Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! mardi 4 janvier 2000

Cours BILHARZIOSE UROGENITALE

Liens sponsorisés

LA BILHARZIOSE UROGENITAL

I-DEFINITION – EPIDEMIOLOGIE:

C'est une parasitose endémo-épidémique dans les pays chauds où il y a de l’eau stagnante (Egypte, pays d’Asie…etc.)

Elle est due à un ver plat de la classe des "Trématodes" genre 'Schistosoma' ou schistosome ou encore schistosomiase qui possède 5 espèces pathogènes pour l'homme:

Schistosoma haematobium agent de la bilharziose urogénitale.

Schistosoma mansoni agent de la bilharziose intestinale.

Schistosoma intercalatum.

Schistozoma mekangi

Schistosoma japonicum.

La contamination de l'homme se fait après l'ingestion de bullin (mollusques hôte intermédiaire de Schistosoma haematobium) infesté de larves.

La pénétration se fait par voie transcutanée ou muqueuse.

Après contamination, l’homme élimine les œufs dans ses urines. Celles-ci vont contaminer les eaux et libérer les embryons ou «miracidiums» qui pénètrent l’hôte intermédiaire (mollusque) et donnent les larves infestantes.

II-PHYSIOPATHOLOGIE:

Après pénétration des larves appelées «Furocercaires», elles gagnent la voie lymphatique puis la grande circulation. Ensuite, les capillaires pulmonaires puis le cœur droit ensuite le cœur gauche pour atteindre le foie.

Au niveau du système porte, les larves acquièrent leur maturation et s’accouplent.

Les femelles migrent pour pondre leurs œufs au niveau des plexus veineux périviscéraux, périrectaux et hémorroïdaire entraînant une modification de la paroi vésicale.

III-CLINIQUE :

On distingue 3 phases d’importance inégale : A-La phase immédiate : Survient au moment de la contamination et dure à peine quelques jours. Elle débute par :

-Des démangeaisons
-Des tâches érythémateuses avec lésions papuleuses. 

-Une fièvre. Mais généralement, la symptomatologie reste discrète et passe inaperçue. B-La phase toxinique (d’invasion) : Corresponds à la migration et la maturation des larves qui dure de 2 à 3 mois. Elle se

caractérise par «réaction d’hypersensibilité» faite de : 
-Signes respiratoires à type de toux sèche et crise asthmatiforme
-Eruption cutanée urticarienne. 
-Fébricule unique. 
-Ou accompagné de frissons
-Sueurs
-Céphalée

-Et myalgies. Cette phase est variable d’un sujet à l’autre dans son intensité et sa durée. Elle peut durer 3 mois comme elle peut être inexistante.

C- La phase d’état : Les symptômes sont variables, les manifestations sont essentiellement urinaires, génitales avec 
atteinte rectale. 

1. Atteinte vésicale : Progressive, constante et d’intensité variable. Le maître symptôme est :

- L’hématurie, qui n’est pas toujours apparente car souvent microscopique. Quand elle est importante, elle est généralement de type terminal et répété. Elle est exceptionnellement totale et abondante.

On note aussi : 
-Une douleur sus-pubienne fréquente et intense, irradiant vers les organes génitaux et le périné. 

-Une pollakiurie chronique, tenace avec brûlures mictionnelles ou démangeaisons en fin de la miction. On peut retrouver aussi :

-Une lithiase vésicale.

-Et une surinfection due à des germes variés surtout les BGN. 
L’évolution se fait vers la sclérose et la calcification et aboutissant à la perte de l’efficacité vésicale. 

2. Atteinte du haut de l’appareil urinaire : Les mêmes lésions observées au niveau de la vessie se voient dans la partie supérieure des uretères entraînant :

-Des sténoses des uretères par" hypertrophie pariétale"
-Disparition du péristaltisme 
-Et formation de "calculs" aggravant l’obstruction. 

L’atteinte des uretères est toujours bilatérale mais pas forcément symétrique. La conséquence est la dilatation des voies urinaires en amont donnant :

- Une "urétro-hydronéphrose".

-Avec "atrophie du parenchyme rénal". 
On peut noter 

-Des coliques néphrétiques.

- Et une insuffisance rénale. Lors de la manifestation de l’insuffisance rénale, le processus est très avancé et le traitement n’est plus suffisant. Le pronostic en dépend.

3. Atteinte génitale : Les 2 sexes sont atteints avec une grande fréquence mais les manifestations cliniques sont plus

ou moins intenses pouvant conduire à la stérilité. 
Chez l’homme, on peut avoir : 

-
Une prostatite.

-
Une épididymite.

-
Une orchite.

-Une spermatocystite. Chez la femme, on observe des lésions basses vulvo-vaginales et cervicales ou hautes de l’utérus, des ovaires et des trompes se manifestant par deshémorragies et conduisant à la stérilité.

4. Atteinte digestive : Le rectum est constamment atteint. Cette atteinte est toujours asymptomatique mais elle a une grande importance pour mettre en évidence les œufs au-cours de la biopsie.

IV-DIAGNOSTIC :

Il repose sur les examens d’orientation : 
A-L’ASP : Peut montrer des calcifications en projection des voies urinaires et de la vessie.
B-L’échographie : Permet d’apprécier la vessie, les uretères, l’index cortico-médullaire et l’existence de dilatation ou 

d’urétro-hydronéphrose. 
C-L’urographie intraveineuse
D-La TDM abdomino-pelvienne
E-La cystoscopie : Rarement faite, surtout en cas d’hématurie. 
F-FNS : Révèle une hyperéosinophilie. 

Le diagnostic de certitude repose sur la recherche d’œufs dans les urines. Ces œufs sont ovalaires avec un embryon à l’intérieur, un éperon terminal permet d’observer la vitalité de l’œuf et donc le caractère évolutif de la maladie. Dans les selles, l’isolement du parasite est rare mais la biopsie de la muqueuse rectale permet une détection plus rapide et plus simple.

V-TRAITEMENT – PROPHYLAXIE :

A. Le traitement curatif : Utilise

La Praziquantel (Biltricide*) efficace sur tous les schistosomes, par voie orale, 40 mg/kg en une seule prise chez l’adulte.

La Metrifonate (Bilarcil*), 10 mg/kg en 2 prises à 15 jours d’intervalle avec évaluation de l’efficacité après un mois.

B. La prophylaxie :

La prophylaxie collective : Lutter contre les mollusques et traitement de toute la population atteinte.

La prophylaxie individuelle : Pas de baignade dans les eaux douces et stagnantes et port de gants et de bottes dans les zones marécageuses.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires