d'intoxication chez le sujet âgé. Chez le nouveau-né, immaturité de rein et du foie. Chez le
nourrisson, La dose/kg est plus importante que celle de l'adulte.



La grossesse et l'allaitement: La Digoxine traverse la barrière placentaire et est retrouvée dans le lait maternel.
2-Etats pathologiques:



L'insuffisance rénale: Eviter les digitaliques à élimination rénale.



L'insuffisance hépatique et l'ictère rétentionnel: N'altère pas l'élimination des digitaliques.



Les dysthyroïdies: Surtout l'hypothyroïdie (sensibilité accrue aux digitaliques.) L'hyperthyroïdie à l'inverse entraîne une résistance aux digitaliques.



L'insuffisance respiratoire: L'hypoxie entraîne une intoxication aux digitaliques:


Les désordres hydro-électrolytiques:




Désordres K+: L'hypokaliémie entraîne une sensibilité alors que l'hyperkaliémie entraîne une résistance.



Désordre Ca2+: L'hypocalcémie diminue l'effet des digitaliques à l'inverse de l'hypercalcémie. L'injection de Ca2+ est contre-indiquée en cas d'administration de digitaliques.



Désordres Mg2+: L'hypomagnésémie prédispose à l'intoxication aux digitaliques et donc augmente la sensibilité alors que l'hypomagnésémie entraîne une résistance. 3-Interactions médicamenteuses: a-Les médicaments potentialisateurs sont la Quinidine, les diurétiques, les hypokaliémiants, l'Erythromycine, les


Tétracyclines, les Aminosides et le choc électrique externe. b-Les médicaments inhibiteurs sont les Antiacides, le Phénobarbital (indicateur enzymatique) et la Néomycine.


E-Pharmacodynamique:
1-Actions cardiaques:




Effet inotrope positif.



Effet dronotrope négatif (augmentation de la période réfractaire du tissu conductif et ralentissement du PR du tissu myocardique auriculaire et ventriculaire.)



Effet chronotrope négatif (ralentissement de la Fc sinusale.)
2-Actions extra-cardiaques:



Vasoconstriction artérielle et veineuse à fortes doses.



Action rénale natriurétique.



Action sur le SNC aux doses toxiques en agissant sur les chémorécepteurs centraux (augmentation des troubles


psychiques et de la vision des couleurs.)
F-Indications:



  • IC par dysfonctionnement systolique surtout en arythmie et en tachyarythmie.


  • Tachycardie supraventriculaire.
    G-Contre-indications:


  • Bradycardie et BAV non-appareillé.


  • IDM à la phase aiguë.


  • Troubles du rythme ventriculaire.


  • Dysthyroïdies.


  • Syndrome de Wolf – Parkinson – White.


  • Obstacle à l'éjection ventriculaire gauche dans le R.Ao et les CMO.


H-Signes d'intoxication: La marge thérapeutique est étroite donc le risque d'intoxication existe surtout dans les
situations à risque. On peut recourir au dosage plasmatique des digitaliques. Le bilan initial comporte au minimum un
ECG, un bilan rénal (créatinine + urée) et la kaliémie.


I- Surveillance: elle doit être clinique à la recherche de symptômes digestifs, neuropsychiques et cardiaques, électrique (ECG répété.) Et biologique (kaliémie.) 1-Signes d'intoxication digestive:




Anorexie.



Nausées/vomissements.


✵ Douleurs abdominales.
2-Signes neuropsychiques:




Céphalées.



Malaises.



Syndrome confusionnel.



Dyschromatopsie (vision des couleurs.)
3-Signes cardiaques:



Décompensation cardiaque.



Tachycardie ventriculaire (tachysystolie.)



ESV, ESJ et ESA.



Tachycardie ou bradycardie ventriculaire.



BAV.


J- Conclusion: Les digitaliques représentent l'un des traitements de base de l'IC à coté des diurétiques et des IEC. Ils
peuvent être donnés à long terme car ils sont bien disponibles (voie IV ou orale.)


IV-SYMPATHOMIMETIQUES : A-Les β1 agonistes non-sélectifs(Isoprénaline*): donnés dans le choc cardiaque avec bradycardie. B-Les β2agonistes (Dobutamine = Dobutrex*): C'est une catécholamine synthétique donnée par IV, a un effet inotrope


positif, remarquable dans les IC aiguës, augmente le débit cardiaque et diminue les résistances pulmonaires et systémiques avec un effet arythmogène. Les indications de choix sont les cardiopathies ischémiques et l'IC aiguë. Le Solbutanole peut avoir des effets inotrope positif modérés.


V-INHIBITEURS DE PHOSPHODIESTERASE :


Le chef de fil est l'Amirnone qui est utilisé par voie IV ou orale. Il a été interrompu étant donné son hémotoxicité. Il est indiqué dans l'IC aiguë surtout ischémique. Ses effets sont similaires à ceux de la Dobutamine avec un moindre échappement thérapeutique (tachyphylaxie.)

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires