Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! jeudi 6 janvier 2000

ANAPATH TUMEURS CANCERS ESTOMAC

Liens sponsorisés

LES TUMEURS GASTRIQUES

LES TUMEURS BENIGNES

Assez rare 1 à 5% des tumeurs gastriques.

I. LES TUMEURS CONJONCTIVES : 
Représentent 75% des tumeurs bénignes. 

    • Macroscopie:

      • Généralement asymptomatiques jusqu'à ce qu'elles prennent un volume important.

      • Elles siègent au niveau de n’importe quel point de l’estomac.

      • Les localisations les plus fréquentes sont sous-muqueuse en intra-murale.

      • De consistance élastique avec ulcération en surface.

  • Microscopie: il peut s’agir de léiomyomelipomefibrome ouschwannome.

II. LES PSEUDO-TUMEURS INFLAMMATOIRES OU GRANULOME EOSINOPHILE :

C’est une lésion qui se voie chez le sujet entre 50 et 60 ans. Plus fréquentes en Asie, on pense qu’elles sont dues à une allergie à l’ingestion d’un poisson qui entraîne une lésion qui siège au niveau de la sous-muqueuse avec des éléments inflammatoires divers, lymphocytes, histiocytes, plasmocytes et polynucléaires neutrophiles.

III.
LES TUMEURS EPITHELIALES : Ce sont des tumeurs sessiles ou pédiculées, souvent de petites taille.

A.
Le polype solitaire: C’est une petite formation à l’intérieure de la lumière gastrique qui peut être bien différenciée ou nondifférenciée.

B.
La polypose gastrique: Ce sont de multiples polypes.

C. la maladie de Ménétrier ou gastrite hypertrophique géante:

  • Macroscopie: A la gastroscopie, on va avoir des gros plis, l’estomac est lourd pesant 500 à 700 g.

  • Microscopie: Révèle une hyperplasie de structure muco-sécrétantes avec métaplasie mucipare des autres cellules.

  • Evolution: C’est une lésion très cancéreuse qui évolue vers l'adénocarcinome.

LES TUMEURS MALIGNES

I. LES CARCINOMES OU TUMEURS EPITHELIALES :

A. L’age: 55 ans.

B. Sexe: Intéresse beaucoup plus l’homme que la femme.

C. Lésions précancéreuses:

™ La maladie de Ménétrier.
™ L'ulcère gastrique.
™ La polypose gastrique.
™ La gastrite chronique hypertrophique.

  • Macroscopie: Réalise le cancer en lobe d’oreille. C’est une vaste ulcération à fond bourgeonnant, creusée d’une masse infiltrante et entouré d’un bourrelet irrégulier (60% des cancers siègent dans l’antre, 20% sur la petite courbure verticale, 20% de façon égale sur les faces de la grande courbure et le cardia)

  • Microscopie: La biopsie dirigée sous fibroscopie est la méthode essentielle du diagnostic du cancer gastrique. Les aspects histologiques sont variés et souvent polymorphes ™ Dans la forme typique, l’adénocarcinome est fait de tubes étroits, de lobules pleins ou de travées basophiles ou claires

avec inclusion mucipare et un stroma inflammatoire. ™ Les formes atypiques sont faites de cellules isolées ou en plages sans aucune tendance au groupement glandulaire.

DLes formes anatomo-cliniques: 
™ Cancer ulcériforme:
 Présente une symptomatologie pseudo-ulcéreuse. Ce cancer est creusé d’une ulcération

mesurant jusqu'à 4 cm, à bords taillés en pics. 
™ Carcinome muco-érosif de Guttman: Ce sont de petites ulcérations à bords irréguliers

Microscopie: C’est un cancer intra-muqueux superficiel, ne dépasse pas la musculaire muqueuse, au-dessous de la tumeur il existe une sclérose aussi étendue que le cancer. Le pronostic est bon si un traitement efficace est donné dans le temps.

Lignite plastique: Il s’agit d’un cancer infiltrant toute la paroi ou une partie seulement réalisant une paroi épaisse et cartonnée.

Microscopie: C’est un adénocarcinome infiltrant tout le plan de la paroi et s’étend à la séreuse sous forme de lymphangite scléreuse.

Il a un très mauvais pronostic (la survie à 5 ans est nulle.) 
™ Cancer colloïde: Il s’agit d’un cancer en nappes qui apparaît arrondie et bien limité

Microscopie: Caractérisé par des plages de mucus au sein des quelles les cellules tumorales sont dispersées (cellules en bague à chaton)

E. Evolution:

1. loco-régionale: Se fait vers les ganglions de Troisier et vers les ganglions para-pancréatiques et lombo-aortiques.

2. Extension vers les organes de voisinage: Colon et vésicule biliaire.

  1. Métastases à distance: Se font vers le foie, poumon, tumeurs de Krückenberg.

  2. Tumeur de Krückenberg: Métastase en marchant vers la paroi colique et le rectum, surtout en cas de lignite plastique.

II.
LES SARCOMES 
Représente 5 à 15% des tumeurs malignes gastriques.

A.
Lymphomes non-Hodgkiniens "LNH": 50 à 60% des sarcomes survient 10 à 15 ans plutôt que l’age moyen de
carcinomes.

B.
Léiomyomes: 20 à 25% des cas.

C. Schwannome malinFibrosarcome et liposarcomereprésentent 3 à 15%.

IV.
LES TUMEURS A PRONOSTIC INCERTAIN :

A.
Carcinoïdes.

B.
Lymphomatose bénigne.

V.
LES TUMEURS SECONDAIRES :

A. Cancer du foie.

B. Cancer du colon.

C. Cancer de la vésicule biliaire.

D. La localisation des affections hématologiques diffuses tel que :

  1. Leucémie.

  2. Maladie de Waldenström.

  3. Maladie de Hodgking.

RAPPEL ANATOMO-HISTOLOGIQUE SUR LE GRÊLE ET LE CÔLON

INTESTIN GRÊLE

I-RAPPELANATOMIQUE: Le grêle est constitué par le duodénum, le jéjunum et l'iléon. Ils sont anatomiquement distincts mais proches par leur structure histologique et leur rôle physiologique.

  • Duodénum: C'est la 1ere partie du grêle, fait suit au pylore. Il mesure 24 à 30 cm et son calibre est supérieur à celui du jéjunum.

  • Jéjunum et iléon: Constituent la patrie mobile de l'intestin, ils mesurent 5 à 6 m de long et leur diamètre diminue de 3 à 5 cm à leur partie initiale à 1 cm à leur partie inférieure.

II-RAPPELHISTOLOGIQUE: Le grêle est formé de 5 couches de dedans en dehors

  • La muqueuse: D'aspect villosité, dû à la présence de villosités à la surface intestinale (550 environ) Elle est tapissée par un épithélium cylindrique simple fait d'entérocytes et de cellules à calices, centrée par un chorion. Au-dessous des villosités, la muqueuse est composée de cryptes ou glandes de Liberkhün.

  • La musculaire muqueuse: Formée de 2 couches minces de muscle lisse, l'une circulaire et l'autre longitudinale.

  • La sous-muqueuse: Faite d'un tissu conjonctif dense avec quelques Lymphocytes et Adipocytes, des vaisseaux 
    sanguins avec le plexus de Meissner. 

  • Musculeuse: Faite de 2 couches, l'une interne circulaire et l'autre externe longitudinale.

  • Séreuse: formée par le péritoine qui repose sur une couche de tissu conjonctif lâche.

COLON

I. RAPPELANATOMIQUE:

Le côlon, auquel sont rattachés le cæcum et l'appendice, mesure 1 m 50 cm de long. Il se termine par le côlon ilio-pelvien (sigmoïde) le rectum et le canal anal.

II. RAPPELHISTOLOGIQUE:

Le côlon se distingue du grêle par l'absence de valvules conniventes et de villosités ainsi que par le caractère discontinu de la couche musculaire externe.

  • Muqueuse: Faite d'un épithélium superficiel qui s'invagine pour former les glandes de Liberkhün (plus longues) 
    L'épithélium est fait d'entérocytes, de cellules endocrines et de nombreuses cellules caliciformes. 

  • Chorion: Identique à celui du grêle.

  • Sous muqueuse et le musculeuse interne: Idem.

  • Musculeuse externe: Représentée par 3 bandes lisses, sauf dans le rectum où elle est discontinue.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires