Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! mercredi 19 janvier 2000

ASPHYXIE MÉCANIQUE - COURS: MEDECINE LEGALE

Liens sponsorisés

L'ASPHYXIE MÉCANIQUE


I- DÉFINITION : L'asphyxie est une souffrance, souvent irréversible, de l'organisme et surtout du cerveau, par arrêt de l'apport en oxygène. Du point de vue médico-légal, l'asphyxie est en rapport avec une cause extrinsèque, surtout des agents mécaniques extérieurs
entraînant une obstruction des voies aériennes supérieures ou une atteinte du soufflet thoracique (poumon et cage thoracique.)

II- PHYSIOPATHOLOGIE : L'asphyxie peut être due à
  • La raréfaction de l'O2 dans l'air.
  • La baisse de pression de l'O2.
  • L'impossibilité à l'O2 d'arriver aux poumons.
  • L'incapacité d'utilisation de l'O2 par l'organisme, par transformation de l'hémoglobine en carboxyhémoglobine. Le cerveau est un organe noble, son métabolisme est strictement aérobie. L'arrêt de son alimentation en glucose et surtout en O2 entraîne un retentissement proportionnel à la durée de cet arrêt:
    • Si ‹ 30 sec, il entraîne une syncope.
    • Si › 3 mn, il entraîne des lésions neurologiques irréversibles.
    • Si › 5 mn, il entraîne le mort.
La vascularisation de l'encéphale est assurée par les carotides. L'arrêt de la perfusion carotidienne peut être dû à:
1- Un blocage direct, soit pendaison ou strangulation, entraînant une anoxie cérébrale brutale avec œdème cérébral et mort rapide.
2- Un blocage indirect, par atteinte de l'appareil respiratoire, soit noyade ou suffocation, entraînant une anoxie avec hypercapnie progressive
(proportionnelle à la durée d'anoxie) et mort lente.

III-DIAGNOSTIC CLINIQUE ET MÉDICO-LÉGAL :
Du point de vue clinique: L'asphyxie se traduit par:
Un syndrome d'hypercapnie avec:
- Cyanose.
- Sueurs profuses.
- Œdème cérébral.
- Hypertension artérielle et veineuse avec rupture des capillaires.  
Du point de vue médico-légal, l'autopsie révèle:
1- Des signes d'hypercapnie: Non-spécifique à l'asphyxie (pathologies cardiovasculaires également) Avec:
- Cyanose de la face et des ongles.
- Œdème cérébral.
- Œdème pulmonaire.
- Congestion polyviscérale (hémorragies par rupture capillaire.)
- Taches de Tardieux, ce sont des taches ecchymotiques à la surface du cœur et des organes pleins.
2- Des signes de violence sur l'appareil respiratoire: Noter que la mort n'est pas toujours corrélée à la force du trauma.
NB: Il existe des asphyxies mécaniques par inhibition, chez les hypervagotoniques, où l'autopsie ne retrouve pas de signes d'hypercapnie, à part la congestion polyviscérale.

LA SUFFOCATION

A- DÉFINITION: La suffocation est une asphyxie mécanique causée par tout obstacle mécanique, autre que la strangulation, la pendaison et la noyade, s'opposant violemment à l'entrée d'air dans les poumons.

B- CIRCONSTANCES ET FORMES MÉDICO-LÉGALES
1- Occlusion de la bouche et du nez: Du point de vu médico-légal:
Le crime est très facile à exécuter chez le nouveau-né, il l'est moins chez l'adulte où l'on retrouve souvent des signes de violence (ecchymoses diverses) et des signes d'hypercapnie (cyanose et stigmates unguéales.)
Le suicide est rare, mais peut être réalisé en enfermant la tête et le cou dans un sac hermétique.
L'accident est exceptionnel, c'est souvent un état d'ivresse ou de syncope où le sujet tombe face contre un sol boueux.
2- Corps étranger des voies aériennes supérieures: Par obstruction directe ou compression à travers l'œsophage.
L'accident est très fréquent, chez le nourrisson au cours des tétées, chez l'enfant par le classique corps étranger du larynx (jouets comprimés, etc.) et chez l'adulte, par des corps très divers (bol alimentaire, etc.) surtout chez l'alcoolique et l'affamé où il est dit coronarite du restaurant.
3- Causes médicales:
L'accident surtout, chez le nouveau-né par submersion intra-utérine, chez l'enfant par le croupe de la diphtérie (obstruction de la trachée par les fausses-membranes.) et chez l'adulte lors des accidents d'anesthésie et l'obstruction trachéale par la canule de trachéotomie.
4- Autres causes: Soit confinement, soit enfouissement, soit enlisement soit compression par les foules, etc.



LA PENDAISON

Cliquez ici pour voir l'image
Pendaison: Notez le sillon oblique,
et la cyanose de la face

A- DÉFINITION: La pendaison est un acte de violence par lequel le corps est suspendu par le cou via un lien attaché à un point fixe et abandonné à son propre poids en exerçant sur ce lien une traction assez forte pour entraîner la mort.

B- CIRCONSTANCES MÉDICO-LÉGALES:
La pendaison peut être:
  • Un suicide, le plus fréquent, surtout chez les campagnards, les prisonniers et les malades psychiatriques.
  • Un crime.
  • Un supplice.
  • Un accident, surtout chez les enfants.

C- DIAGNOSTIC MÉDICO-LÉGAL: L'autopsie révèle:
● A l'examen externe, 2 signes capitaux:
1- Le sillon cervical, situé en dessus du larynx, en sous-mandibulaire et oblique vers le haut. Il est prononcé au niveau de l'anse et absent au niveau du nœud. Sa profondeur varie selon la nature du lien, le temps de suspension et le poids du corps. Il reproduit toutes les irrégularités du lien. Il présente
- En dessous du lien, une peau exsangue, blanchâtre et brillante.
- Des ecchymoses (signant la vitalité de la pendaison.)
- De chaque coté du lien, les lignes argentées, répondant à des tassements du tissu sous-cutané.
Cliquez ici pour voir l'image
Pendu en place - Pendaison
2- Les lividités distales (mains et pieds.)
Autres signes:
3- Les signes d'hypercapnie avec cyanose de la face et ecchymoses sous-conjonctivales.
4- Les signes de violence avec ecchymoses des membres inférieurs et du coude.

● A la dissection du cou, 3 signes:
  1. Ecchymoses des muscles latéraux du cou. 
  2. Fracture de l'os hyoïde.
  3. Lésion d'Amussat, répondant à une lésion de l'intima des carotides (signant la vitalité de la pendaison.)
Le diagnostic différentiel de la pendaison vitale se pose avec la suspension de cadavre, diagnostiquée devant:
1) La présence d'autres lividités, autres que distales.
2) L'absence d'ecchymoses.
3) La présence d'autres lésions expliquant la mort.
4) L'égalité des taux de phospholipides dans les compartiments sus et souscervical (lésion vitale → Taux sus-cervical ‹ sous-cervical.)


LA STRANGULATION

Strangulation au lien

A- DÉFINITION: La strangulation est un acte de violence par le quel une constriction est exercée
directement sur le cou, soit par un lien, soit à la main empêchant le passage de l'air avec suspension de la respiration entraînant la mort.

B- PHYSIOPATHOLOGIE: La strangulation est une compression du conduit aérien et surtout du larynx, et non vasculaire.

C- FORMES MÉDICO-LÉGALES:  
1) La strangulation au lien: Purement criminelle, elle accompagne souvent les viols. Le lien est variable (cravate, corde, etc.) Elle réalise une strangulation complète et la force constrictive du lien s'exerce sur tout le cou et comprime même les vaisseaux. Le diagnostic différentiel se pose avec
- Les faux sillons (cravate, bouton de chemise, etc.)
- Le sillon de pendaison.  
2) La strangulation à la main.

D- CIRCONSTANCES MÉDICO-LÉGALES:  
  • Le crime, presque toujours.  
  • Le supplice.  
  • L'accident est exceptionnel, c'est la mort par inhibition.

E- DIAGNOSTIC MÉDICO-LÉGAL:
L'autopsie révèle:

Strangulation au lien
Strangulation à la main
A l'examen externe
1-Des signes d'hypercapnie, type cyanose de la face, excoriations en coups d'ongle (stigmates unguéaux.)
2-Des signes de violence, type vêtements désordonnés et déchirés, avec lésions de violence.
3-Un sillon horizontal, en cas de strangulation au lien, bas situé, endessous du larynx, parfois à peine marqué si le lien est très souple.
Pas de sillon.
A la dissection du cou

1. Infiltration hémorragique au niveau des muscles antérieurs du cou.

2. Lésions constantes du cou (fractures, fissure, luxation.)
3. Lésion d'Amussat, dans la strangulation au line. Pas de lésion d'Amussat.
NB: En cas de mort par inhibition, tous ces signes sont absents à part la congestion polyviscérale.

LA NOYADE

A-DÉFINITION:
La noyade ou submersion est la pénétration d'un liquide dans les voies respiratoires entraînant une asphyxie à la fois mécanique et atmosphérique.

B- PHYSIOPATHOLOGIE:
La submersion en eau douce est plus grave qu'en eau de mer car cette dernière entraîne un œdème pulmonaire réversible (l'hypovolémie → hémoconcentration → œdème.) alors que l'eau douce entraîne une fibrillation ventriculaire irréversible (l'hypervolémie → hémodilution → hyperkaliémie → FV.)

C - FORMES MÉDICO-LÉGALES:  
1) La submersion primitive ou noyé bleu: C'est la noyade vraie.
2) La submersion par syncope ou noyé blanc: Secondaire à une hypoglycémie, une épilepsie, un choc barométrique, un choc épigastrique ou une hydrocution.

D- CIRCONSTANCES MÉDICO-LÉGALES:  
L'accident est le plus fréquent (maîtres-nageurs.)  
Le crime est possible.  
Le suicide est aussi possible.

Noyé bleu (noyade primitive) Noyé blanc
A l'examen externe
1-Faciès bleu.
2-Yeux toniques.
3-Peau en chaire de poule (ansérine.)
4-Issu du mucus à travers les orifices naturels.
1-Faciès blanc.
- Absence des autres signes.
A la dissection
1. Aspect lavé des viscères avec congestion.
2. Œdème cérébral et pulmonaire très prononcés.
3. Poumons hydro-aériques, crépitants à la palpation avec des marques costales au niveau du parenchyme.
4. Corps étranger intra-bronchique (signant la vitalité de la submersion.)
5. Estomac et intestins remplis d'eau.
6. Sang très fluide.
1. Congestion viscérale.
2. Œdème cérébral et pulmonaire modéré.
3. Absence de corps étranger intrabronchique.

F-PROBLÈMES POSÉS PAR LA NOYADE
Cliquez ici pour voir l'image
Putréfaction avancée dans l'eau
L'identification est difficile après la sortie du cadavre, qui se dégrade alors plus rapidement à l'air libre qu'un cadavre putréfié.
La détermination de l'origine, submersion vitale ou immersion de cadavre se fait par:
1- La tonicité des globes oculaires: Persistante dans les lésions vitales.
2- La recherche des diatomées (corps cilicieux) à travers les os et dans l'eau. S'ils sont identique, c'est une lésion vitale.
3- La méthode de congélation: La plus fiable, c'est la congélation du poumon (cryoscopie) puis dissection des bronches à la recherche de cristaux de glace à l'intérieur.
4- Dosage du fer sérique au niveau des ventricules droit et gauche.
La datation de la mort utilise:
1. Le décollement de l'épiderme (des mains en gants et des pieds en semelles.)
2. Le décalottement du cuire chevelu (plus d'un mois.)


1 comments :

  1. "La pendaison : campagnards, prisonniers ou malade psychiatrique". Etant du métier je trouve cela affligeant de lire cela. L'une des première cause du suicide par pendaison et la dépréssion nerveuse sévère. Elle touche multitudes de personnes toutes classe sociale confondu. Votre explication releve presque du jugement de valeurs....

    RépondreSupprimer

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires