Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! samedi 1 janvier 2000

Cours cardio COEUR ET GROSSESSE

Liens sponsorisés

CŒUR ET GROSSESSE


I-GENERALITES :


La grossesse entraîne des modifications circulatoires et humorales normalement bien tolérées mais qui peuvent aggraver la tolérance des cardiopathies.


Le traitement chirurgical préalable d'une cardiopathie a néanmoins amélioré le pronostic.


II- CONSEQUENCES :


A. CONSEQUENCES HEMODYNAMIQUES:
D Pendant la grossesse:


1. Augmentation du débit cardiaque "Qc": De 30% pendant le 1er trimestre, de 40% vers la fin du 6eme mois puis diminution progressive avec diminution de 20% pendant le 8eme mois par compression de la veine cave inférieure par l'utérus gravide. L'augmentation du Qc semble être due à l'action combinée de 3 mécanismes:



  • Augmentation de la contractilité myocardique sous l'effet des œstrogènes.


  • Diminution des résistances artérielles périphériques "RAP" (diminution de la post-charge ventriculaire.)


  • Augmentation du retour veineux (augmentation de la pré-charge.) Due à l'hypervolémie gravidique.



  1. Augmentation de la consommation en O2: Avec l'augmentation des besoins métabolique du fœtus, l'augmentation du travail cardiaque de la mère.


  2. Augmentation de la volémie: Par la stimulation de l'aldostérone sous l'action combinée des œstrogènes et des Progestérones. Elle peut atteindre 50% à l'approche du terme.


  3. Diminution des résistances artérielles périphériques "RAP": Du 3eme au 6ememois pour revenir progressivement à des valeurs normales à l'approche du terme, expliquée par le développement de la circulation placentaire et augmentation de la capacité de distension des parois artérielles sous l'effet d'hormones sexuelles.


  4. Diminution des pressions intra-vasculaires: PAD et S diminution dès le début de la grossesse et tend à revenir aux chiffres antérieurs à l'approche du terme. D Pendant le travail et la délivrance:


1- Augmentation du Qc et de la PA: De 15 à 20% lors de la délivrance, la décompression de la veine cave inférieure, entraîne l'augmentation du Qc qui se normalise en quelques semaines.


B. CONSEQUENCES CLINIQUES D'UNE GROSSESSE NORMALE:
D Modifications cliniques:



  1. Dyspnée d'effort.


  2. Fatigue.


  3. Œdème des membres inférieurs (décompression de la veine cave inférieure gravide.)


  4. Syndrome d'Hypotension artérielle avec


• Céphalées. • Syncopes. • Hypotension artérielle.



  1. Choc de pointe étalé et dévié à gauche et en dehors.


  2. Bruits du cœur souvent dédoublés, B1 intense dédoublé et B2 dédoublé, souffle fonctionnel.


  3. Souffle pulmonaire supra-claviculaire.


D Modifications électriques:
1-Diminution modérée de l'espace PR et de l'intervalle QT.
2-Déviation à gauche de l'axe QRS.
3-Extrasystole auriculaire et ventriculaire "ESA" et "ESV" bénignes.
4-In versement de l'onde T en DIII.


D Modifications radiologiques: Formellement contre-indiquée (blouse de plomb.)



  1. Ascension diaphragmatique.


  2. Horizontalisation de la silhouette cardiaque.


  3. Elévation du rapport CT.


  4. Augmentation de la trame vasculaire.


D Modifications échocardiographiques:
1-Hypercontractilité myocardique.
2-Accroissement du volume systolique de 30%
3-Augmentation de la taille du ventricule gauche.
4-Insuffisance tricuspidienne.
5-Epanchement péricardique physiologique après la 32eme semaine.


NB: Tous les signes disparraissent après l'accouchement.


III-RISQUE D'UNE GROSSESSE CHEZ UNE MALADE CARDIAQUE :


A. Risque maternel: Les accidents dépendent de la cardiopathie initiale avec




    • Apparition ou aggravation d'une insuffisance cardiaque progressive pendant la grossesse ou brutale à


    • l'accouchement se traduisant par
      -Une crise d'OAP. - Un collapsus. -Une ICD.

  • Embolie pulmonaire surtout en post-partum.


  • Endocardite infectieuse.


  • Risque fœtal: Il peut s'agir d'un


  • Avortement dans les cardiopathies congénitales cyanogènes.


  • Mortalité péri-natale ou natale.


  • Malformations dues au traitement anti-vit K.


IV-VALVULOPATHIES ET GROSSESSE :


A. VALVULOPATHIES STENOSANTES: Notamment mitrales qui sont à plus haut risque.



  1. Le rhumatisme articulaire aigu: Une récidive peut survenir lors d'une grossesse et peut engendrer lorsqu'elle est sévère une insuffisance cardiaque. Le traitement repose sur le repos, la Pénicilline et la corticothérapie.



    1. Le rétrécissement mitral: Survient le plus souvent à cause d'une décompensation cardiaque avec une tachycardie et un débit cardiaque élevé qui entraîne l'augmentation du gradient trans-valvulaire. Les accidents se situent habituellement vers le 3eme mois jusqu'à la délivrance et il peut s'agir d'un OAP, d'une embolie pulmonaire. Le traitement repose sur le repos, le régime désodé et les digitalo-diurétiques. La grossesse peut être poursuivie jusqu'à son terme sous surveillance cardio-obstétricale régulière. Si malgré ça il y a une mauvaise tolérance, 2 possibilités sont à envisager D Si la grossesse est à son début, interruption de la grossesse suivie d'une cure de la sténose mitrale. D Si la grossesse est plus avancée, commissurotomie à cœur fermé ou commissurotomie mitrale percutanée à


    2. ballonnet et l'accouchement se fera dans des conditions normales.

  2. Le rétrécissement aortique: Rarement observé au-cours de la grossesse. Il bénéficie d'une bonne tolérance si la surface aortique est sup à 1cm. Les accidents sont à type d'angine, syncope et mort subite (rétrécissement sévère.) Il nécessite rarement une dilatation aortique percutanée ou un remplacement valvulaire lors de la grossesse.


B. VALVULOPATHIES REGURGITANTES:



  1. Insuffisance aortique et mitrale: Même volumineuses sont généralement bien tolérées pendant la grossesse. Il y aura augmentation de la volémie et du débit cardiaque donc augmentation de la volémie, avec diminution des résistances périphériques et tachycardie, donc effort hémodynamique favorable.


  2. Insuffisance cardiaque: Dans ce cas, le traitement repose sur les digitalo-diurétiques (IEC contre-indiqués lors de la grossesse du fait des effets tératogènes.)


V-CONDUITE A TENIR DEVANT UNE FEMME EN AGE DE PROCREER AYANT UNE CARDIOPATHIE :


VI-CARDIOPATHIES CONGENITALES ET GROSSESSE

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires