Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! dimanche 9 janvier 2000

BRONCHO-PNEUMOPATHIE BACTERIENNE BEBE

Liens sponsorisés

LES BRONCHO-PNEUMOPATHIES BACTERIENNES

I-DEFINITION : C'est une infection aiguë des voies aériennes inférieures touchant un enfant antérieurement sain. Elles sont moins fréquentes que les infections virales mais plus graves, nécessitant souvent l'hospitalisation. Il peut s'agir d'une surinfection de virose.

II-DIAGNOSTIC CLINIQUE : Début brutal chez un enfant sain avec ” Signes infectieux à type de

1-Altération de l'état général
2-Fièvre. 
3-Teint infecté. 
4-Pouls accéléré. 
5-Collapsus. 

” Signes respiratoires à type de
1-Toux inconstante au début. 
2-Polypnée sans signes d'obstruction bronchique. 
3-Signes en foyer (de type matité, sub-matité, murmure vésiculaire diminué, râles crépitants et souffle tubaire.)

” Signes d'orientation bactériologique à type de
1-Douleurs abdominales et méningisme Ö Streptocoque pneumoniae 
2-Météorisme abdominal Ö Staphylocoque doré 
3-Otite contemporaine de la pneumopathie Ö Hæmophilus influanzae ou Streptocoque pneumoniae 

NB: Le diagnostic peut être difficile en cas de tableau radiologique pur (absence de signes cliniques), en cas de surinfection d'une virose ou en cas de maladie broncho-pulmonaire chronique. Les prélèvements bactériologiques sont alors obligatoires.

III-PRONOSTIC DE GRAVITE : n Age <>

o Malnutrition. 
p Maladies associées (cardiopathies, rachitisme, anémies, etc.)

IV-DIAGNOSTIC PARACLINIQUE : A-Radiographie du thorax: Révèle des images évocatrice à type de

- Atteinte pleurale Ö Staphylocoque dorée (+++), Hæmophilus influanzae
-Opacité triangulaire lobaire ou segmentaire Ö Streptocoque pneumoniae

-Bulle Ö Staphylocoque doré. B-FNS: Révèle une hyperleucocytose à polynucléose et parfois anémie. L'association leucopénie, myélémie et thrombopénie est très péjorative.

C- Diagnostic bactériologique: Repose sur la culture des prélèvements (porte d'entrée, hémoculture, ponction pleurale) ou sur la recherche des antigènes solubles par contre-immunoélectrophorèse dans le sang, les urines et le liquide de ponction. La recherche du germe dans les crachats et sécrétions bronchique est moins fiable.

V-DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL : 9 La tuberculose pulmonaire. 9 La pneumopathie d'inhalation des hydrocarbures (notion d'inhalation de pétrole, fièvre avec hyperleucocytose à polynucléose et

pneumopathie bulleuse d'apparition tardive.)

9Les broncho-pneumopathies virales.
VI-DIAGNOSTIC ETIOLOGIQUE :
nLA PNEUMONIE A PNEUMOCOQUE:
Age: Survient après 3 ans.

” Clinique: le début est brutal avec toux sèche, fièvre élevée, herpès naso-labial, sub-matité localisée, râles crépitants ou

sous-crépitants et souffle tubaire. Parfois, elle revêt une forme pseudo-méningée ou pseudo-appendiculaire. ” Téléthorax: Normal au début, il peut objectiver une opacité dense, homogène et triangulaire, lobaire ou segmentaire. ” FNS: Révèle une hyperleucocytose à polynucléose. ” VS: Accélérée. ” Diagnostic bactériologique: Repose sur la recherche des antigènes solubles, parfois (+) ” Traitement: Pénicilline G ou V à 50.000 ou 100.000 UI/kg/jr pendant 10 jours. Si allergie, Macrolide. ” Evolution: Les signes cliniques cèdent en 24 à 48 heures et les signes radiologiques s'effacent en 10 à 15 jours.

LES PNEUMOPATHIES A HÆMOPHYLUS INFLUANZAE B” Age: Survient avant 2 ans. ” Clinique: Associe fièvre (à 38.5 – 40°), polypnée, toux, foyer unique ou double aux 2 champs pulmonaires et parfois signes

de lutte. Elle peut être associée à une méningite ou une épiglottite. ”Téléthorax: Révèle une atteinte unilatérale (parfois bilatérale) avec un foyer inhomogène, une atteinte interstitielle voir une ligne bordante. La présence d'une atteinte pleurale fait discuter une staphylococcie pulmonaire. ” Diagnostic bactériologique: repose sur la recherche des antigènes solubles dans les urines concentrées et dans le sang.

” Traitement: Amoxicilline + Acide clavulanique (Augmentin*) ou C3G pendant 8 à 10 jours (⅓ de ces germes sécrète une β
lactamase.) La voie parentérale est indiquée dans les formes graves de l'enfant de mois de 6 ans. Dans les formes moins
sévères, c'est la voie orale. 

” Prévention: Repose sur la vaccination anti-hæmophilus influanzae chez les enfants de moins de 5 ans.

LA STAPHYLOCOCCIE PLEURO-PULMONAIRE DU NOURRISSON” Age: Survient avant 2 ans, surtout entre 3 et 6 mois. Elle touche les enfants en collectivité ou fragilisés par une pathologie sous-jacente (déficit immunitaire, mucoviscidose, malnutrition protéino-calorique et polyparasitisme.)

” Clinique: Retrouve souvent un foyer staphylococcique initial(cutané, digestif ou oropharyngé.) Elle associe un syndrome infectieux sévère avec altération du faciès, troubles hémodynamiques et fièvre élevée (absente dans les formes graves avec collapsus), polypnée et ballonnement abdominal. L'examen physique est pauvre et doit rechercher soigneusement la matité de base en position demi-assise.

” Diagnostic positif = Triade syndrome respiratoire + syndrome infectieux + météorisme abdominal.

” Téléthorax: Révèle des lésions unilatérales ou à prédominance unilatérale avec au début une opacité avec ligne bordante, puis rapidement des images de bulles confirmant le diagnostic. Ces images se modifient très rapidement dans la journée, d'où l'intérêt d'une radiographie thoracique pluri-quotidienne au début.

” FNS: Révèle une hyperleucocytose à polynucléose et dans les formes graves, leucopénie, myélémie et thrombopénie. ” Diagnostic bactériologique: Très important, à partir des prélèvements de la porte d'entrée, la plèvre et le sang et réalisation d'un antibiogramme.

” Evolution: Dans la 1e semaine, la gravité du syndrome infectieux(état de choc, dissémination du germe) dicte le pronostic. Dans la 2eet 3e semaine, les accidents mécaniques surviennent (bulle extensive, pneumothorax, pneumomédiastin) à l'origine d'une asphyxie aiguë et de pleurésie purulente de la grande cavité. Les images hydro-aériques sont souvent énormes, variables et persistantes. Leur disparition aboutit à la restitution ad intégrum du poumon.

” Elément de gravité
-Age <>

-
Atteinte bilatérale. -Leucopénie et thrombopénie. -Retard du diagnostic.
” Traitement

-
Hospitalisation.
-Traitement d'une éventuelle insuffisance respiratoire et des troubles hémodynamiques. 
-Traitement de 1e intention par l'association bactéricide antistaphylococcique Oxacilline en IVL à 200 mg/kg/jr en 4 prises

avec Aminoside type Gentamicine en IM à 3 – 4 mg/kg/jr en 2 prises ou Amikacine en IM à 10 – 15 mg/kg/jr en 2 prises. D'autres associations sont possibles (Vancomycine+Aminoside, Fosfomycine+Céfotaxime, Rifampicine+Aminoside.) Le traitement sera adapté en fonction de l'antibiogramme. La durée totale est de 2 à 3 mois. L'arrêt est jugé sur la normalisation de la FNS, la VS et la radiographie thoracique (inchangée depuis 1 mois.)

- Traitement des complications avec exsufflation d'un pneumothorax, drainage d'un pneumothorax, d'un pyopneumothorax ou d'une pleurésie purulente abondante et transfusion de culot globulaire si anémie sévère mal-tolérée.

LES PNEUMOPATHIES A MYCOPLASMA PNEUMONIAE” Age: Survient après 5 ans mais le nourrisson peut aussi être touché. ”Clinique: L'incubation dure 1 à 3 semaines, le tableau peut être celui d'une trachéo-bronchite succédant à une rhinite avec

toux persistante et parfois otite. Ou celui d'une broncho-pneumopathie à début progressif avec fièvre, malaise général, toux sèche tenace, foyer de condensation, parfois douleurs thoraciques et dyspnée et rarement hémoptysie. Ou encore celui d'une forme fruste associant toux isolé et coryza. Dans ces 3 formes, l'existence d'arthralgies, de myalgies et d'un syndrome de Stevens Johnson évoque le diagnostic.

” Téléthorax: Révèle une opacité hilifuge et un foyer de condensation uni ou bilatéral avec tendance à la rétraction
” Diagnostic bactériologique: Repose sur l'isolement du germe ou mieux sur la sérologie
” Complications: A type d'anémie hémolytique à agglutinines froides(+++), d'otite, péricardite et myocardite
” Traitement: Utilise les antibiotiques à diffusion intracellulaire de type Macrolides ou Cyclines pendant 2 à 3 semaines

LES PNEUMOPATHIES A CHLAMYDIA:

1-INFECTION A CHLAMYDIA TRACHOMATIS (MALADIE SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE): ” Age:Survient dans les 1ersmois de la vie, dès le 15e jour. ” Clinique: La phase prodromique dure 1 semaine et associe conjonctivite et obstruction nasale. Le signes d'appel se

résument à une toux rebelle avec polypnée non-fébrile
” Téléthorax: Révèle un aspect réticulé ou réticulo-nodulaire
” FNS: Evocatrice avec hyperleucocytose à éosinophiles (2000 à 5000/mm3)
” Sérologie: Révèle une élévation importante des IgG et IgM
” Traitement: Erythromycine ou Bactrim pendant 2 à 3 semaines

2-INFECTION A CHLAMYDIA PSITTACCI (ORNITOSE): ” Age: Survient surtout à l'age préscolaire et se transmet par les oiseaux. ”Clinique: L'incubation dure 1 à 2 semaines. Le tableau associe une toux sèche et tenace puis productive avec râles

bronchiques aux bases pulmonaires, splénomégalie et adénopathies périphériques
” Téléthorax: Révèle un aspect atypique de pneumopathie interstitielle ou lobaire
” Sérologie: Confirme le diagnostic
” Traitement: Macrolides ou Cyclines chez l'enfant de plus de 12 ans
” Evolution: Longue (2 mois ou plus.

3-INFECTION A CHLAMYDIA PNEUMONIAE” Age: Survient après 5 ans. ” Clinique: Le tableau est soit celui d'une pneumopathie atypique avec toux et parfois dyspnée et fièvre inconstante. Soit

associant une toux persistante avec bronchite sub-aiguë ou accès de sibilance
” Téléthorax: Révèle un infiltrat parenchymateux
” FNS: Normale.

” Bilan inflammatoire: (+
” Diagnostic bactériologique: Repose sur l'isolement de l'antigène dans les sécrétions pharyngées ou sur la sérologie
” Traitement: Macrolide ou Cyclines chez l'enfant de plus de 12 ans

LA COQUELUCHE” Age: Touche le nouveau-né non-encore vacciné et l'adolescent après perte de l'immunité vaccinale. Causée par le Bordetella pertusis ou bacille de Bordet et Gengou.

” Clinique: L'incubation dure 10 à 15 jours, le tableau associe chez le nourrisson une toux paroxystique, quinteuse, avec reprise en chant de coq, émétisante et persistante (des semaines, voir des mois) sans syndrome infectieux et parfois des formes atypiques sans reprise avec une toux quinteuse asphyxiante, bradycardie, apnée et difficultés alimentaires. Chez l'adolescent, il associe une toux spasmodique rebelle et persistante.

” Téléthorax: Révèle un syndrome bronchique (+++) avec des plages de surdistension, des foyers d'atélectasie et parfois des

accidents mécaniques (pneumothorax et pneumomédiastin.) ” FNS: Révèle une hyperlymphocytose. ” Diagnostic bactériologique: Repose sur l'isolement du bacille sur milieu de Bordet et Gengou et sur la sérologie. ” Traitement:

-Hospitalisation du nourrisson avec monitorage
-Macrolides pendant 10 à 15 jours (modifient peu ou pas les signes cliniques.)
-Soins intensifs si complications (bradycardie, apnée, etc.)

LA MALADIE DES LEGIONNAIRES CHEZ L'ENFANT” Age: Peu fréquente chez l'enfant, elle est due au Légionella pneumophila (BGN aérobie) et se transmet par l'humidité chaude. ” Clinique: A début brutal, associant fièvre élevée et malaise général, toux, douleur thoracique, dyspnée, obnubilation ou

agitation, troubles digestifs de type vomissements, diarrhées et douleurs abdominales et syndrome pseudo-grippal avec

myalgies et céphalées. ” Téléthorax: Révèle une opacité alvéolaire unique ou multiple avec parfois abcès pulmonaire ou épanchement pleural. ” FNS: Révèle une hyperleucocytose. ” VS: Accélérée. ”Dosages biologiques: Révèlent une créatinine sanguine et des transaminases élevées avec protéinurie. ” Diagnostic bactériologique: Repose sur l'isolement du germe dans les sécrétions bronchiques et sur la sérologie (IFI) ” Traitement: Macrolides per os ou en IV dans les formes graves. Rifampicine ou Quinolones plus rarement avec

oxygénothérapie voir ventilation assistée si insuffisance respiratoire aiguë. ” Prévention: Repose sur la suppression des sources de contamination dans les habitations et les hôpitaux.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires