jeudi 6 janvier 2000

ANAPATH TUMEURS GLANDES SALIVAIRES

ANAPATH TUMEURS GLANDES SALIVAIRES

I-RAPPEL ANATOMO-HISTOLOGIQUE :

Il existe 3 glandes principales : les glandes sous maxillaire, parotides et sub-linguales ainsi que de multiples glandes accessoires ou annexées.

Histologiquement elles sont classées en glandes muqueuses, séreuses et séro-muqueuses (mixtes) selon la morphologie des acini. Ceux-ci étant réunis et drainés par un système canaliculaire.

II-EPIDEMIOLOGIE :

  1. Fréquences: Les tumeurs sont 20 fois plus fréquentes dans la glande parotide que dans la glande sous maxillaire, le taux des tumeurs malignes est 22 à 35% plus augmenté que les tumeurs bénignes.

  2. Age: l’age normal de survenue est de 45 ans, très rare chez l’enfant.

  3. Sexe: prédominance féminine.

III-DONNEES CLINIQUES :

La tumeur mixte de la parotide est d’une formation plus ou moins arrondie de volume variable (souvent noisette), siège généralement au niveau de la région sous lobulaire.

  • Dans un premier cas, elle roule sous les doigts, très mobile par rapport à la peau et au plan profond.

  • Dans un deuxième cas, elle est souvent coincée entre le bord antérieur de la mastoïde et le bord postérieur de la branche

montante du maxillaire. 
Elle est de consistance pseudo-cartilagineuse et elle est indolore. 
Classiquement, une tumeur mixte ne s’accompagne d’aucun retentissement facial dont l’atteinte signe en principe la malignité

vraie du processus.

IV-MOYENS D'EXPLORATION PARACLINIQUE :

A. La sialographie: L’opacification des glandes salivaires permet de différencier les tumeurs intra-glandulaires des tumeurs glandulaires vraies.

B. La ponction de la glande salivaire: Peut être la clé du diagnostic.

C. La biopsie: Contre indiqué.

D. L'examen extemporané: Se fait au cours de l’intervention rapide.

E. Autres examens: TDM, IRM, Echographie des glandes salivaires, Scintigraphie.

V-ETUDE ANATOMO-PATHOLOGIQUE : Selon la classification de l’OMS :

TUMEURS SALIVAIRES PRIMITIVES

A. Tumeurs épithéliales :

1. Adénome :

™ Adénome pléomorphe ou tumeur mixte:

  • Macroscopie: dans les ¾ des cas elle siège dans la parotide, c’est une tumeur arrondie ou ovoïde lisse ou lobulée en apparence bien limitée. A la coupe l’aspect est polymorphe, certaines zones bleutées ressemblent à du cartilage, d’autres sont gélatiniformes gris ou blanc myxoïdes.

  • Microscopie: La tumeur se définie par l’existence d’éléments épithéliaux et d’éléments de morphologie mésenchymateuse. Il peut y avoir une prédominance en substances mésenchymateuses myxoïde, chondroïde ou mucoïde ou même osseuse. La capsulation est presque constante. Des remaniements métaboliques épidermoïdes avec des globes cornés peuvent apparaître au sein des nappes épithéliales.

  • Traitement: Parotidectomie totale ou sub-totale avec conservation du nerf facial
    ™ Adénome simple :

Cystadéno-lymphome papillaire: Touche le sexe masculin

  • Macroscopie: Siège en règle parotidienne presque toujours unilatérale, de consistance mole parfois fluctuante. A la coupe il existe une ou plusieurs cavités kystiques à contenue gélatiniforme avec des formations papillaires.

  • Microscopie: on note la présence de papilles très allongées centrés par un tissu conjonctif grêle, recouvert par un épithélium cylindrique recouvrant lui-même une couche de cellules basales, le tissu lymphoïde ressemble à celui d’un ganglion lymphatique avec des sinus et des centres germinatifs en périphérie et en zone centrale.

  • Adénome oxyphile ou encocytome.

  • Adénome à cellules claires.

  • Adénome à cellules basales.

  1. Tumeurs muco-épidermoïdes: Tumeur potentiellement maligne, représente 3 à 11% des tumeurs des glandes salivaires.la parotide étant le plus souvent touchée, elle peut apparaître à tout age, avec une moyenne de 40 ans. La structure épithéliale est faite de cellules stratifiées et d’éléments sécrétoires cylindriques avec des types intermédiaires.

  2. Tumeurs à cellules acineuses: tumeurs relativement bien encapsulée consistant en travées épithéliales denses incluses dans un stroma pauvre. L’épithélium présente souvent des fissurations ou des espaces vides (réalisant un aspect cryptiforme.) Les cellules sont polygonales d’apparence acino-séreuse. Ces tumeurs tiennent une place intermédiaire entre bénignité et malignité.

4. Carcinome :

Carcinome adénoïde kystique ou cylindrome: Représente 15 % des tumeurs des glandes salivaires, se localise surtout dans la parotide.

  • Macroscopie: rappel celui de la tumeur mixte mais les contours sont plus réguliers et la tranche de section ne contient pas de zone gélatiniforme ou mucoïde.

  • Microscopie: Il est fait de travées ou de plages hyalines découpant les nappes cellulaires au sein des quelles se disposent des formations ovoïdes ou arrondies en cylindres qui donnent leur nom à cette tumeur.

  • Evolution: on note une tendance extensive le long des canaux lymphatiques périnerveux vers les ganglions régionaux et les tissus voisins.

™ Adénocarcinome: Siège dans la parotide, c’est une tumeur très infiltrante, à contours irréguliers adhérents au plan voisin et tendant à s’ulcérer, histologiquement elle présente une différenciation structurale tubulaire, glandulaire ou papillaire.

Carcinome épidermoïde: Touche surtout la glande sous maxillaire. C’est un cancer dur et mal limité, rapidement fixé dans leurs loges par extension au plan voisin dans la peau qui tend à s’ulcérer. ™ Carcinome indifférentié: Tumeur maligne à structure épithéliale trop peu différenciée pour qu’on puisse la classer dans l’un des autres groupes du carcinome. ™ Carcinome dans un adénome pléomorphe: Adénome avec micro foyer carcinomateux.

B. Tumeurs non épithéliales :

1-Tumeurs vasculaires: Tel un hémangiome capillaire ou caverneux (la différence est que le premier présente une différenciation dans les capillaires avec paroi endothéliale propre et le deuxième apparaît comme de grandes cavités gorgées de sang, liées à la paroi endothéliale.

2-Tumeurs nerveuses: tel le neurofibrome.

TUMEURS SALIVAIRES SECONDAIRES

En dehors des mélanomes, il peut s’agir d’une métastase d’un adénocarcinome ou d’un carcinome épidermoïde.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com