Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! mercredi 5 janvier 2000

CAT DEVANT UN SYNDROME MYOGENE

Liens sponsorisés

CONDUITE A TENIR DEVANT UN SYNDROME MYOGENE

I-DEFINITION : Le syndrome myogène se définit par l'ensemble des manifestations cliniques et électrophysiologiques induites par une atteinte primitive ou secondaire de la fibre musculaire.

II-DIAGNOSTIC CLINIQUE :

A. L'interrogatoire: Doit préciser

  • L'age de début
    -Enfant => Dystrophie musculaire de Duchenne. 

  • Le mode d'évolution 
    -Progressif => Dystrophie musculaire de Duchenne. 
    -Subaigu (rapidement progressif) => Myopathie inflammatoire. 

  • L'existence de cas similaires dans la famille => Myopathie héréditaire.

  • L'existence de syndrome douloureux
    -Myalgies spontanées => Myopathie inflammatoire. 

-Crampe.

B. L'examen clinique: Recherche

  • Un déficit moteur (faiblesse musculaire) qui peut être global, proximal ou rarement distal.

  • Touchant le faciès avec un visage peu expressif, effacement des rides, éversion des lèvres et fermeture incomplète des yeux.

  • Touchant la ceinture scapulaire avec difficulté à relever les bras, à se peigner, etc.

  • Touchant la ceinture pelvienne avec difficulté à se relever après position assise "signe de Gowers", démarche dandinante, difficulté à monter les escaliers, etc.

  • Une modification du volume des muscles. Il peut s'agit de

  • Une amyotrophie.

  • Une hypertrophie, rare.

  • Une pseudo-hypertrophie liée à l'accumulation de tissu conjonctif et graisseux.

  • Une abolition du réflexe idiomusculaire.

  • Une anomalie de la contraction – décontraction musculaire. Soit

  • Une myotonie (lenteur à la décontraction après contraction normale) => Maladie de Steinert.

  • Une pseudo-myotonie (lenteur à la contraction et à la décontraction) => Hypothyroïdie.

  • Des douleurs à type de

  • Myalgies spontanées ou à la pression.

  • Crampes (contracture douloureuse survenant à l'effort.)

  • Les signes négatifs
    ™ Absence d'atteinte pyramidale.
    ™ Absence de troubles sensitifs.
    ™ Conservation des réflexes O-T sauf à un stade tardif. 

III-DIAGNOSTIC PARACLINIQUE :

A. EMG: Montre un tracé myogène avec des potentiels d'unité motrice polyphasiques de faible amplitude et de courte 
durée. On dit qu'il est plus riche que ne le voudrait l'effort fourni. 

B. Biologie: Les dosages suivants sont parallèles à l'atteinte musculaire

  • Créatine Kinase "CK" élevée.

  • Accessoirement LDH et Aldolase élevées.

  • Myoglobine élevée.

  • Biopsie musculaire: Doit se faire sur un muscle pas trop atrophié, non-exploré récemment et par une aiguille à EMG. Elle montre un aspect dystrophique avec nécrose – régénération.

  • Etude immunohistologique: Se fait à l'aide d'Anticorps spécifiques.

  • Etude génétique (Western blot): Recherche des signes d'anomalies (gènes.)

NB: Il est impératif de faire devant tout syndrome myogène ™ Un bilan cardiaqueavec examen clinique, ECG et échocardiographie voir échographie trans-œsophagienne. ™ Un bilan respiratoire, surtout l'EFR. ™ Un bilan endocrinien de la thyroïde, de la parathyroïde et des surrénales.

IV-DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL : 9 Atteinte neurogène périphérique, notamment la PRN chronique "aréflexie O-T, troubles sensitifs." 9 Atteinte de la corne antérieure, notamment l'amyotrophie spinale progressive "aréflexie O-T, fasciculations

(contraction d'une ou de plusieurs fibres musculaires spontanément, à la percussion ou après exposition au froid.)" 9 Atteinte de la jonction neuromusculaire, notamment la myasthénie "variabilité de la symptomatologie au-cours de la journée avec amélioration du déficit dans la matinée et aggravation dans la soirée.

V-DIAGNOSTIC ETIOLOGIQUE :

  • Myopathies héréditaires, notamment la dystrophie musculaire "DM" de Duchenne, DM de Becker, DM des ceintures, DM facio-scapulo-humérale, myopathies distales, myopathies à inclusion, etc.

  • Myopathies inflammatoires, notamment les polymyosites, les dermatomyosites, les myosites à inclusion.

  • Myopathies toxiques, notamment l'alcoolisme, la Cimétidine, les Corticoïdes, les Digitaliques, etc.

  • Myopathies carentielles, notamment l'ostéomalacie (défaut de minéralisation osseuse.)

  • Myopathies métaboliques, notamment les glycogénoses musculaires.

  • Myopathies endocriniennes, notamment l'hypo et l'hyperthyroïdie, l'hypo et l'hyperparathyroïdie et le syndrome de Cushing.

  • Anomalie de l'excitation membranaire, notamment la dystrophie myotonique de Steinert et les paralysies périodiques de l'hypo et de l'hyperkaliémie.

  • Atteinte musculaire associée, notamment avec les maladies du système et les néoplasies.

2 comments :

  1. salut tout le monde je m'appele abdelmoumene je vais commencé mon teragé de medecine cette anneé 2009/2010 alorsje compte que quelqu'un me donne des conseiles pour etre un bonne medecin et je veux aussi avoir un lien pour telecharger des cours de meecine gratuitement qui peuve m'aidé merci de me l'envoyé a cet
    e-mail / goudmy012@hotmail.com je compte sur vous

    RépondreSupprimer
  2. @abdelmoumene: merci pour votre confiance, je te souhaite un tres bon courage pour ton parcours de futur médecin. De mon coté, je créerai de nouveaux articles comportant de nouveaux conseils pour les étudiants de la 1ere année, d'ors et déjà je te conseille de jeter un coup d'œil sur cette article: Félicitation tu es désormais Chaliste

    RépondreSupprimer

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires